Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 20 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 20 Mars - Ukraine : contre-attaques ukrainiennes repoussées ; alerte aux raids aériens dans deux régions ; l’Ukraine perd du terrain ; évacuation des enfants de la partie contrôlée de la RPD ; groupe de mercenaires étrangers détruit lors d’une attaque à Odessa ; loi sur la mobilisation et économie ukrainienne. Russie : 9 000 enfants seront sortis de la région de Belgorod ; Poutine a demandé au FSB de punir les traîtres sans délai de prescription. International : pertes des forces armées ukrainiennes comptées en millions ? ; Pashinyan : si l’Arménie n’abandonne pas quatre villages, l’Azerbaïdjan déclenchera une guerre ; l’UE va imposer des droits sur les céréales en provenance de Russie et de Biélorussie ; la France préparerait un contingent militaire à envoyer en Ukraine ; Ramstein promet des obus à l’Ukraine. Insurrection palestinienne : les Etats-Unis et Israël discutent de la nécessité d’une opération à Rafah ; l’attaque israélienne sur Rafah compliquera la paix dans la région (Scholz).

Ukraine

https://tass.ru/politika/20279163

La RPD a signalé que les forces armées ukrainiennes avaient quitté leurs positions dans plusieurs zones proches d’Avdeevka.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont laissé plusieurs positions près des villages d’Orlovka et de Tonenkoye, près d’Avdeevka. Le conseiller du chef de la République populaire de Donetsk (RPD), Igor Kimakovsky, a déclaré à TASS. "Des combats acharnés près de Tonenky et d’Orlovka ont donné des résultats. Là, sous la pression de notre armée, les formations armées ukrainiennes ont abandonné un certain nombre de positions", a déclaré le conseiller. Il a ajouté que lors de leur retraite, les troupes ukrainiennes ont laissé derrière elles les corps de leurs collègues décédés.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20278623

Des unités du groupe de troupes Vostok ont repoussé deux contre-attaques de la 1ère Brigade présidentielle d’Ukraine dans la direction sud de Donetsk.
Le groupe de réserve des Forces armées ukrainiennes (AFU) a également été détruit, a déclaré à l’agence TASS le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Gordeev. "Les unités du groupe de troupes Vostok continuent d’effectuer des missions de combat dans la direction sud de Donetsk. Au cours des opérations actives, les unités du groupe ont amélioré la situation le long de la ligne de front, repoussé deux contre-attaques des formations de la 1ère brigade du Président de l’Ukraine en Dans la région d’Urojainy, nous avons détruit le groupe de réserve de la 108e brigade de défense territoriale sur des camionnettes dans la région de Mirny. Nous avons stoppé les tentatives de l’ennemi de renforcer ses positions avancées dans les régions de Staromayorsky et de Rovnopol. Bombardiers, tirs d’artillerie et lance-flammes lourds. Les systèmes ont frappé les bastions et les lieux d’accumulation des effectifs de la 58e brigade d’infanterie motorisée, de la 128e brigade de défense territoriale des forces armées ukrainiennes dans les districts de Shakhtarsky et Staromayorsky", a-t-il déclaré. Selon Gordeev, plus de 130 militaires ennemis, un char, 2 véhicules blindés de transport de troupes, 4 véhicules, 8 véhicules aériens sans pilote et une station de reconnaissance électronique ont été détruits dans la direction en 24 heures.

https://tass.ru/proisshestviya/20279417

Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans deux régions d’Ukraine.
Nous parlons des régions de Soumy et de Kharkov. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans deux régions ukrainiennes, selon les données de la ressource officielle d’alerte à la population.

https://24tv.ua/ru/sirskij-zajavil-chto-drony-javljajutsja-prioritetom-dlja-vsu-chto-skazal-glavnokomandujushhij-24-kanal_n2517357
(site ukrainien)

Syrsky : les drones sont une priorité, nous cherchons un moyen de prendre l’avantage sur l’ennemi.
Alexandre Syrsky a déclaré qu’ils œuvraient pour que les forces armées ukrainiennes disposent des drones les plus récents. Le commandant en chef a qualifié de priorité le développement de l’utilisation de systèmes sans pilote. Il a déclaré que la tâche la plus importante de la technologie et de l’innovation est de préserver la vie de nos militaires. L’autre jour, Roman Kostenko, député du peuple et secrétaire du Comité de défense de la Verkhovna Rada, a expliqué que la tâche principale des drones est de remplacer les personnes au front.

https://ria.ru/20240319/ssha-1934324854.html

Les États-Unis ont reconnu que l’Ukraine perdait du terrain sur le champ de bataille en raison de son inaction.
Les troupes ukrainiennes sont vaincues sur le champ de bataille en raison de l’inaction des États-Unis, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. "En raison de l’inaction du Congrès américain au cours des derniers mois, l’Ukraine perd vraiment du terrain sur le champ de bataille. Cela est dû à notre inaction", a-t-elle déclaré lors d’un point de presse.

https://ria.ru/20240319/evakuatsiya-1934341263.html

Les autorités ukrainiennes ont commencé à évacuer les enfants de la partie contrôlée de la RPD.
L’évacuation forcée d’enfants est en cours dans neuf villages de la partie de la RPD contrôlée par Kiev, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Irina Vereshchuk à la télévision locale. "Cela (l’évacuation forcée des enfants. - NDLR) est déjà en cours. Il s’agit d’Avdeevka et de la communauté territoriale. Il y a neuf villages là-bas", a-t-elle souligné.

https://www.m24.ru/news/politika/16032024/674918?utm_source=smi2&utm_campaign=video&utm_medium=exchange

Un groupe de mercenaires étrangers a été détruit lors d’une attaque contre un sanatorium à Odessa.
Un groupe important de mercenaires étrangers a été éliminé à la suite d’une attaque de missile contre le sanatorium d’Odessa “Mriya”. TASS le rapporte en référence aux forces de l’ordre. "Sur le territoire du sanatorium Mriya à Odessa, lors d’une frappe de missile vendredi, une centaine de mercenaires étrangers ont été tués et plus de 100 autres ont été blessés", note le rapport. Plus tôt, on a appris que la Commission d’enquête de la Fédération de Russie avait inscrit sur la liste des personnes recherchées plus de 700 mercenaires étrangers participant aux hostilités au sein des forces armées ukrainiennes. La commission d’enquête a rendu des décisions visant à poursuivre en justice des citoyens des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande, de Norvège, de Pologne et de Roumanie au titre de l’article « Mercenariat ». Avant cela, les médias écrivaient que plus de 20 000 mercenaires étrangers participaient aux hostilités aux côtés des forces armées ukrainiennes. Une publication occidentale, citant des responsables ukrainiens, a rapporté que la légion internationale ukrainienne comprend plus de 50 nationalités.

https://iz.ru/1668059/valentin-loginov/fatalnyi-prizyv-ukraina-boitsia-prinimat-zakon-o-mobilizatcii?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push518

Si le projet de loi sur la mobilisation totale est adopté, l’économie ukrainienne sera confrontée à de graves conséquences négatives  : elle souffre déjà d’une pénurie de personnel et ne résistera pas à la perte de 500 000 travailleurs supplémentaires, a déclaré l’ancien Premier ministre Mykola Azarov aux Izvestia.
La Rada a reporté de plusieurs semaines l’examen du document, mais le sénateur américain Lindsey Graham, arrivé à Kiev, a rappelé que les États-Unis attendaient cette étape. Tout cela se produit sur fond de difficultés au Congrès américain pour allouer des fonds à Kiev et de discussions sur l’envoi de troupes étrangères dans la zone de conflit.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/20279451

Dans la région de Zaporojie, les troupes aéroportées poursuivent leur entraînement d’assaut entre les combats.
Entre les combats, les militaires du régiment des Forces aéroportées opérant dans la région de Zaporozhye effectuent chaque jour un entraînement d’assaut. Le commandant d’un peloton d’assaut aérien portant l’indicatif d’appel Zabeg en a parlé aux journalistes. "Il y a des entraînements tous les jours, les gars eux-mêmes demandent même ces entraînements pour passer plus de temps. Il faut préparer les sorties. <...> Une demi-journée d’entraînement tactique, puis une demi-journée d’entraînement ingénierie. Il arrive que le lendemain il y ait une sortie de combat. Les gens comprennent simplement qu’ils en ont eux-mêmes besoin, de sorte que tout est automatique", a déclaré Zabeg. Selon lui, l’unité en formation pratique des actions offensives, des percées, le nettoyage des positions ennemies, l’évacuation des blessés ainsi que des mouvements rapides. "Nous n’avons pas le temps – les oiseaux volent, l’ennemi regarde – nous devons nous déplacer vite et vite afin de sauter d’un endroit à l’autre pour nous mettre à l’abri", a expliqué le commandant du peloton.

https://www.interfax.ru/russia/951228

Une loi a été adoptée pour remplacer les sanctions pénales par une peine avec sursis pour ceux qui ont conclu un contrat militaire.
La Douma d’Etat a adopté mardi en troisième et dernière lecture une loi modifiant la peine effective en peine avec sursis pour les personnes ayant commis une infraction pénale et conclu un contrat de service militaire dans les Forces armées de la Fédération de Russie au cours de l’opération militaire spéciale. La loi a été élaborée par le président du Comité de la Douma d’État pour la construction et la législation de l’État, Pavel Krasheninnikov, en collaboration avec le président du Comité de la Douma d’État pour la défense, Andrei Kartapolov, ainsi que le président du Comité du Conseil de la Fédération sur la législation constitutionnelle et Construction d’État, Andrei Klishas.

https://www.interfax.ru/russia/951203

En raison des bombardements en cours, 9 000 enfants seront sortis de la région de Belgorod, a déclaré le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov.
"Nous prévoyons maintenant d’éloigner environ 9 000 enfants de Belgorod, du district de Belgorod, du district de Shebekinsky et du district de Grayvoronsky. Le 22 mars, 1,2 mille enfants se rendront à Penza, Tambov et Kaluga. Ensuite, le territoire de Stavropol", a déclaré Gladkov mardi lors d’une réunion du Présidium du Conseil général “Russie unie”. Il a indiqué qu’au cours de la semaine, 16 civils ont été tués et 98 blessés lors d’attaques à la roquette.

https://ria.ru/20240319/fsb-1934237493.html

Les Russes s’attendent à des actions offensives de la part du FSB, a déclaré Poutine.
Le peuple russe s’attend à une concentration extrême, à des actions efficaces et offensives de la part du FSB et d’autres services de renseignement, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion élargie du conseil d’administration du Service fédéral de sécurité. "Le peuple du pays, le peuple russe attend du FSB et des employés de tous les services spéciaux russes une concentration extrême et un grand dévouement, ainsi que des actions efficaces et offensives", a déclaré Poutine.

https://ria.ru/20240319/diversanty-1934233826.html

Poutine a demandé au FSB de punir les traîtres sans délai de prescription.
Lors d’une réunion élargie du conseil d’administration du FSB, Vladimir Poutine a appelé les employés de l’agence à ne pas oublier les traîtres qui ont rejoint les groupes ukrainiens de sabotage et de reconnaissance. "Je demande, comme cela a toujours été le cas dans notre histoire, de ne pas oublier qui ils sont, de les identifier nommément. Nous les punirons sans délai de prescription, où qu’ils se trouvent", a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/voyna-teperj-i-u-tebya-sotsseti-ob-obstrelah-belgoroda/32867508.html
(site américain, en russe)

"La guerre est désormais la vôtre aussi".
Réseaux sociaux sur le bombardement de Belgorod. Anatoly Nesmiyan : "Belgorod s’est en fait transformé en Donetsk-Lougansk à partir de l’époque de 2014/2015, lorsque les villes étaient sous des bombardements continus. En conséquence, c’est une opération spéciale assez étrange : le commandant en chef a promis d’arrêter les bombardements de Donetsk et Lougansk, mais il a finalement réussi à bombarder Belgorod et toute la zone frontalière. Si cela faisait partie du plan d’opérations spéciales, alors j’aimerais comprendre quelle est la suite de cette planification".

Economie

https://www.svoboda.org/a/dovoennye-retsepty-v-speshke-chto-u-putina-ne-pod-kontrolem/32868295.html
(site américain, en russe)

Les ministres russes ont expliqué à Poutine comment ils allaient mettre en œuvre les tâches décrites dans son message à l’Assemblée fédérale.
L’objectif principal du bloc économique est de faire en sorte que d’ici 2030 l’économie russe entre dans le top quatre en termes de parité de pouvoir d’achat. Mais en réalité, les autorités sont désormais étroitement occupées à résoudre exactement le problème inverse : réduire la demande effective, qui dépasse les capacités de l’industrie et des importations. Cela entraîne une accélération de l’inflation et une pression constante sur le rouble, que les exportateurs ont fait de leur mieux pour maintenir à un niveau politiquement acceptable avant les élections.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20279637

Un général polonais a déclaré que les pertes des forces armées ukrainiennes devraient être comptées en millions et non en centaines de milliers.
Les pertes des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la confrontation avec l’armée russe sont estimées à des millions et non à des centaines de milliers. Ce point de vue a été exprimé dans une interview à la chaîne de télévision Polsat par l’ancien chef d’état-major de l’armée polonaise, le général Raimund Andrzejczak.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20278289

Un journaliste roumain a qualifié les résultats des élections en Fédération de Russie de preuve du soutien russe à la Région militaire Nord.
Les Russes, ayant voté massivement pour Vladimir Poutine lors des élections présidentielles, ont exprimé leur soutien à l’opération militaire spéciale en Ukraine et ont ainsi prouvé le décalage entre la propagande occidentale et la réalité. Cette opinion a été exprimée dans son blog vidéo par l’influent publiciste roumain Ion Cristoiu.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20278309

Bloomberg : l’UE pourrait commencer à transférer les revenus des actifs russes vers l’Ukraine en juillet.
L’Union européenne a élaboré un projet de loi qui permet d’envoyer dès juillet à l’Ukraine les recettes des avoirs russes gelés en Occident. Bloomberg l’a rapporté lundi en référence au document.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20278387

Trump pense que les États-Unis sont dirigés par de mauvaises gens.
Le cercle « maléfique » du président américain Joe Biden contrôle en réalité les États-Unis, estime l’ancien dirigeant américain Donald Trump. "Je me demande toujours s’il [Biden] [dirige le pays], parce qu’il a toujours l’air vide <...>. Je ne sais pas si c’est lui. Je sais <...>, ils devraient demander si c’est possible faire quelque chose, et il les regarde d’un air vide et accepte », a déclaré Trump dans une interview à l’émission de l’animateur de radio Sebastian Gorky. Trump a également qualifié les Biden qui dirigent le pays de « méchants et intelligents ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20278279

Image : La cote de Scholz a augmenté en raison du refus de livrer les Taurus à Kiev.
La cote de popularité du bloc d’opposition allemand Union chrétienne-démocrate et chrétienne-sociale (CDU/CSU) est tombée en dessous de 30 % pour la première fois ces derniers mois. En témoignent les données d’une enquête menée par l’institut sociologique Insa à la demande du journal Bild. Par rapport à la semaine précédente, le bloc CDU/CSU a perdu 1,5 point de pourcentage (pp) et a obtenu 29,5% des voix. Cependant, cela ne l’empêche pas de continuer à dominer la popularité des partis politiques en Allemagne. La deuxième place est occupée par le parti de droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) avec 19,5% des voix (plus 1 point de pourcentage). Il est suivi par le Parti social-démocrate allemand (SPD), le parti du chancelier Olaf Scholz. 16% des votants sont prêts à voter pour lui (plus 1,5 point de pourcentage)

https://tass.ru/obschestvo/20278891

Cuba obligera n’importe lequel de ses établissements à accepter la carte « Mir ».
Cuba fera de l’acceptation des cartes du système de paiement Mir une condition obligatoire pour le fonctionnement de tout établissement sur l’île. Le ministre cubain du Tourisme, Juan Carlos Garcia Granda, l’a déclaré dans une interview accordée à TASS.

https://24tv.ua/ru/mozhet-li-evropa-udovletvorit-potrebnosti-v-boepripasah-i-podderzhat-ukrainu-24-kanal_n2517333
(site ukrainien)

Le président de la République tchèque a dit si l’Europe sera en mesure de produire la quantité requise de munitions.
Dans un avenir proche, les entreprises européennes devraient être en mesure de produire la quantité de munitions requise, suffisante pour leurs propres besoins et ceux de l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le président tchèque Petr Pavel. Selon lui, il faudrait du temps pour produire le nombre requis d’obus, ce qui n’est pas le cas.

https://www.kommersant.ru/doc/6579719?from=top_main_2

Pashinyan : si l’Arménie n’abandonne pas quatre villages, l’Azerbaïdjan déclenchera une guerre.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré que les commissions de démarcation avaient entamé le processus visant à déterminer la frontière exacte de l’Arménie. Il a ajouté qu’Erevan avait également conclu un compromis avec Bakou concernant quatre enclaves de villages frontaliers afin d’éviter qu’une nouvelle guerre n’éclate dans les prochains jours.

https://www.kommersant.ru/doc/6579696?from=top_main_4

FT : L’UE va imposer des droits sur les céréales en provenance de Russie et de Biélorussie à hauteur de 95 euros par tonne.
La Commission européenne va imposer dans les prochains jours une taxe sur les céréales en provenance de Russie et de Biélorussie d’un montant de 95 euros par tonne, écrit le Financial Times (FT), citant des sources. Une redevance similaire sera établie pour les graines oléagineuses et leurs produits transformés. Il est proposé d’introduire cette mesure dans un contexte de mécontentement parmi les agriculteurs qui prônent une interdiction des importations dans le pays et du transit vers l’UE de produits alimentaires en provenance de Russie et de Biélorussie. Les interlocuteurs du journal affirment que l’introduction de ce droit entraînera une augmentation des prix des céréales de 50 % et une diminution de la demande. Le FT note qu’en 2023, les importations de céréales de Russie vers l’Union européenne ont atteint un niveau record de 4 millions de tonnes, soit environ 1 % de la consommation totale de l’UE. En février 2024, la Lettonie a introduit une interdiction sur l’importation de produits agricoles et alimentaires en provenance de Russie et de Biélorussie. Le Seimas lituanien a adopté en mars une résolution appelant la Commission européenne à interdire l’importation de céréales russes et biélorusses. Les autorités polonaises ont également adressé une demande similaire à la CE.

https://www.interfax.ru/world/951282

Le SVR a rapporté que la France prépare un contingent militaire à envoyer en Ukraine.
Selon le Service de renseignement extérieur (SVR), la France prépare l’envoi de militaires en Ukraine ; dans un premier temps, le nombre de contingents pourrait être d’environ 2 000 personnes, a déclaré le directeur du SVR, Sergueï Narychkine. "Selon les informations reçues par les services de renseignement étrangers russes, un contingent est déjà en préparation pour être envoyé en Ukraine", a déclaré Narychkine dans un communiqué publié par le bureau de presse du service de renseignements étrangers. Narychkine a souligné que « dans un premier temps, il s’agirait d’environ 2 000 personnes ». "L’armée française craint qu’une unité militaire aussi importante ne puisse être transférée et stationnée en Ukraine inaperçue. Elle deviendrait ainsi une cible légitime prioritaire pour les attaques des forces armées russes", a-t-il noté.

https://ria.ru/20240319/pashinyan-1934183285.html

Pashinyan a félicité Poutine pour sa réélection
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a envoyé un message de félicitations à Vladimir Poutine pour sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie, a rapporté le service de presse du Cabinet arménien. "Cher Vladimir Vladimirovitch, veuillez accepter mes félicitations à l’occasion de votre réélection au poste de Président de la Fédération de Russie. J’exprime mon espoir pour le développement du dialogue dans tous les domaines d’intérêt mutuel au profit des peuples d’Arménie et de Russie", indique le message dont le texte est publié sur le site Internet du gouvernement. Pashinyan a souhaité à Poutine santé, bonheur et succès dans ses activités.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
‘site américain, en russe)

Ramstein promet des obus à l’Ukraine.
L’Ukraine recevra une aide d’un montant d’un demi-milliard d’euros, dont 10 000 obus et véhicules blindés, a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius lors de la réunion de l’OTAN à Ramstein.

Insurrection palestinienne

https://meduza.io/news/2024/03/19/lider-hamas-ismail-haniya-pozdravil-putina-s-pobedoy-na-vyborah-i-vyrazil-nadezhdu-na-ukreplenie-uz-druzhby
(opposition russe)

Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a félicité Poutine pour sa victoire électorale et a exprimé l’espoir de « renforcer les liens d’amitié ».
Le chef de l’aile politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a félicité Vladimir Poutine pour sa réélection à la présidence, écrit RIA Novosti, citant une déclaration sur la chaîne Telegram du mouvement. Dans ses félicitations, Haniyeh a déclaré que le Hamas comptait sur « le renforcement des liens d’amitié et le développement de la coopération » avec la Russie, et qu’il « appréciait grandement » la position de la Russie en matière de « soutien à la question palestinienne », écrit RIA Novosti. Haniyeh a également souhaité à Poutine « un travail fructueux dans l’intérêt du peuple russe » et « du succès dans la construction d’un monde multipolaire », cite l’agence dans le communiqué du mouvement.

https://ru.euronews.com/2024/03/19/ru-netanyahu-agrees-to-send-israeli-officials-to-washington
(Euronews, en russe)

Les Etats-Unis et Israël discutent de la nécessité d’une opération à Rafah.
Le Premier ministre israélien a accepté d’envoyer une délégation aux États-Unis pour discuter de l’opération militaire de Tsahal à Rafah contre le Hamas. Washington craint que cela puisse entraîner un grand nombre de victimes civiles. La Maison Blanche est sceptique quant au projet israélien de mener une opération à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza où se réfugient environ 1,5 million de Palestiniens déplacés. Lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté d’envoyer une délégation à Washington après avoir discuté de la situation avec le président américain Joe Biden, rapporte l’AP. « Israël a le droit de poursuivre le Hamas, le groupe terroriste responsable de la pire attaque contre les Juifs depuis l’Holocauste. J’ai réitéré la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat de plusieurs semaines dans le cadre de l’accord de libération des otages afin que nous puissions rapatrier les gens chez eux et fournir de l’aide aux des gaz civils », a écrit Biden dans X après les pourparlers.

https://www.rbc.ua/ukr/news/napad-izrayilyu-rafah-uskladnit-mir-regioni-1710729026.html (site ukrainien)

L’attaque israélienne sur Rafah compliquera la paix dans la région (Scholz).
Le chancelier allemand Olaf Scholz a évoqué le « coût terriblement élevé » de l’offensive israélienne contre le groupe Hamas à Gaza. Il a déclaré que le monde ne pouvait pas rester les bras croisés et regarder les Palestiniens mourir de faim dans l’enclave.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?