78,24 % des électeurs ont voté pour changer la Constitution actuelle, promulguée sous la dictature d’Augusto Pinochet.
D’autre part, 79,24 % des électeurs ont opté pour que des citoyens (et non des élus) rédigent la nouvelle Constitution. Une élection aura lieu en avril 2021 pour choisir cette future assemblée constituante.
C’est une avancée majeure pour le Chili même si la loi 21.200 approuvée il y a un an instaure des cadres très contraignant quant à l’écriture de la nouvelle charte suprême.
Pour en (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Les chiliens ouvrent massivement la voie à une nouvelle constitution

Des violences policières dignes des pires régimes totalitaires et des dictatures made in USA.

C’est pas tous les jours que Canaille le Rouge reprend in extenso un édito d’un journal pourtant qualifié par lui comme étant de révérence ou (et) de déférence. C’est dire la gravité et la profondeur du malaise. Il s’agit de celui du journal "le Monde" de ce 27 novembre (daté 28). Bien évidemment il concerne la crise ouverte entre le pays et sa police, du comportement de celui qui publiquement et de façon complètement hors champ républicain, ministre de l’intérieur, se proclame son chef (sic). Les (...)
Diego Armando Maradona ou la grandeur de la revanche du pauvre et de l’opprimé

A l’annonce du décès de ce footballeur sublime, les hommages des plus grands footballeurs encore vivants sont unanimes : "un jour, j’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel" (Pelé), "exceptionnel et inimitable" (Zidane), "il m’a fait rêver, un génie éternel, un magicien sans pareil" (Ronaldo), "il nous quitte, mais ne disparaît pas, Diego est éternel" (Messi) "que l’on soit en 1990, en 2020, ou en 2050, Maradona restera une marque indélébile... (de) toutes les époques" (Mbappé), (...)
Douce France : couvre-feu, Absurdistan et dérive autoritaire

« Travaille, consomme et ferme ta gueule » est bel et bien le maitre mot de ce gouvernement qui se croit tout permis..." Après une année de crise COVID, les autorités n’ont rien fait. Au lieu de reconstruire l’Hôpital, Macron et sa clique ont préféré s’arroger les pleins pouvoirs et diriger le pays au travers du Conseil de défense avec une poignée d’individus triés sur le volet et qui n’ont de compte à rendre à personne.
Une majorité de députés a adopté le 9 février la prolongation de l’état d’urgence « (...)
Dans les prisons algériennes

Un témoignage d’Abdelkrim Zeghileche, militant du Hirak. Le 23 décembre 2020, Abdelkrim Zeghileche quittait la prison d’El-Koudia, à Constantine, après avoir purgé une peine de six mois de prison pour « atteinte à l’unité nationale » et « offense au président de la République », un chef d’accusation de plus en plus répandu depuis l’élection à la présidence algérienne d’Abdelmajid Tebboune en décembre 2019. En août, il était condamné à deux ans de prison, une peine réduite en appel à un an ferme dont six mois avec (...)
Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de Covid-19 dans (...)
Le passeport vaccinal est-il légal ?

La Covid-19 a conduit le monde pharmaceutique a développer extrêmement rapidement un nouveau type de vaccin qui a mené le gouvernement à proposer d’instaurer dans notre droit positif un passeport vaccinal ou en d’autres termes de légaliser une discrimination pour motif de santé. Cela est dangereux et critiquable juridiquement pour plusieurs raisons. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais.
L’instauration d’un « passeport vaccinal », c’est-à-dire l’exigence de la détention (...)
Liberté d’expression : pas pour tout le monde ! Comme quoi, n’est pas Charlie qui veut.

Au lendemain du vote à l’Assemblée nationale de la loi Sécurité globale, trente dessinatrices et dessinateurs prenaient les armes. La seule qu’ils connaissent : le dessin. Et voici qu’étaient exprimés, sur la place publique du net, les portraits des 380 députés qui s’étaient exprimés en faveur de la législation. Cela, juste avant que leurs portraits ne soient exposés dans les rues, à l’occasion de la manifestation du 28 novembre contre ladite loi. Un mois et demi plus tard, les représailles fusent.
Ils (...)
Affaire Perronne : la cinglante riposte de son avocat contre l’AP-HP

Nous reproduisons ci-après le communiqué de son avocat Me Benages. Christian Perronne avait été démis de ses fonctions de chef de service lors de son entrevue avec Martin Hirsch jeudi dernier. Invité de notre Défi de la vérité (Sur France-Soir), il avait annoncé qu’il ne comptait pas jouer les agneaux qu’on mène à l’abattoir. La riposte n’avait pas tardé, avec l’annonce vendredi d’une plainte contre le jeune médecin qui l’accusait, non sans culot, d’avoir manqué de confraternité. Cette fois, c’est à un (...)
Des nouvelles de Georges Abdallah

Alors que plus de 35 000 cartes demandant la libération de Georges Ibrahim Abdallah sont en train d’être expédiées à Macron, notre camarade Daniel Larregola a pu le rencontrer dans sa prison de Lannemezan le 28 avril dernier. Voici le compte rendu de sa visite.
Bonjour ami(e)s de Georges,
Notre camarade Georges est en en forme physique et mentale. J’ai eu le privilège de le rencontrer hier, à son parloir, en espérant que ce soit la dernière dans ce sinistre (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170