Les réactions se succèdent depuis l’annonce par « Sa Suffisance » de faire entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian.
Évidemment l’ANC ne peut qu’approuver une telle décision même si on ne croit pas un seul instant à la sincérité des intentions de l’annonceur de cette nouvelle.
On ne peut que l’approuver et notre histoire en témoigne.
En 2009, nous étions alors sous la présidence Sarkozy et voulions créer une association d’éducation politique populaire.
Nous disions que nous étions alors en résistance (...)
Accueil > ANC en direct
Missak, Mélinée Manouchian et le bal des hypocrites

Géopolitique et dialectique

La géopolitique étudie les rapports de force entre peuples, nations et États qui les incarnent. En tant que discipline rationnelle, elle est un éclairage nécessaire sur un moment de l’histoire, pertinent à condition d’être nourrie de faits vérifiés, et éloigné des discours partisans au service de tel ou tel protagoniste. Aux antipodes du fleuve bavard porté par la plupart de nos médias, écrits, télévisuels, qui sont la pâtée quotidienne de la majorité des citoyens français.
Car le problème en les entendant (...)
Face à la guerre mondiale, le monde entier est concerné par la recherche de la paix

Le capitalisme a besoin d’expansion : depuis le début de l’ère impérialiste, guerres et conquêtes ont presque toutes été liées au processus d’expansion du capitalisme et à son besoin vital de conquérir de nouveaux marchés afin de lutter contre la baisse tendancielle des taux de profit. Ceci explique les deux guerres mondiales du XXe siècle et aussi le caractère global de la soi-disant « guerre froide » opposant le camp impérialiste aux pays socialistes et non alignés. L’impérialisme et la politique de « (...)
La rédaction de notre site absente pendant une semaine.

Entre le 5 et le 11 juin, notre site sera réduit à la portion congrue. Seule les articles directement issus de la direction de l’ANC seront publiés en urgence, et en ce moment l’urgence c’est "POURQUOI PAS LA PAIX" (Réunion le 13 voir agenda...) Et pour terminer sur une note optimiste le filles de Verbaudet, après deux mois de grève ont gagné ! Comme quoi la lutte est toujours la seule solution et souhaitons que leur action donne des idées à un plus grand nombre de salariés. Bon, on se mobilise aussi (...)
À propos des élections en Grèce

Un nouvel exemple aveuglant de l’ancrage des médias français, notamment télévisuels, dans le mensonge et le déni au service du Libéralisme. Selon leurs affirmations réitérées, « les élections législatives du 21 mai 2023 ont été victorieuses pour la Droite gouvernementale à l’encontre de la coalition de gauche dirigée par Tsipras du parti Syriza, même si le mode de scrutin, bêtement proportionnel, ne permet pas au Premier Ministre d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale, ce qui l’obligera à un nouveau (...)
Retour sur un sommet de guerre dans Hiroshima en état de siège

Maintenant que nous avons quitté le Japon et que nos amis coréens du PDP sont en sécurité, je peux revenir sur le déroulement de ce fameux G7 et sur les conditions dans lesquelles il s’est déroulé du point de vue de la population japonaise et des manifestantes et manifestants hostiles au G7, ce dont les médias ont très peu parlé ici.
Depuis qu’ils existent, les G7, outre leur constitution prétentieuse (les 7 pays les plus riches du monde ce qui n’est d’ailleurs pas le cas) , n’ont jamais été une (...)
Comment se fabrique le consensus belliciste en France ou le plafond de verre médiatique.

Nous, Français, sommes à juste titre fiers du passé anti-impérialiste de notre nation, qu’illustrèrent au siècle dernier les héros Jaurès, Barbusse, contre le grand massacre impérialiste de 1914-18, Henri Martin et les « soldats du refus » contre les guerres coloniales de la IVème République et du Gaullisme, et les foules de citoyens anonymes qui par millions manifestaient dans nos rues jusqu’en 1980 contre les guerres et l’arme nucléaire.
Raison de plus pour être désolés de l’inertie massive de nos (...)
Des nouvelles de notre délégation en Corée du Sud et toujours "guerre à la guerre" !

Dans une Hiroshima en état de siège où le mémorial de la paix est fermé (!) et même son parc est ceinturé par des centaines de policiers qui en interdisent l’accès (très lourd symbole), dans cette ville choisie pour accueillir le G7 dont Zelensky est l’invité de déshonneur, manifestations très encadrées et morcelées par une énorme présence policière. "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les multinationales" , version moderne d’une phrase célèbre, très applaudie lors de la prise de parole de l’anc. (...)
Voyage en Corée du Sud de notre camarade Bruno Drweski

Rapport sur mon séjour en Corée (du Sud)... Avec cette fois les photos de Bruno.
J’étais invité en Corée du sud par des militants syndicaux et politiques sud-coréens engagés sur la voie du progrès social, de la souveraineté nationale et de la réunification pacifique de la patrie coréenne divisée depuis 1945 lorsque le nord du pays fut libéré de la colonisation japonaise par l’armée rouge et les partisans communistes coréens, et que le sud du pays le fut aussi en principe, mais par l’armée des USA.
Au (...)
La délégation de l’ANC, invitée par le PDP de Corée du Sud est bien arrivée.

Photo : Petit moment d’échanges sur le programme des deux jours à venir.
Nous nous trouvons à un moment de grand péril pour les travailleurs et les peuples opprimés partout dans le monde, où la volonté de guerre impérialiste nous pousse vers une troisième guerre mondiale et une conflagration nucléaire.
Sont annoncés 34 pays présents, 8 représentés, la conférence promet d’être riche en débats. Programme succinct des premiers jours :
Meeting et marche à Gwangju, ville appelée ici "La commune de Gwangju" en (...)