Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 30 juin 2023 par Jean Penichon

Le 30 Juin 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230629/kramatorsk-1881152653.html

Les forces armées russes ont détruit deux généraux des forces armées ukrainiennes lors d’une attaque contre Kramatorsk le 27 juin.
L’armée russe a tué deux généraux ukrainiens et jusqu’à 50 officiers des Forces armées ukrainiennes à Kramatorsk avec une frappe de précision avant-hier, a indiqué le ministère de la Défense.
"Selon des informations mises à jour, à la suite d’une frappe de haute précision le 27 juin de cette année dans la ville de Kramatorsk, République populaire de Donetsk, au point de déploiement temporaire de la 56e brigade d’infanterie motorisée distincte des Forces armées ukrainiennes, deux généraux participant à la réunion du quartier général, jusqu’à 50 officiers des Forces armées ukrainiennes, ainsi que jusqu’à 20 mercenaires étrangers et conseillers militaires", a indiqué le ministère.
L’aviation, les troupes de missiles et l’artillerie ont touché 85 unités d’artillerie des Forces armées ukrainiennes sur des positions de tir, des effectifs et du matériel militaire dans 102 districts en une journée.

https://www.svoboda.org/a/v-rossii-pod-predvariteljnuyu-opeku-vzyaty-bolee-1000-ukrainskih-detey/32481013.html (site américain, en russe)

Plus de 1 000 enfants ukrainiens placés sous tutelle provisoire en Russie.
Plus d’un millier d’enfants sortis d’Ukraine ont été confiés à des familles russes sous tutelle préalable. C’est trois fois plus que ce qui a été officiellement annoncé, a établi la publication “Important Stories”. On ne sait pas combien d’enfants ont été déplacés d’Ukraine vers la Russie pendant la guerre : les estimations varient de 4,4 à 19,5 mille.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18152001

Les pays occidentaux fournissent constamment aux forces armées ukrainiennes des informations de renseignement sur les actions des forces aérospatiales russes.
C’est ce qu’a déclaré le représentant de l’armée de l’air des forces armées d’Ukraine Yuriy Ignat sur les ondes du téléthon national.
"Nos alliés soutiennent constamment l’Ukraine. Des informations sur le décollage de l’aviation stratégique depuis des aérodromes éloignés, l’aviation à longue portée et d’autres données nous sont fournies par nos partenaires", a-t-il déclaré.
Ignat a ajouté que ces données sont ensuite utilisées par les forces de défense aérienne.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Des journées de deuil pour les morts ont été déclarées à Kramatorsk.
Selon le ministère ukrainien des Situations d’urgence, le nombre de morts après la frappe des troupes russes sur Kramatorsk est passé à 12, dont trois enfants. Plus de 60 personnes ont été blessées. A Kramatorsk, les journées du 30 juin au 2 juillet sont déclarées jours de deuil.

https://ria.ru/20230630/artilleriya-1881345365.html

L’armée russe a lancé une frappe d’artillerie sur deux brigades des forces armées ukrainiennes.
Des militaires du groupe “Centre” ont remarqué le mouvement de deux brigades ukrainiennes, des artilleurs y ont travaillé, et deux véhicules de combat d’infanterie ont été détruits, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe Oleksandr Savtchouk.
"Sur le site de Torsky et dans la zone forestière de Serebryansky, le mouvement d’unités sur l’équipement des 63e et 42e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes a été découvert. À la suite des travaux de combat de l’artillerie unités du groupe Centre, deux véhicules de combat d’infanterie et trois camionnettes ont été détruits, ainsi que des pertes importantes parmi la composition du personnel », a déclaré Savtchouk.

https://ria.ru/20230630/zaes-1881332739.html

Nebenzya a mis en garde l’ONU contre les provocations de Kiev contre le ZNPP.
Kiev continue de mener des provocations contre la centrale nucléaire de Zaporozhye, malgré les efforts de l’AIEA pour assurer la sécurité de la centrale, selon une lettre de Vasily Nebenzya, représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, diffusée au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale de l’organisation.
"Le régime de Kiev continue les provocations contre la centrale électrique, malgré les nombreuses réunions du Conseil de sécurité de l’ONU sur cette question, tenues à la demande de la Fédération de Russie ou les efforts de l’AIEA pour promouvoir la sécurité du ZNPP et la présence d’experts de l’agence à l’usine », indique la lettre, dont une copie est à la disposition de RIA Novosti. Plus tôt, Nebenzya a déclaré que Moscou avait fait circuler une lettre à l’ONU confirmant qu’elle n’avait pas l’intention de faire sauter la centrale nucléaire de Zaporozhye et a appelé le secrétaire général de l’organisation à forcer Kiev à s’abstenir de toute provocation contre la centrale.

https://ria.ru/20230629/ukraina-1881315193.html

Ils vont commencer à se decomposer : à Kiev, on a été horrifié à cause de la nouvelle décision de Zelensky.
La légalisation de la drogue, qui a été proposée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, décomposera et détruira les habitants du pays, a déclaré Oleg Soskin, ex-conseiller de Koutchma, sur son blog YouTube.
"Le cannabis <…> détruit des États entiers. Désormais, les Ukrainiens en seront dépendants", a noté l’expert.
Selon Soskin, la nouvelle loi, ainsi que les jeux de hasard et les casinos, finiront par achever les gens.

Russie

https://ria.ru/20230629/derbent-1881120297.html

Vladimir Poutine lui-même a décidé de sortir pour parler avec les habitants de Derbent, malgré les recommandations sanitaires et épidémiologiques, a déclaré l’attaché de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov.
"Dans des situations comme à Derbent, quand vous avez vu que toute la ville était littéralement sortie pour rencontrer le président, c’était une démonstration absolument incroyable de soutien et de joie de la part de la population locale. Donc, bien sûr, d’une part, il y a des recommandations de spécialistes, mais, d’un autre côté, il y a une décision ferme du président alors qu’il ne pouvait pas refuser ces gens pour ne pas les saluer", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Il a expliqué que les mesures recommandées par les experts sont réduites et qu’un régime spécial s’applique au chef de l’Etat "pour des raisons évidentes".

https://www.sibreal.org/a/kak-v-sibiri-horonyat-pogibshih-na-voyne/32475107.html (opposition russe)

"Ils sont éparpillés dans tout le cimetière pour que les vraies pertes ne soient pas visibles."
Comment les morts de la guerre sont enterrés en Sibérie
"Nous les enterrons chaque semaine, et pas seulement un à la fois."
Les employés du cimetière de Chita ont proposé aux autorités de la ville d’enterrer les soldats morts en Ukraine dans une zone, mais ils ont été refusés. Au bout d’un moment, ils ont conclu que cela avait été fait pour que l’ampleur des pertes ne soit pas évidente.

https://ria.ru/20230629/prigozhin-1881139605.html

Kartapolov : Prigogine n’a pas respecté l’exigence du ministère de la Défense sur les contrats.
L’entrepreneur Yevgeny Prigogine, associé à PMC Wagner, a refusé de se conformer à la décision du ministère de la Défense de réaffecter les combattants impliqués dans la zone d’opération militaire en Ukraine au département, a déclaré Andrei Kartapolov, chef du Comité de défense de la Douma.
"Quelques jours avant la tentative de rébellion, le ministère de la Défense a annoncé que toutes les formations qui effectuent des missions de combat doivent signer un contrat <...>. Et tout le monde a commencé à mettre en œuvre cette décision, une décision absolument correcte. Tout le monde sauf M. Prigogine, ", a déclaré le député.
Selon lui, après cela, l’homme d’affaires a été informé que s’il refusait de signer les accords, les employés de PMC ne pourraient pas participer à l’opération militaire et l’entreprise elle-même perdrait le financement de l’État.

https://ria.ru/20230629/shkola-1881073273.html

Une nouvelle matière apparaîtra dans les écoles russes au lieu de la sécurité des personnes.
À partir du 1er septembre 2024, le sujet "Bases de la sécurité et de la protection de la patrie" apparaîtra dans les écoles russes, a déclaré Anna Timofeeva, directrice adjointe du Département de la politique d’État et de la gestion dans le domaine de l’enseignement général du ministère de l’Éducation. à la Douma d’État lors d’une table ronde sur le thème “OBZh et NVP dans le programme scolaire”.
"Un groupe de travail est en cours de formation qui traitera de la formation d’un nouveau programme de formation fédéral, qui comprendra à la fois des représentants du ministère de la Défense et des représentants du ministère des Situations d’urgence, puisque nous comprenons l’importance et la complexité de ce travail”, a déclaré le responsable.

https://www.svoboda.org/a/opros-boljshe-treti-rossiyan-schitayut-oshibkoy-reshenie-vtorgnutjsya-v-ukrainu/32481037.html (site américain, en russe)

Sondage : 35% des Russes considèrent qu’envahir l’Ukraine était une erreur.
Plus d’un tiers des Russes, 35 %, selon un sondage d’opinion de Russian Field, renverseraient la décision prise par Vladimir Poutine le 24 février dernier d’envahir l’Ukraine s’ils en avaient l’occasion.
Le Moscow Times note qu’il s’agit d’un chiffre record pour de tels sentiments : dans les premiers mois de la guerre, de 26 à 28% des personnes interrogées se sont opposées à la décision de se battre avec l’Ukraine, en décembre de l’année dernière – 33%.

https://www.sibreal.org/a/palok-na-pogonah-ne-hvataet-za-chto-uchenomu-dali-12-let-po-delu-o-gosizmene/32480260.html (opposition russe)

Il n’y a pas assez de "bâtons" sur les bretelles.
Selon quoi un scientifique a été condamné à 12 ans pour trahison. Le physicien de 71 ans Valery Golubkin a été reconnu coupable en vertu de l’article sur la trahison (article 275 du Code pénal de la Fédération de Russie) et condamné à 12 ans de régime strict. En fait, il a été accusé d’avoir participé à un projet international de création d’un avion de passagers hypersonique alimenté à l’hydrogène, pour lequel il a été invité il y a près de 10 ans par la direction de l’Institut central d’aérohydrodynamique (TsAGI).
Selon les enquêteurs, Golubkin a transmis à des scientifiques néerlandais des rapports contenant des secrets d’État. Avant l’envoi, trois commissions ont confirmé qu’il n’y avait aucune (!) information secrète dans les documents envoyés par Golubkin.

https://tass.ru/proisshestviya/18151077

Le tribunal de Moscou a prolongé l’arrestation de l’accusé dans l’attentat contre Prilepine.
Le tribunal Basmanny de Moscou a prolongé jeudi la période de détention d’Alexander Permyakov, originaire de la ville de Druzhkovka, dans la région de Donetsk, accusé d’avoir tenté d’assassiner l’écrivain Zakhar Prilepine.
Ceci est rapporté par un correspondant de TASS depuis la salle d’audience.
"Le tribunal a statué sur la requête de l’enquête pour prolonger la période de détention de Permyakov A.A. afin de satisfaire et de prolonger sa mesure préventive sous forme de détention jusqu’au 6 octobre", la juge Elena Nikolaeva a lu la décision.

https://www.svoboda.org/a/wsj-kremlj-nameren-kontrolirovatj-imperiyu-prigozhina-za-rubezhom/32481925.html (site américain, en russe)

WSJ : le Kremlin a l’intention de contrôler "l’empire de Prigojine" à l’étranger.
Le Kremlin après la rébellion de PMC “Wagner” les 23 et 24 juin entend prendre le contrôle de "l’empire" de son fondateur Yevgeny Prigozhin. Nous parlons de créations d’entreprises en Afrique et au Moyen-Orient. Ceci est rapporté par le Wall Street Journal, citant des sources dans les cercles diplomatiques et du renseignement.

https://www.kavkazr.com/a/grazhdane-sssr-protiv-voyny-za-chto-presleduyut-aktivistov-na-yuge-i-severnom-kavkaze/32481970.html

"Citoyens de l’URSS" contre la guerre ?
Pourquoi les militants du mouvement dans le Caucase du Sud et du Nord sont-ils persécutés ?
Au Daghestan et au Kouban, de nouvelles poursuites pénales ont été ouvertes contre des membres du mouvement "citoyens de l’URSS" en vertu d’"articles extrémistes".
Les membres de la communauté croient que l’Union soviétique existe toujours et ne reconnaissent pas la légitimité de la Fédération de Russie. Ils font souvent des déclarations relevant de la catégorie "extrémiste“ ou ”discréditant" les articles de l’armée du Code pénal de la Fédération de Russie, mais aucune persécution de masse n’a encore été observée.

https://www.severreal.org/a/mariupol-vosstanavlivayut-a-svoim-lyudyam-chto-v-karelii-pogoreltsam-obeschayut-zhile-tolko-cherez-pyat-let/32480483.html (opposition russe)

"Mariupol est en train d’être restauré, mais qu’en est-il de son peuple ?"
Des millions de Russes vivent dans des maisons d’urgence.
"Lors de fortes gelées, l’eau dans les tuyaux gelait parfois. Ils chauffaient les tuyaux avec un sèche-cheveux. Ils se sont allumés et ont soufflé de l’air chaud à l’endroit où le tuyau entre dans l’appartement. Au bout d’un moment, l’eau a commencé à couler dans un mince flux."
La Russie a dépensé 87 milliards de roubles pour Wagner PMC en un an. Pour la réinstallation des maisons d’urgence au premier trimestre de l’année – 7 milliards de roubles. Alors que le Kremlin mène une guerre honteuse en Ukraine, des millions de Russes vivent dans des logements délabrés. Ou sans logement du tout, comme les victimes des incendies de Medvezhyegorsk. Les autorités consolent les victimes dans l’esprit "il n’y a pas d’argent, mais tenez bon", promettant de les réinstaller au plus tôt dans 5 ans.

https://ria.ru/20230629/grazhdanstvo-1881321029.html

Médias : Makarov, le patron de la société Areti, a renoncé à la nationalité russe.
Igor Makarov, le milliardaire et fondateur de la société énergétique Areti, a renoncé à sa nationalité russe, a rapporté Forbes. Selon les médias, l’entrepreneur a refusé un passeport russe en 2023 et n’a gardé que la citoyenneté chypriote. Au moment de cette publication, Makarov, qui a une fortune de 2,2 milliards de dollars, se classe 1468e dans le classement des personnes les plus riches de la planète.

Economie

https://ria.ru/20230629/putin-1881187393.html

Poutine a déclaré qu’il était nécessaire de promouvoir délibérément les marques nationales.
La Russie a besoin d’une politique ciblée pour promouvoir les marques nationales sur le marché mondial, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une session plénière du forum Strong Ideas for the New Times.
"De plus, à tous les niveaux et dans les médias, et surtout dans les réseaux étatiques et spéciaux", a-t-il déclaré.
Le président a souligné que chaque région devrait avoir ses propres programmes de promotion des marques locales.

https://tass.ru/ekonomika/18151339

Monopoles non éternels et visions des marchés SCO et BRICS.
Les déclarations de Poutine au forum ASI En raison du départ des entreprises occidentales de Russie, "le monde ne s’est pas effondré" - au contraire, de nouvelles opportunités uniques se sont présentées aux producteurs nationaux. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors du forum de l’Agence pour les initiatives stratégiques (ASI)
"Des idées fortes pour les temps nouveaux". Ces opportunités ne se limitent pas au marché russe, les biens produits dans la Fédération de Russie intéresseront les pays de la CEI, de l’OCS et du BRICS.
Les dirigeants du pays et les grandes entreprises ont pour tâche importante de promouvoir les marques nationales, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

https://ria.ru/20230629/yarus-1881322275.html

Le réseau social "ЯRus" suspend ses travaux le 30 juin, et recherche de nouveaux investisseurs, cela découle du message de l’entreprise.
"Après une analyse approfondie de la situation actuelle, nous sommes convaincus qu’il s’agit de la seule solution possible ... L’exploitation des serveurs YaRus prendra fin le 30 juin à 15h00, heure de Moscou. Nous remplirons certainement toutes les obligations pour le paiement de primes qui ont déjà été retirées. Avec tous nos partenaires, nous terminerons également la relation sur une note positive », indique le message.
Le communiqué note que l’entreprise avait besoin d’un investissement important et qu’"en raison de la situation politique, le soutien au projet a été suspendu". On indique également que l’entreprise est à la recherche de nouveaux investisseurs.

International

https://ria.ru/20230629/kramatorsk-1881023201.html

L’ambassade de Russie a qualifié le voyage des Colombiens à Kramatorsk d’insouciant.
La mission diplomatique russe à Bogota a qualifié la ligne de front de Kramatorsk (le territoire de la RPD contrôlé par Kiev) de lieu inapproprié pour un voyage imprudent de citoyens colombiens, leur recommandant de s’abstenir de visiter la zone de guerre.
"C’est avec le cœur lourd que nous avons appris les événements de Kramatorsk. À notre avis, la ville de première ligne transformée en centre logistique militaire opérationnel n’est pas le meilleur endroit pour goûter à la cuisine ukrainienne. Bien sûr, nous sommes heureux que ce voyage téméraire pour les citoyens colombiens légèrement blessés ne s’est pas transformée en une tragédie irréparable. Nous insistons pour que les représentants du peuple colombien ami s’abstiennent de visiter les territoires et les lieux des hostilités", a déclaré l’ambassade sur Twitter.

https://ria.ru/20230629/kupol-1881034424.html

Netanyahu a expliqué pourquoi Israël est contre le transfert du "Dôme de fer" à Kiev.
Israël ne peut pas permettre aux États-Unis de transférer le système de défense antimissile Iron Dome à Kiev, car il craint qu’il ne tombe entre les mains de l’Iran, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une interview à l’édition américaine du Wall Street Journal.
"Si ce système tombe entre les mains des Iraniens, des millions d’Israéliens seront laissés sans défense et en danger", a-t-il déclaré.
Selon la publication, Netanyahu a rejeté les appels de certains législateurs de Washington et responsables ukrainiens à se joindre aux efforts de l’Occident pour armer l’Ukraine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18150589

L’Éthiopie a déposé sa candidature pour rejoindre les BRICS.
L’Éthiopie espère une décision positive des États membres du BRICS concernant sa demande d’adhésion à l’association. La déclaration correspondante a été faite par le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères de la République Meles Alem.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18149693

Le rappel de l’ambassadeur et les vagues perspectives d’adhésion à l’OTAN.
L’action de brûler le Coran, organisée la veille à Stockholm avec l’autorisation de la police suédoise, a provoqué une vive réaction dans le monde entier. Les pays islamiques ne cachent pas leur indignation, et la Turquie laisse entendre que l’incident pourrait empêcher la Suède de rejoindre l’OTAN.
Les députés de la Douma d’Etat de la Fédération de Russie ont adopté une déclaration spéciale dans laquelle ils ont condamné l’action.

https://ria.ru/20230630/ukraina-1881342349.html

L’UE a promis une assistance militaire à Kiev avec une mise en garde.
Les dirigeants de l’Union européenne lors du sommet de Bruxelles se sont traditionnellement prononcés en faveur de la poursuite du soutien militaire à l’Ukraine, mais cette fois à condition qu’il ne nuise pas à la sécurité et à la défense des différents pays de l’UE, ainsi qu’en « prenant en compte » les intérêts de sécurité et de défense de tous les pays de l’UE.
"Le Conseil européen souligne l’importance des efforts continus des États membres pour contribuer à répondre aux besoins militaires et de défense urgents de l’Ukraine, sans préjudice des spécificités des politiques de sécurité et de défense de chaque État membre et compte tenu des intérêts de sécurité et de défense de tous les États membres », indique le communiqué à l’issue de la première journée du sommet.
Selon les médias, un certain nombre d’États européens, dont l’Autriche, l’Irlande, Malte et Chypre, se sont précédemment opposés à des engagements à long terme d’assistance à l’Ukraine.

https://ria.ru/20230630/nato-1881333488.html

Kyiv lance un ultimatum à l’OTAN.
L’Ukraine souhaite recevoir une invitation à entamer le processus d’adhésion à l’OTAN lors du sommet de l’alliance en juillet, sinon Volodymyr Zelenskyy n’y participera pas, a déclaré à Reuters Ihor Zhovkva, chef adjoint du bureau de Zelensky.
Selon lui, la demande d’adhésion de Kiev est "sur les tables" des membres de l’alliance, et la réponse à celle-ci implique une "invitation à l’adhésion". "Nous vous demandons de commencer la procédure", a déclaré Zhovkva, "frappant sur la table" lors de l’entretien.

https://ria.ru/20230629/plan-1881278125.html

"Les États-Unis aideront."
McGregor révèle ce que font la Pologne et la Lituanie en Ukraine. La Pologne et la Lituanie envisagent d’envoyer des troupes en Ukraine avec le soutien des États-Unis, a déclaré l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor sur la chaîne YouTube PBD Podcast.
"Des discussions ont commencé en Occident sur une intervention conjointe polono-lituanienne sur le territoire de l’Ukraine occidentale. <…> Et cela ne serait jamais arrivé sans notre sanction et notre aide. Ainsi, nous sommes maintenant à un tel carrefour", a déclaré l’officier.
Le service de renseignement extérieur de la Russie a mis en garde à plusieurs reprises contre les intentions agressives de Varsovie vis-à-vis de l’Ukraine. Comme l’a rapporté le directeur du SVR, Sergei Naryshkin, la Pologne travaille sur des scénarios de démembrement de facto de la république voisine.
Ses autorités sont convaincues que les États-Unis et la Grande-Bretagne soutiendront le plan de partition.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?