Le 10 juin est le 120e anniversaire de la naissance du général, voïévode (préfet) de Silésie, grand patriote polonais, communiste, Silésien, participant au troisième soulèvement silésien anti-Allemagne de 1921, participant aux combats avec l’envahisseur fasciste - Jerzy Ziętek.
Jerzy Ziętek est né le 10 juin 1901 à Gliwice, et il est décédé le 20 novembre 1985 à Zabrze. Dans sa jeunesse, il a été actif dans les cercles patriotiques polonais de la paroisse de Saint-Barthélemy en Silésie. Plus tard, il est (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Pologne
Articles
Histoire réelle d’un bout de socialisme réel : Pologne 1918-2005

Une Pologne qui cherche toujours sa place sur la carte

Après avoir tenté de maintenir coute que coute pour ce 10 mai les élections présidentielles « par voie postale », la levée de bouclier de la part des partis et groupes d’opposition et la défiance d’une grande partie de la population a finalement forcé le gouvernement à se retirer de la manœuvre engagée malgré l’épidémie de covid 19, tant il était clair que des élections sans réelle campagne électorale et sans garantie du secret du vote et du comptage des voix perdaient toute légitimité.
La crise du covid, et (...)
Signe des temps : La Pologne se préparerait elle à basculer vers l’Est ?

Cette information, par-dessus la conjoncture politique strictement polonaise, semble montrer que le doute sur l’avenir du système capitaliste atlantiste a atteint les cercles de pouvoir polonais. On peut poser la question pour la Pologne, mais plus largement pour les autres pays de l’alliance atlantiste, sur l’hypothèse d’un basculement géostratégique majeur à la lumière des nouveaux rapports de force internationaux.
C’est dans ce contexte général qu’il faut lire l’information qui suit. Kaczynski (...)
La Pologne fasciste veut faire la loi en Europe : elle arrête le militant communiste Michel Nowicki, puis le relâche avec un procés à la clé...

Certains d’entre vous connaissent Michal Nowicki, un ouvrier habitant la région parisienne qui anime en France le site polonais basé en France "Odrodzenie komunizmu" ("Renaissance du communisme"), dans sa version polonophone et anglophone, et dont l’objectif est de promouvoir le communisme, en particulier en Pologne, et le Parti ouvrier polonais.
Étant en vacance dans son pays, il vient d’être arrêté, puis relâché (?) par les services de sécurité de l’État polonais ABW (souvent tourné en dérision (...)
Soldats britanniques à la frontière entre la Pologne et le Belarus

La frontière entre la Pologne et le Belarus devient de plus en plus inquiétante. Des informations ont filtré selon lesquelles des soldats britanniques ont entamé des opérations de reconnaissance le long de la frontière entre la Pologne et le Bélarus, en collaboration avec l’armée polonaise. C’est ce qu’a rapporté le ministre de la Défense de Varsovie, Mariusz Blaszczak.
Le Guardian rapporte que les troupes britanniques sont arrivées jeudi et devraient passer plusieurs jours en Pologne, notamment en se (...)
La crise migratoire en Europe est réelle et diaboliser le Belarus ne la résoudra pas

La crise migratoire actuelle n’est pas de la faute des migrants, ni des passeurs. Les fautes essentielles, sociales et économiques, proviennent des pays occidentaux qui ont provoqué les guerres et soutiennent parfois directement des groupes rebelles qui sèment la terreur.Nous vous proposons ce texte d’Uriel Araujo, chercheur spécialisé dans les conflits internationaux et ethniques, car il remet les choses en place. Loin de l’hystérie de l’Union Européenne et de l’OTAN, il propose en fait (ce que nous (...)
Preuve de la guerre hybride à la frontière entre la Pologne et le Bélarus

La crise des migrants se poursuit à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, où des centaines de personnes campent dans des conditions difficiles alors qu’elles tentent d’entrer dans l’Union européenne. Mais alors que le temps se refroidit, les tons s’échauffent de part et d’autre avec un langage de plus en plus belliqueux qui reprend le vocabulaire des guerres hybrides (auxquelles nous renvoyons les nombreux articles publiés dans notre journal, ndlr) récemment inaugurées à l’OTAN mais aussi à (...)
Pologne : Entre les étoiles, les triangles et les croissants : visage d’un terrorisme concordataire d’État

La Pologne franchit un cran de plus dans l’ignominie. Mirador affecté à la surveillance de l’est depuis l’UE, le pouvoir polonais se surpasse tandis que les zélateurs de l’espace de liberté annoncé de Maastricht à Lisbonne ne font autre chose que de dire "c’est pas bien" quand ils ne détournent pas franchement le regard.
L’avantage du mirador, les kapos des camps de Pologne ont su transmettre, c’est qu’on peut surveiller large et organiser la répression : la résistance communiste au nazisme sortie de la (...)
De la Pologne de l’espérance autogestionnaire à la sauvagerie capitaliste. Entretien avec Bruno Drewski (ANC)

Dernier opus Une solidarité qui a coûté cher ! Histoire populaire de Solidarnosc , l’historien Bruno Drweski nous plonge au cœur d’une décennie-charnière de l’histoire de la Pologne. En 1981, le syndicat Solidarnosc mobilisent dix millions de Polonais autour d’un programme autogestionnaire d’ « amélioration du socialisme ». Dix ans plus tard, convertis au néolibéralisme, les dirigeants de cette organisation engagent le pays dans la voie de la restauration du capitalisme, avec le soutien d’une partie de (...)
Un nouveau prisonnier politique en Pologne : Janusz Gabriel Niedzwiecki, militant politique et militant pour la paix a été kidnappé par la police et emprisonné !

Nous venons d’apprendre hier que notre ami Janusz Gabriel Niedzwiecki a été arrêté le 31 mai dernier, maintenu au secret et accusé d’espionnage pro-russe. La police politique polonaise l’a enlevé dans la rue en plein centre de sa ville Olsztyn sous la menace d’une arme, lui ainsi que sa compagne. Il a été frappé et emmené à Varsovie à dans un centre de détention provisoire à Sluzewiec ou il se trouve toujours.
Les policiers l’ont frappé et menacé sa compagne avec leur arme. Le procureur a en plus menacé (...)
0 | 10