Notre site a déjà publié des extraits de l’intervention à l’Assemblée Générale de l’ONU du représentant du Burkina Faso. Nous disposons maintenant de l’intégralité de cette intervention, telle que retranscrite par les services de presse. Ce texte est long, plus que nos publications habituelles. Malgré ce, nous tenons à le faire connaître de nos lecteurs, comme un document d’une exceptionnelle richesse, révélateur du bouleversement majeur qui secoue les opinions de l’Ouest africain, volontiers caricaturé dans (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Révolution
Articles
Le discours de Bassolma Bazié devant l’Assemblée Générale de l’ONU

Venezuela : Étranges coïncidences

Aujourd’hui, l’acteur fondamental et le principal promoteur des processus de transformation sociale au Venezuela est le PSUV dirigé par Nicolás Maduro en tant que président et Diosdado Cabello en tant que vice-président. C’est pourquoi l’impérialisme le boycotte systématiquement. Ils lui ont déclaré la guerre. Il doit bien y avoir une raison à cela.
On commençait déjà à se lasser du catastrophisme médiatique appliqué aux canicules successives ou à l’évocation d’un démembrement lugubre en Thaïlande. De plus, (...)
Le grand conflit idéologique français

Le paysage idéologique en France a toujours été contradictoire, seule une lecture dialectique peut en exprimer les multiples visages à un moment donné de l’histoire.
Des milliers d’historiens ont décrit ses traditions et héritages révolutionnaires, nés des avant-gardes militantes dès le 16éme siècle, relecture des auteurs antiques dynamitant la scholastique médiévale, rationalisme cartésien et Lumières rousseauistes, Révolution de 1789-94 qui accouche de la Nation française, Révolutions de 1848 et 1871 qui (...)
Le nouveau président du Burkina Faso condamne l’impérialisme, cite Che Guevara et s’allie avec le Nicaragua, le Venezuela et Cuba

Le nouveau président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’est engagé à lutter contre l’impérialisme et le néocolonialisme. Il a promis une « refondation de la nation », invoquant le leader révolutionnaire Thomas Sankara et citant Che Guevara ; son gouvernement s’est allié au Nicaragua, au Venezuela et à Cuba.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest a également noué des relations diplomatiques étroites avec les gouvernements révolutionnaires du Nicaragua, du Venezuela, de Cuba ainsi qu’avec l’Iran et le grand rival de (...)
La résidence du Premier ministre prise d’assaut par des manifestants : que se passe-t-il au SRI LANKA ?

Le président de l’État insulaire a annoncé qu’il démissionnerait le 13 juillet, sur fond de crise économique et politique inédite. Un scénario qui risque de se répéter dans d’autres économies émergentes, où le pouvoir en place n’a pas prévu la crise du système capitaliste qui, bien sur, va d’abord toucher les plus démunis. Comme la prise de la Bastille en France,ou la prise du Palais d’Hiver à Pétrograd, l’invasion du palais présidentiel précède t-elle la véritable révolution dont le Sri Lanka a besoin ? À (...)
J’accuse : il ne peut pas y avoir de hasard dans ce qui se passe au PCF…

Un article paru sur le blog de Danielle BLEITRACH a donné lieu à un intéressant échange avec Jean Pierre PAGE rendu public par Danielle. Il a semblé important à l’ANC de publier cet article et des extraits de l’échange pour ce qu’ils donnent à réfléchir sur le mouvement communiste français (mais pas que) et son histoire.
En fin de publication nous donnons le point de vue de l’ANC sur deux questions que nous avons à la suite de cette enrichissante lecture.
J’accuse : il ne peut pas y avoir de hasard dans (...)
Soutenons la nouvelle révolte des masses populaires en Tunisie

Depuis plusieurs jours, les masses populaires de Tunisie se révoltent partout dans le pays pour manifester leur hostilité contre la classe politique dirigeante. Alors que leur avaient été promis, après le soulèvement de 2010, la mise à bas du régime qui les oppressait depuis des décennies - pour ne pas dire depuis la période coloniale - et des jours meilleurs par une voie soi-disant de transition « démocratique », les masses populaires et surtout les plus démunis se soulèvent de nouveau face à ce qu’ils (...)
Le jardin et la jungle : mode de production capitaliste et fragmentation du marché mondial

Il est devenu évident que nous entrons dans une nouvelle phase historique. Il est également devenu évident que le "vieux monde se meurt" et qu’il convient d’étudier les caractéristiques du "nouveau monde qui s’efforce de naître".
Afin d’initier un chemin commun d’analyse, de recherche et de confrontation sur le nouveau monde qui émerge - celui qui, dans les cercles dirigeants européens, a déjà été divisé en "Jardin et Jungle" - la Rete dei Comunisti (Italie) a convoqué un Forum les 18 et 19 mars qui (...)
Burkina Faso : la patrie ou la mort, nous vaincrons !

11 décembre 2022 : Message du Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Chers compatriotes, peuple combattant du Burkina Faso, de l’intérieur et de la Diaspora, 11 décembre 2022. Cette date marque le 62è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Je n’irai pas vous faire un discours cette année, parce que l’heure n’est pas à la fête. Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées. Notre économie est balbutiante et nos mains sont liées. Voila (...)
Une année de pandémie de Coronavirus : déclaration commune des partis communiste et ouvrier

Voici une déclaration des partis communiste du monde entier, que le PcF semble avoir ignoré, mais que l’ANC soutient à 100% ! Un an après l’apparition de la pandémie de coronavirus, les partis communistes et ouvriers du monde entier ont publié une déclaration évaluant la situation actuelle et s’engagent à poursuivre la lutte pour des services de santé publics, gratuits et universels, ainsi que pour la protection des droits démocratiques des travailleurs. Cette déclaration souligne, entre autres, le (...)