C’est avec stupéfaction que l’on apprend l’arrestation puis le mandat de dépôt délivré au président du parti politique SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) pour « propos injurieux » dans un échange non public dans lesquels ils auraient pourfendu les scandaleuses déclarations publiques du premier ministre Choquel Kokalla Maïga révisant l’histoire héroïque de l’insurrection populaire qui a mis à bas la dictature fasciste militaire de Moussa Traoré.
Une telle arrestation est (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Mali : Libérez Oumar Mariko, président du parti SADI, et occupez-vous de libérer et unifier notre pays.

Des statues célèbrent nos si petits “grands hommes” bourgeois et colons et on devrait l’accepter ?

Depuis deux semaines, les États-Unis, Le Royaume-Uni ou la France vivent un important mouvement social antiraciste, dont l’un des phénomènes le plus décrié par la presse bourgeoise est le déboulonnage ou le vandalisme de statues : celles de Christophe Colomb aux États-Unis ou celle d’Édward Colston au Royaume-Uni. Le premier, tout le monde voit de qui il s’agit : un grand explorateur qui a découvert l’Amérique. Le second est un philanthrope et bienfaiteur qui a contribué au développement économique de la (...)
Cuba - Giron : victoire populaire contre l’empire

Baie des Cochons. Les combattants de l’armée et de la police, ainsi que les miliciens, ont affronté les mercenaires et les ont vaincus en 68 heures, tandis que dans le reste du pays, les personnes mobilisées ont pris soin de leurs quartiers et de leurs centres de travail et d’étude, de sorte qu’il y a eu une action collective en défense de la Révolution.
Avril 1961 marque un moment de grande tension mais aussi de victoire populaire, lorsque l’invasion préparée par les États-Unis est mise en échec, (...)
Le sioniste Biden confirme les constantes des États-Unis avec Israël lors de sa rencontre avec Abou Mazen

Déclaration de presse Le Front populaire de libération de la Palestine a estimé que la rencontre d’Abou Mazen-Biden était déjà réglée. Ce qui y sera présenté est loin des droits nationaux du peuple palestinien, auxquels les administrations américaines successives se sont montrées hostiles, et ont considéré qu’il ne s’agissait que d’une réunion de relations publiques, dans laquelle le président américain ne s’est engagé à rien sur les droits du peuple palestinien, et vendu des propos empoisonnés qui n’ont (...)
Liban : des armes, des armes, encore des armes

Au risque d’être taxée de rabat-joie (Mali, Chine, Covid-19…), la précipitation du président français au Liban, deux jours après l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth, me laisse penser qu’il y a marchés d’armement dans l’air. Certes Macron place les entreprises françaises du BTP – il va falloir reconstruire le port (Bolloré), des logements (Bouygues) et d’autres installations (Vinci) –, mais surtout il assure la continuité des ventes d’armes dans la région. Révolution (...)
Une délégation navale israélienne sur l’île de Socotra au Yémen

Les médias yéménites ont rapporté le 2 septembre qu’une délégation d’experts militaires israéliens avait été vue sur l’île yéménite de Socotra, contrôlée par les Émirats arabes unis, située dans le golfe d’Aden.
Selon le rapport, l’équipe israélienne est sur l’île depuis quelques jours et est accompagnée de plusieurs officiers du renseignement émirati.
Le rapport ajoute que la délégation, qui appartient à la marine de Tel-Aviv, a mené des opérations de recherche et des fouilles sur l’île de Socotra.
L’île, habitée (...)
Même en Pologne, les choses semblent bouger...

Pourquoi les Polonais sont si pauvres et doivent émigrer par millions, alors que le pays est si riche en ressources énergétiques ?
Krzystof Tytko, un ancien mineur polonais devenu ingénieur, ancien directeur d’une mine d’Etat, explique le fonctionnement du système des “nouveaux colonisateurs” qui dominent le pays à cause de firmes transnationales capitalistes qui veulent prendre le contrôle de ses ressources et cachent l’information avant que le peuple ne sache ce qu’il possède.
Selon lui, une des (...)
Équateur : nouvelle alerte sur les attaques contre le processus électoral

Le mouvement politique Union pour l’Espoir (UNES), de l’Équateur, a alerté aujourd’hui le pays et la communauté internationale de nouveaux actes d’ingérence et d’attaques contre le processus électoral en cours. Dans un communiqué, l’organisation progressiste qui participera au second tour des élections présidentielles le 11 avril prochain a précisé que l’objectif est de saboter la campagne de son candidat à la présidence Andrés Arauz et d’attenter contre lui.
À cet égard, il a averti que la veille, la Vice (...)
Pakistan : Imran Khan appelle ses partisans à se diriger vers la capitale

L’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan a appelé ce dimanche ses partisans à une marche pacifique vers Islamabad mercredi prochain pour réclamer de nouvelles élections.
L’appel de Khan intervient après une session marathon des dirigeants de son parti « Libération Insaf » dans la ville de Peshawar, au nord-ouest, où Khan a décrit la marche comme « une étape pour protéger la souveraineté du pays », et que « le vote qui l’a évincé était un complot organisé par les États-Unis. »
Dans son discours, (...)
Sahel : stop à l’intervention impérialiste française !

Un article sur lequel l’ANC ne peut qu’être d’accord.
Dans notre Hebdo n°648, à propos du G5 Sahel, nous écrivions : « Les cinq chefs d’États du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) ont été convoqués par le président français, à un sommet à Pau le 13 janvier. Le renforcement de l’opération Barkhane avec 220 soldats supplémentaires et un commandement conjoint, sont les principales annonces sortie de ce sommet entre les chefs d’États africains et Emmanuel Macron. En clair Paris va diriger (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 570