Un hommage auquel l’ANC souscrit totalement.
Daniel Cordier, avant-dernier Compagnon de la Libération, Secrétaire perpétuel de Jean Moulin, n’est plus.
C’est avec respect et émotion profonde que je m’incline avec l’ARAC, devant la mémoire de celui qui fut un résistant et qui décida de rejoindre Londres à la toute première heure, un patriote, toujours vigilant pour le rétablissement et la défense permanente des valeurs républicaines que Jean Moulin, lui fit découvrir dans le combat commun contre le (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
ARAC : Hommage à Daniel Cordier

Guerre hybride à la frontière Biélorussie-Pologne : une expression fourre-tout qui déshumanise les migrants

Des milliers de personnes originaires du Moyen-Orient sont piégées à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, dans un no man’s land d’inhumanité. Ces migrants — des hommes, des femmes et des enfants — ne peuvent ni entrer dans l’Union européenne, ni retourner sur leurs pas. La situation s’est particulièrement tendue mi-novembre.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki se dit confronté à une "guerre hybride" où les migrants sont des "armes". Si l’instrumentalisation de la détresse apparaît (...)
À propos des vaccins ARNm imposés par le pouvoir

Comment en imposant les vaccins ARNm, le pouvoir ne respecte pas un principe fondamental de notre système de santé : le libre choix ... Dans le monde , il existe deux types de vaccins anti-covid : des vaccins de type classique fabriqués par des laboratoires russes, chinois, et cubains et des vaccins nouvelle génération dits ARNm produits essentiellement par des grands laboratoires privés américains, allemands et anglais .(Lire à ce sujet l’article de Guillaume Suing Ici (...)
Couvre-feu ou mise en cage ?

L’incompréhension et la colère montent progressivement dans les rangs de la population depuis l’annonce de la mise en place d’un couvre-feu à partir du 17 octobre. Car, qu’est-ce donc que le couvre-feu sinon une mise en cage, et un nouveau confinement qui ne dit pas son nom ?
Les faits sont là : après 7 longs mois de crise, le gouvernement n’aura donc rien fait pour reconstruire un système public de Santé en burn-out, sur-mobilisé par la crise du Covid, et épuisé par des années de privatisations, de (...)
Je ne renonce pas à ma position et ne négociez pas ma liberté, nous demande Georges Abdallah

La visite de la ministre de la Justice du Liban Marie-Claude Najm puis celle du général de division Abbas Ibrahim à Paris ont été suivies d’une rencontre avec des responsables français au cours de laquelle a été discuté le cas du combattant Georges Ibrahim Abdallah. Elles ont remué des eaux jusque-là stagnantes et ont fait naître l’espoir que sa libération serait imminente. Selon des sources proches de l’affaire, « les négociations sont avancées", sans laisser place à un optimisme excessif. En effet, la (...)
Les chiffres de la mortalité liée au Covid-19 : premier bilan

La dynamique de l’épidémie est étudiée grâce à la date du pic épidémique, du taux d’hospitalisation et de la mortalité à l’hôpital. Le virus s’est diffusé selon une dynamique propre et il ne peut pas être affirmé que le confinement l’aurait freiné. La mortalité à l’hôpital est très différente selon les départements. Ces différences pourraient tenir à l’organisation et à la nature des soins. Par Dominique ANDOLFATTO (professeur de science politique, Credespo, Université de Bourgogne Franche-Comté) et Dominique LABBÉ (...)
Droit de manifester : Conseil d’État ou pas, ce sera au bon vouloir du gouvernement

Les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique sont interdits depuis le vote de l’état d’urgence sanitaire le 23 mars. Malgré le déconfinement, ce droit fondamental n’a toujours pas été rétabli. À moins d’annonces surprises d’Emmanuel Macron dimanche soir, pour l’heure, le gouvernement prépare un projet de loi lui permettant de limiter le droit de manifester au-delà de la fin de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet.
Un caillou dans la chaussure. Ce sera à peu de choses prêts la (...)
« Si la France accorde l’asile à Julian Assange, l’Angleterre est obligée de lui remettre »

« Il y a un homme qui est en train de mourir en prison à petit feu (...) Cet homme il faut le sauver. Il faut agir le plus vite possible. La question, il faudrait la poser à l’Élysée : "il y a une relance de la demande d’asile, votre Garde des Sceaux actuel a pris position à 300% pour l’asile il y a 6 mois, quelle est votre position ? Est-ce que, oui ou non, monsieur le président, vous êtes prêt à accorder l’asile à Julian Assange ? Vous pouvez le faire dans les 8 jours qui viennent... Et si vous ne (...)
Un regard sur les Roms du point de vue de l’anticapitalisme

Le 8 avril marque la Journée internationale du peuple rom, une date qui commémore la déclaration du romani comme leur langue et la création du drapeau et de l’hymne roms, en 1971. Aujourd’hui, il y aura probablement plusieurs articles sur les Roms, sur leur culture et leur histoire, et la plupart d’entre eux finiront par parler de l’importance de l’inclusion, de l’éducation ou de l’égalité des chances. Cependant, ce texte vise à aller un peu plus loin dans la défense de la population rom et le fait à (...)
L’accès aux députés en tant qu’observateurs à l’audience d’extradition de Julian Assange est refusé

Les députés européens et les ONG se sont vus refuser l’accès pour observer les procédures d’extradition du fondateur de WikiLeaks devant la Cour pénale centrale.
Et pour suivre jour après jour le déroulement des audiences lire ici : Le Grand Soir. _____________________________________________________________________________
Les députés européens ont déclaré hier soir qu’ils s’étaient vu refuser l’accès en tant qu’observateurs à l’audience d’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à l’Old (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 170