Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite Revue de Presse Russe

Petite Revue de Presse Russe

jeudi 23 juin 2022 par Odette/BD-ANC

Quelques articles du jour : 23 Juin

https://iz.ru/1354065/2022-06-23/peskov-ulichil-polshu-v-zakupkakh-gaza-iz-rf-cherez-germaniiu

Pouchkov a accusé la Pologne d’acheter du gaz à la Russie via l’Allemagne. La Pologne continue d’utiliser du gaz russe sur fond d’allégations d’indépendance énergétique présumée du pays vis-à-vis de la Fédération de Russie. Cela a été annoncé le mercredi 22 juin par le sénateur Alexeï Pouchkov. "Varsovie a dit qu’ils pouvaient survivre sans gaz russe. Ils ont oublié d’ajouter que la Pologne achète du gaz russe à l’envers à l’Allemagne. En général, ils semblent pouvoir survivre, mais ils préfèrent acheter", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

https://iz.ru/1354063/2022-06-23/pushkov-zaiavil-ob-ugroze-so-storony-nato-vsem-stranam-mira

L’alliance de l’Atlantique Nord menace tous les pays du monde depuis trois décennies. Cela a été annoncé le 23 juin par le sénateur russe Alexei Pushkov. « Pour l’OTAN, il n’y a soi-disant que des menaces de partout. Mais le fait est que depuis 30 ans maintenant, le monde est principalement menacé par l’alliance elle-même et ses pays membres », a écrit le sénateur sur sa chaîne Telegram.
Pushkov a également souligné que sa thèse est prouvée par les guerres en Yougoslavie, en Irak, en Libye et en Afghanistan, outre la guerre non déclarée en Syrie et la tentative de coup d’État au Venezuela, ainsi que "le coup d’État réussi en Ukraine et son développement militaire ultérieur par l’OTAN". "

https://ria.ru/20220623/sanktsii-1797447486.html

Le ministre moldave des Affaires étrangères explique son refus de soutenir les sanctions contre la Russie. Chisinau ne peut pas pleinement soutenir les sanctions de l’UE contre la Russie en raison de la faiblesse de l’économie moldave, a déclaré le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République Nicolae Popescu sur les ondes de la chaîne de télévision Moldova 1. Le diplomate a noté que Chisinau a introduit certaines mesures restrictives contre Moscou dans le secteur financier et bancaire.

https://am.tsargrad.tv/news/putin-podpisal-smertnyj-prigovor-amerikancu-obzhalovaniju-ne-podlezhit_571170?utm_source=smi2

Poutine a signé l’arrêt de mort pour « le dollar Américain ». Non susceptible d’appel. Le président de la Russie a publié un décret sur le paiement de la dette en devises étrangères en roubles. A partir d’aujourd’hui, les paiements de la Russie sur la dette en devises étrangères seront considérés comme achevés s’ils sont effectués en roubles. Nous parlons de règlements sur les euro-obligations.

https://ria.ru/20220623/porty-1797452416.html

La Crimée a l’intention de rétablir la communication maritime avec les ports de Berdiansk et Marioupol. La Crimée est intéressée par le rétablissement des communications maritimes de passagers et de fret avec les ports de Berdiansk et Marioupol, a déclaré Georgy Muradov, représentant permanent de la république auprès du président de la Russie, vice-Premier ministre du gouvernement de Crimée, à RIA Novosti.

https://ria.ru/20220623/obstrely-1797452023.html

Un élévateur contenant 30 000 tonnes de céréales a pris feu à Rubizhne après un bombardement par les forces armées ukrainiennes. Dans la ville de Rubizhnoye en RPL, après un bombardement par l’artillerie ukrainienne, un silo de 30 000 tonnes de céréales est en feu, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Le complexe d’ascenseurs de Golden Agro LLC a été ouvert en 2020. Il contient 30 000 tonnes de céréales.

https://ria.ru/20220623/turbiny-1797445345.html

Ministre canadien : les turbines Siemens pourraient être discutées au sommet du G7. Le problème de la turbine Nord Stream devrait être discuté en marge du sommet du G7, mais il pourrait prendre plus de temps à résoudre, a déclaré à Reuters le ministre canadien des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.

https://ria.ru/20220622/rossiya-1797158483.html

L’Europe des coalitions militaires et l’Europe des pays militaristes solitaires, qui ont organisé de nombreuses agressions contre la Russie au cours des deux siècles et demi passés, choisissent la saison estivale comme moment d’attaque. La troisième décade de juin est à la fois la période de l’invasion de Napoléon en 1812, cette même “campagne de Russie”, et le jour où les nazis – dans le cadre de l’exécution du plan “Ost” - ont lancé une campagne d’extermination agressive. Contre notre pays. Et nos compatriotes.

https://russian.rt.com/russia/news/1017770-import-reteilery-elektronika?utm_source=smi2

Kommersant : les détaillants ont commencé à importer des équipements électroniques en Russie par le biais d’importations parallèles. Svyaznoy est devenu le premier grand détaillant à confirmer l’importation d’électronique en Russie par le biais d’importations parallèles. Ceci est rapporté par “Kommersant”. (…) l’importation de smartphones, d’ordinateurs portables, de montres intelligentes de Samsung, Apple, ainsi que de consoles de jeux PlayStation, Xbox et Nintendo a commencé en Russie. Selon lui, l’assortiment total s’est élargi de plus d’une centaine de matériels. Plus tôt, on a appris que la Douma d’État avait adopté une loi selon laquelle les entreprises qui importent des marchandises en Russie sans l’autorisation du titulaire du droit d’auteur sont exonérées de toute responsabilité pénale et administrative.

Sur Kaliningrad et la Finlande :

https://ria.ru/20220622/tranzit-1797389113.html

Alla Ivanova, chef de l’agence régionale de Kaliningrad pour les relations internationales et interrégionales, a déclaré qu’il existe actuellement trois options diplomatiques possibles pour résoudre la question du transit par la Lituanie.
Les chemins de fer lituaniens ont précédemment informé les chemins de fer de Kaliningrad de la fin du transit d’un certain nombre de marchandises soumises aux sanctions de l’UE à partir du 18 juin. (…)
« Il peut y avoir plusieurs solutions, c’est plutôt un problème technique ». La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré plus tôt que la Lituanie, ayant pris une telle décision, agissait de manière agressive et allait au-delà des lignes hostiles. L’ambassadeur de l’UE en Russie, Markus Ederer, a été convoqué mardi au ministère des Affaires étrangères en raison de restrictions de transit. La partie russe au cours de la conversation a exigé de reprendre immédiatement le transit de Kaliningrad, sinon des mesures de représailles suivraient. Les autorités lituaniennes nient avoir violé l’accord de transit et affirment qu’elles ne faisaient que se conformer aux sanctions de l’UE.

https://ura.news/news/1052562630?utm_source=smi2

La Finlande continue d’acheter du gaz russe. Elle a refusé le gazoduc, mais reçoit du gaz naturel liquéfié du projet Cryogas-Vysotsk, a déclaré le chef de Novatek, Leonid Mikhelson. « La Finlande a déclaré qu’elle n’achèterait pas de gaz du gazoduc, mais du GNL. La charge est supérieure à la capacité de conception, car nous vendons tout ce que nous avons », a déclaré Michelson, cité par Prime. Auparavant, Gazprom avait complètement arrêté l’approvisionnement en gaz de la société finlandaise Gasum. Le pays a refusé d’acheter du gaz à la Russie dans le cadre du nouveau régime – en roubles.

https://www.m24.ru/videos/turizm/21062022/473512?autoplay=1&utm_source=smi2&utm_campaign=video&utm_medium=cpc

La Finlande ouvrira la frontière avec la Fédération de Russie aux touristes à partir du 30 juin. À partir du 30 juin, la Finlande lève les restrictions liées au coronavirus à l’entrée des citoyens de pays tiers. Cela s’applique également à la Russie. Les gardes-frontières finlandais n’auront plus besoin de certificats de vaccination ou de tests COVID-19. Et il n’est pas non plus nécessaire de passer des tests express aux points de passage frontaliers. Cependant, aucune réponse n’a encore été reçue de Moscou. Seules certaines catégories de citoyens pourront quitter le pays, notamment les propriétaires fonciers en Finlande, les patients des cliniques finlandaises et quelques autres.
Tous les autres sont refoulés.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?