Ce texte sublime paru en 1989 et revu en 1995 dans le Nouvel Observateur et "déterrer" par Olivier Berruyer (site Les Crises), montre combien nous nous sommes éloignés de nous-mêmes pour nous américaniser. Dans la France actuelle, "ni droite ni gauche" (mon œil !), ce texte nous rappelle que les notions de république et de démocratie ne sont pas équivalentes. La première est organiquement Française (issue de la révolution de 1793), l’autre est anglo-saxonne. Opposer la république à la démocratie, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Révolution
Articles
Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray

Algérie : Après trois décennies de marche forcée à l’économie capitaliste, une crise de recomposition du système politique.

Une interview du camarade Abdelatif Rebah
Question 1 Les événements en Algérie que l’on rassemble sous le nom de « Hirak » on fait l’objet d’un traitement médiatique important en France. Ils sont décrits, presque exclusivement, comme l’expression d’une révolte démocratique sur fond d’un mécontentement profond de la population et de la jeunesse qu’en est-il de ton point de vue ?
Les premiers manifestants, le 22 février 2019 à Alger, ont été les jeunes marginalisés issus des couches populaires défavorisées, (...)
Naissance de WAPO/OPAO : Organisation Panafricaine de l’Afrique de l’Ouest

Veuillez recevoir pour information les deux communiqués portant sur la Naissance de WAPO (West Africa PeoplesOrganisation) / OPAO (Organisation des Peuples d’afrique de l’Ouest) à Accra au Ghana les 8 et 11 décembre 2022. Dans l’attente de vos réactions et réponses dans la perspective d’un élargissement de votre participation, recevez nos salutations révolutionnaires et panafricaines.
Du 8 au 11 décembre 22, 11 pays africains représentés par des partis communistes, des mouvements et syndicats (...)
Le communisme, le vrai, ici et maintenant

Sortir le "communisme" du futur, c’est décisif ! (Bernard Friot).
"En travail. Conversations sur le communisme" : c’est le titre du livre récemment publié par Bernard Friot et Frédéric Lordon aux éditions La Dispute, fruit d’échanges entre ces deux figures de la pensée de gauche organisés au printemps dernier par Amélie Jeammet. Une excellent émission de nos amis du Média.
Avec Julien Théry, qui les reçoit pour Le Média, les deux auteurs reviennent sur leurs points d’accord, qui portent sur l’essentiel : (...)
Le jardin et la jungle : mode de production capitaliste et fragmentation du marché mondial

Il est devenu évident que nous entrons dans une nouvelle phase historique. Il est également devenu évident que le "vieux monde se meurt" et qu’il convient d’étudier les caractéristiques du "nouveau monde qui s’efforce de naître".
Afin d’initier un chemin commun d’analyse, de recherche et de confrontation sur le nouveau monde qui émerge - celui qui, dans les cercles dirigeants européens, a déjà été divisé en "Jardin et Jungle" - la Rete dei Comunisti (Italie) a convoqué un Forum les 18 et 19 mars qui (...)
La résidence du Premier ministre prise d’assaut par des manifestants : que se passe-t-il au SRI LANKA ?

Le président de l’État insulaire a annoncé qu’il démissionnerait le 13 juillet, sur fond de crise économique et politique inédite. Un scénario qui risque de se répéter dans d’autres économies émergentes, où le pouvoir en place n’a pas prévu la crise du système capitaliste qui, bien sur, va d’abord toucher les plus démunis. Comme la prise de la Bastille en France,ou la prise du Palais d’Hiver à Pétrograd, l’invasion du palais présidentiel précède t-elle la véritable révolution dont le Sri Lanka a besoin ? À (...)
Unir tous les patriotes dont Mariko pour libéré le Mali et rétablir la démocratie

Tous les Panafricains anti-impérialistes soutiennent la volonté du peuple Malien de recouvrer sa souveraineté nationale pour libérer le pays des djihado-terroristes et de l’occupation impérialiste française qui s’exerce sur tout le long du Sahel.
Les patriotes maliens et dans leur sillage les panafricains ont salué l’intervention de l’armée malienne pour parachever le soulèvement populaire dirigé par le M5RFP en faisant démissionner le président valet néocolonial de la françafrique.
Nous soutenons les (...)
Bielorussie : Quand louka revient vers une analyse de classe ...en style paternaliste

Analyse "classique" du conflit en Biélorussie selon le président Alexandre Loukachenko : "Je pense que c’est comme une sorte de révolution petite-bourgeoise. Nous avons vu l’émergence de la bourgeoisie, des riches du secteur informatique, que j’ai créé de mes propres mains. J’ai créé pour eux des conditions qu’ils ne pourront trouver nulle par ailleurs. (...) Ils sont assez bien lotis. (...) Ils vivent dans de belles maisons, propres, confortables. Et que veulent-ils maintenant ? Ils veulent le pouvoir. (...)
Bolivie : Evo Morales défend le projet pour récupérer la souveraineté du pays

La Paz, 12 novembre (RHC)- L’ancien président bolivien, Evo Morales a défendu l’exploitation des ressources naturelles et stratégiques comme une voie légitime pour récupérer la souveraineté et la dignité des peuples contre l’assujettissement de l’impérialisme étasunien.
Dans son intervention devant des milliers de personnes à Chimoré, dans le département de Cochabamba, un an après avoir été obligé de sortir du pays après le coup d’état, Evo Morales a expliqué que les États-Unis n’ont pas pardonné que son (...)
Japon : la fondatrice de l’Armée rouge japonaise libre après 20 ans de prison

Fusako Shigenobu, la fondatrice de l’Armée rouge japonaise (ARJ), un mouvement ayant semé la terreur dans les années 1970-80 au nom de la cause palestinienne, a été libérée samedi après avoir purgé une peine de 20 ans de prison au Japon.
Agée aujourd’hui de 76 ans, celle qui était autrefois surnommée la « reine rouge » ou « l’impératrice de la terreur » avait été arrêtée en 2000 dans son pays natal, où elle était rentrée clandestinement après avoir vécu trente ans au Proche-Orient.
Elle avait proclamé la (...)