Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 17 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

18 novembre - Ukraine : dégâts à Kherson ; soldats ukrainiens sur la rive gauche du Dniepr ; crainte d’un nouveau « Maïdan ». Russie : drones ukrainiens ; explosions à Sébastopol ; modifications processus électoraux ; action en justice pour reconnaître le mouvement LGBT extrémiste ; la Russie ne fermera pas la fenêtre sur l’Europe ; bateaux ukrainiens détruits en mer Noire. International : l’UE devrait trouver des obus pour l’Ukraine ; la Russie fermera les centres de visa en France à partir du 24 novembre. Insurrection palestinienne : trois bâtiments du complexe Al-Shifa détruits ; corps d’une soldate kidnappée par le Hamas retrouvé ; le bilan des morts à Gaza atteint 11 470 ; un nouveau front pourrait s’ouvrir en Cisjordanie ; mort de tous les patients en soins intensifs ; décès du vice-président du Conseil législatif palestinien à Gaza ; les parties au conflit à Gaza sont parvenues à un accord sur une trêve de trois jours ; pas de négociations sur le sort des otages à Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19309741

À Kherson, sous contrôle de Kiev, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt après une série d’explosions.
Les médias ukrainiens rapportent également que des pannes d’électricité et d’Internet sont enregistrées dans la ville. L’incendie s’est produit dans un entrepôt de la ville de Kherson, contrôlée par Kiev, où une série d’explosions puissantes s’est produite la nuit précédente. C’est ce qu’a déclaré le Service national d’urgence de l’Ukraine. « L’entrepôt a pris feu », indique un message sur la chaîne Telegram du département. Il est précisé que « de puissantes explosions ont été entendues dans toute la ville ». Les médias ukrainiens rapportent également que des pannes de courant et des interruptions d’Internet sont enregistrées dans la ville.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/17/7429173/
(site ukrainien)

Les occupants ont tué 6 civils dans la région de Kherson.
Six personnes ont été tuées et dix, dont un enfant, ont été blessées lors des frappes russes dans la région de Kherson. Source : chef de l’OVA de Kherson Alexander Prokudin sur Telegram. Discours direct de Prokoudine : "Au cours des dernières 24 heures, l’ennemi a mené 58 attaques, tirant 347 obus de mortiers, d’artillerie, de Grad, de chars, de drones et d’avions. L’ennemi a tiré 43 obus sur la ville de Kherson..." À cause de l’agression russe, 6 personnes sont mortes, 10 autres ont été blessées, dont 1 enfant. Détails : Le chef de l’OVA a précisé que l’armée russe est entrée dans les zones résidentielles des villages de la région, des bâtiments administratifs et un magasin dans la région de Kherson, un établissement médical, un magasin, des stations-service et lave-auto à Kherson.

https://24tv.ua/ru/spasibo-za-dvizhenie-vpered-zelenskij-pokazal-ukrainskih-voinov-na-levoberezhe-hersonishhiny_n2434236
(site ukrainien)

"Merci d’avoir avancé", a déclaré Zelensky aux soldats ukrainiens sur la rive gauche de la région de Kherson.
Vladimir Zelensky a confirmé la présence des Forces de défense sur la rive gauche de la région de Kherson. Le chef de l’Etat a annoncé l’avancée des soldats ukrainiens. Le Président a remercié l’armée ukrainienne pour avoir progressé dans la région de Kherson. Zelensky a également publié des images de combattants ukrainiens sur la rive gauche.

https://ria.ru/20231117/maydan-1910050835.html

Vladimir Zelensky craint qu’un nouveau « Maïdan » ne se prépare en Ukraine, rapporte Bloomberg.
"Nos services de renseignement disposent de telles informations, nos partenaires nous en ont également avertis", déclare le président ukrainien, cité par l’agence. Zelensky aurait annoncé la préparation d’un nouveau coup d’État en Ukraine lors d’une réunion avec des représentants des médias, à laquelle étaient présents des journalistes de Bloomberg. Zelensky a accusé la Russie d’avoir tenté de « semer le chaos », d’organiser une campagne de désinformation « Maidan-3 » et visant à le démettre de ses fonctions.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19309289

Dans la région de Smolensk, les forces de défense aérienne ont abattu des drones ukrainiens.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit des drones ukrainiens au-dessus du district Zadnieprovsky de Smolensk et du territoire de la région de Smolensk. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de la région de Smolensk, Vasily Anokhin. "Ce matin, les forces de défense aérienne et de guerre électronique des forces armées russes dans le district Zadnieprovsky de la ville de Smolensk et sur le territoire de la région de Smolensk ont détruit des drones ukrainiens de type avion. Selon les données préliminaires, il n’y a aucune information sur des victimes.", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Les secours sont sur les lieux de l’incident. Selon le ministère russe de la Défense, vers 8h00, heure de Moscou, trois drones ukrainiens ont été détruits par des systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Smolensk.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/17/7429180/ (site ukrainien)

Des explosions se font entendre à Sébastopol occupé, l’alarme est déclenchée.
Des explosions se font entendre à Sébastopol occupée en Crimée, les occupants ont déclaré une alerte aux raids aériens. Source : Suspilne, « chef » de la ville nommé par la Russie, chaînes Telegram anonymes. Détails : Les chaînes Telegram anonymes et les médias rapportent des explosions qui peuvent être entendues dans la ville. Les autorités d’occupation de la ville ont annoncé une alerte aérienne.

https://www.consultant.ru/law/review/fed/fd2023-11-15.html#fd_theme_3197

SYSTÈME CONSTITUTIONNEL. FONDAMENTAUX DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE. (…)
il est stipulé que si la loi martiale est instaurée sur une partie du territoire de la Fédération de Russie, les élections du Président de la Fédération de Russie dans cette partie du territoire peuvent avoir lieu conformément à l’article 10.1 de la loi fédérale « sur Garanties fondamentales des droits électoraux et du droit de participer à un référendum des citoyens de la Fédération de Russie". La Commission électorale centrale peut établir les détails de la préparation et du déroulement des élections présidentielles de la Fédération de Russie pendant la période de loi martiale sur une partie du territoire du pays.

De plus, les modifications prévoient ce qui suit :

- l’enregistrement photo et vidéo dans les bureaux de vote peut être effectué par des personnes qui en ont le droit conformément à la loi, de manière à ce que le secret du vote ne soit pas violé et qu’il n’y ait aucune possibilité de contrôler la volonté des électeurs. Il est également nécessaire de maintenir la confidentialité des données personnelles contenues dans les listes électorales et autres documents ;

- les enregistrements photographiques et vidéo dans les locaux de vote situés dans les bureaux de vote établis dans les unités militaires ne sont autorisés que par des représentants accrédités des médias et en accord avec le commandant de l’unité militaire ;

- si un candidat inscrit à l’élection du Président de la Fédération de Russie a un casier judiciaire, ce candidat doit, au plus tard à 18 heures, heure de Moscou, le lendemain du jour de l’apparition du casier judiciaire, soumettre par écrit des informations sur ledit casier judiciaire à la CEC.

https://www.fontanka.ru/2023/11/17/72923534/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72923534

Le prochain président russe devrait être « le même » que Vladimir Poutine.
C’est ce qu’a déclaré le 17 novembre l’attaché de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, dans une interview accordée à la chaîne d’information étudiante MGIMO 360. Il est cité par TASS. Lorsqu’on lui a demandé à quoi devrait ressembler le prochain président, Peskov a répondu « la même chose ». Et en réponse à une question clarificatrice de savoir si cela était possible, il a noté : « Ou différent, mais pareil ». Peskov a exprimé l’espoir que Poutine se présentera à un nouveau mandat présidentiel et est confiant dans sa victoire. Le porte-parole du Kremlin a eu du mal à dire si "le prochain chef de l’Etat sera en mesure de maintenir, à son poste, tout ce que Poutine a réalisé".

https://iz.ru/1606657/2023-11-17/gosduma-priniala-zakon-o-federalnom-biudzhete-na-2024-2026-gody

La Douma d’Etat a adopté la loi sur le budget fédéral pour 2024-2026.
Le 17 novembre, la Douma d’État a adopté la loi sur le budget fédéral pour 2024-2026. Le document correspondant a été publié sur le site Internet de la Douma d’État. Selon le projet, les recettes du budget fédéral s’élèveront à 35 065 milliards de roubles en 2024, 33 552 milliards de roubles en 2025 et 34 051 milliards de roubles en 2026. Les dépenses devraient s’élever respectivement à 36 660 milliards de roubles, 34 382 milliards de roubles et 35 587 milliards de roubles. Le déficit budgétaire fédéral en 2024 s’élèvera à 1 595 milliards de roubles, en 2025 à 0 830 milliards de roubles et en 2026 à 1 536 milliards de roubles. Il est à noter que le coût de la vie dans l’ensemble de la Fédération de Russie par habitant l’année prochaine sera de 15 000 453 roubles, pour la population active – 16 000 844 roubles, pour les retraités – 13 000 290 roubles, pour les enfants – 14 000 989 roubles. En outre, selon les prévisions, le volume du PIB en 2024 et 2025 sera respectivement de 179,956 milliards de roubles en termes monétaires et de 190,637 milliards de roubles en 2026 à 202,304 milliards de roubles. On s’attend également à ce que le taux d’inflation en 2025-2027 fluctue entre 4 et 4,5 %.

https://msk1.ru/text/politics/2023/11/17/72923795/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72923795

« Il doit y avoir de la censure » : Peskov a accordé une longue interview sur les critiques à l’égard du SVO, des agents étrangers et du prochain président de la Fédération de Russie. (…)
L’attaché de presse présidentiel Dmitri Peskov a accordé une interview à la chaîne étudiante MGIMO 360. Dans ce document, lui et la journaliste Elizaveta Morskaya (travaillant dans le pool de Sergueï Lavrov) ont discuté des élections présidentielles, des lois sur les agents étrangers et le discrédit de l’armée, de la possibilité d’une guerre nucléaire et bien plus encore.

https://www.fontanka.ru/2023/11/17/72925412/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72925412

Le ministère de la Justice a déposé une action en justice pour reconnaître le mouvement social international LGBT extrémiste.
Le ministère de la Justice a intenté une action en justice pour reconnaître le mouvement social international LGBT comme organisation extrémiste et l’interdire en Russie.

https://www.svoboda.org/a/ne-strana-a-pytochnaya-blogery-o-prigovore-sashe-skochilenko/32688855.html
(site américain, en russe)

"Ce n’est pas un pays, mais un pays de torture."
Les blogueurs à propos du verdict de Sasha Skochilenko. Le tribunal a condamné l’artiste de Saint-Pétersbourg Alexandra Skochilenko. L’État russe a condamné à sept ans de prison l’action artistique consistant à remplacer les étiquettes de prix dans un supermarché par des tracts anti-guerre. La disproportion entre « crime » et châtiment étonne les commentateurs. 7 ans de prison pour des bouts de papier avec la vérité au lieu d’étiquettes de prix dans un magasin. Sacha Skochilenko : « Et si le verdict est un message pour le peuple, alors pensez à ce que vous dites aux gens, à nos citoyens, en me condamnant ? Pourquoi devriez-vous abandonner ? Pourquoi devriez-vous être un hypocrite ? Pourquoi admettre quelque chose dont vous êtes innocent ? Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir pitié de nos soldats ? Pourquoi ne pouvez-vous pas souhaiter un ciel paisible au-dessus de votre tête ? Est-ce que notre société et notre État peuvent s’effondrer à partir de cinq petits morceaux de papier ? Est-ce vraiment ce que vous voulez dire aux gens en période de crise, d’instabilité, de dépression et de stress ? »

https://ria.ru/20231117/evropa-1910165109.html

Poutine a déclaré que la Russie ne fermerait pas sa fenêtre sur l’Europe.
La Russie n’a pas arrêté et n’arrêtera pas sa coopération avec l’Europe, a déclaré Vladimir Poutine lors de la séance plénière du Forum culturel international de Saint-Pétersbourg. "Nous ne voulons pas rompre les relations avec personne. Et nous ne faisons pas cela. Nous ne claquons rien, nous ne fermons rien : pas de portes, pas de bouches d’aération, pas de fenêtres. Si quelqu’un décide de s’isoler, alors c’est leur affaire. Ils se volent", a déclaré le président. La Russie n’a aucun conflit avec la société européenne, qui est de plus en plus consciente des événements qui se déroulent, a poursuivi le chef de l’Etat.

https://ria.ru/20231117/katera-1910181445.html

Les forces armées russes ont détruit des bateaux ukrainiens en mer Noire.
L’armée russe a détruit sept bateaux sans pilote et un navire à grande vitesse de type “Villard” transportant des troupes ukrainiennes dans la mer Noire, a rapporté le ministère de la Défense. "Le 17 novembre 2023, lors d’une patrouille aérienne dans la partie sud-ouest de la mer Noire, sept bateaux sans pilote et un bateau rapide de type Villard doté d’un groupe d’atterrissage ukrainien ont été découverts en direction de la péninsule de Crimée", indique le communiqué. Toutes les cibles détectées ont été éliminées à l’aide des armes standards de l’aéronavale de la flotte de la mer Noire.

https://www.svoboda.org/a/aleksey-navaljnyy-stal-laureatom-nemetskoy-zhurnalistskoy-premii-bembi-/32689193.html
(site américain, en russe)

Alexey Navalny est devenu lauréat du prix allemand "Bambi".
L’opposant russe Alexeï Navalny a remporté le plus ancien prix journalistique d’Allemagne, Bambi. Navalny a reçu le prix dans la catégorie « Courage ». Lors de la cérémonie de remise des prix à Munich, le prix a été remis par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, la politicienne Yulia Navalnaya, son épouse, et leur fils Zakhar.

International

https://tass.ru/proisshestviya/19309023

Médias : une attaque armée contre une ambassade étrangère a été déjouée à Bakou.
Les services spéciaux azerbaïdjanais ont empêché une attaque armée contre l’ambassade d’un État étranger à Bakou. C’est ce qu’a rapporté l’agence locale Trend. Selon l’agence, en novembre, un homme armé a tenté de s’introduire dans le bâtiment administratif d’une mission diplomatique étrangère à Bakou dans le but de commettre un acte terroriste. La mission diplomatique dont il est question n’a pas encore été précisée. Selon l’agence de presse azerbaïdjanaise APA, l’agresseur a été arrêté sur les lieux du crime et inculpé en vertu des articles de « préparation au crime », de « terrorisme fondé sur la haine religieuse, le radicalisme religieux et le fanatisme religieux » du Code pénal de l’Azerbaïdjan. Azerbaïdjan. Par décision du tribunal du district de Sabail de Bakou, une mesure préventive a été choisie à l’égard du détenu sous forme de détention pour une période de quatre mois.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19309543

La ministre japonaise des Affaires étrangères a évité de répondre à la question de savoir si Tokyo était prêt à appeler Israël à faire preuve de retenue.
Yoko Kamikawa a réitéré la position constante de la partie japonaise, à savoir « condamner les attaques terroristes du Hamas ». La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a évité de répondre directement à la question de savoir si la partie japonaise est prête à « suivre l’exemple du Canada, de la France et d’autres pays occidentaux pour exhorter Israël à cesser ses attaques » contre la bande de Gaza. Ce sujet a été évoqué lors d’une conférence de presse régulière par le chef du ministère japonais des Affaires étrangères.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/17/7173753/ (site ukrainien)

Le président letton estime que l’UE devrait trouver des obus pour l’Ukraine à l’étranger.
Le président letton Edgars Rinkevics a appelé l’UE à acheter des obus pour l’Ukraine en dehors de ses frontières, car l’UE elle-même n’a pas le temps de fournir des munitions d’artillerie selon le calendrier prévu jusqu’en mars. Il a dit cela dans une interview avec Politico, écrit Pravda européenne. "Nous préconisons depuis longtemps que s’il n’y a pas assez de munitions ou d’équipements dans l’UE, alors achetons-les quelque part et transférons-les en Ukraine", a déclaré Rinkevics. « Ce qui est important maintenant, c’est que l’Ukraine continue à se battre et qu’elle obtienne ce dont elle a besoin », a-t-il ajouté. La question de savoir si toutes les munitions que l’UE souhaite transférer à Kiev doivent être produites par des entreprises de l’UE et de la Norvège est controversée depuis le tout début de l’initiative d’un million de cartouches. La France, qui possède le plus grand secteur de défense de l’UE, a insisté sur des limites strictes à l’introduction de munitions non européennes dans l’initiative.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/17/7173754/
(site ukrainien)

Le Danemark a transféré à l’Ukraine des drones maritimes particuliers.
Le Danemark a transféré à la marine ukrainienne des drones particuliers – des systèmes hydrographiques autonomes au sein du SeaBat T51, qui permettent notamment d’identifier des objets sous-marins. Comme l’écrit la Pravda européenne, le chef du service hydrographique de la marine ukrainienne, le capitaine de 1er rang Roman Goncharenko, l’a déclaré à l’agence de presse ArmyInform. Selon lui, ces drones sont équipés d’un échosondeur multifaisceaux conçu pour étudier la topographie du fond à des fins de connaissance de la situation sous-marine.

https://www.fontanka.ru/2023/11/17/72924005/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72924005

FinnAir a refusé de rembourser les billets qui auraient été perdus en raison de la fermeture des points de contrôle à la frontière avec la Russie.
La compagnie aérienne finlandaise FinnAir n’autorise pas les Russes à restituer l’argent des billets perdus en raison de la fermeture des points de contrôle à la frontière avec la Russie. La lectrice Ekaterina en a parlé à Fontanka le 17 novembre, partageant une correspondance avec le service d’assistance du transporteur.

https://tass.ru/politika/19312935

La Russie fermera les centres de visa en France à partir du 24 novembre.
Les centres de visa russes dans plusieurs villes françaises cesseront de fonctionner le 24 novembre ; les demandes de visa seront acceptées par l’intermédiaire des consulats et des ambassades. C’est ce qu’a rapporté la mission diplomatique russe en France. "Nous vous informons qu’à partir du 24 novembre 2023, les centres des visas russes à Paris, Marseille, Nice et Strasbourg cesseront leur travail", a indiqué l’ambassade dans un communiqué. "Pour toute question concernant les visas pour la Russie, veuillez contacter le service consulaire de l’ambassade russe. Ambassade de Russie en France, Consulat général de la Fédération de Russie à Strasbourg, Consulat général de la Fédération de Russie à Marseille et Chancellerie de la Fédération de Russie à Villefranche-sur-Mer. L’enregistrement des visas à l’ambassade de Russie en France s’effectue strictement sur rendez-vous via le système de file d’attente électronique sur le site Internet de l’ambassade", a précisé la mission diplomatique.

https://ria.ru/20231117/ukraina-1910030044.html

Les médias ont rapporté le départ massif des réfugiés ukrainiens de Pologne.
De nombreux réfugiés ukrainiens quittent la Pologne pour retourner dans leur pays ou s’installer en Allemagne, rapporte le portail d’information INTERIA Biznes. "Les réfugiés ukrainiens quittent la Pologne. Ils se dirigent vers l’ouest ou retournent chez eux", indique le message. Le nombre d’Ukrainiens en Pologne diminue systématiquement. Les dernières données d’Eurostat montrent que l’Allemagne est en train de devenir la principale destination des réfugiés. Sur les 17 millions de citoyens ukrainiens qui ont traversé la frontière polono-ukrainienne après février 2022, 15 millions sont déjà rentrés dans leur pays, rapporte le portail.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19309447

Médias : l’armée israélienne a détruit trois bâtiments du complexe Al-Shifa et ne permet à personne d’en sortir.
Selon Al Hadath, toute personne tentant de quitter l’hôpital est immédiatement arrêtée. L’armée israélienne a détruit au moins trois bâtiments appartenant au complexe médical Al-Shifa, au nord de la bande de Gaza. Cette déclaration a été faite par la chaîne de télévision Al Hadath. Selon ses informations, les Forces de défense israéliennes ne permettent à personne de quitter le bâtiment du centre médical et les bâtiments adjacents, même si, souligne la chaîne de télévision, elles savent très bien que parmi les personnes bloquées à Al-Shifa, il n’y a aucun militant, mais seulement les blessés, les patients hospitalisés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Quiconque tente de quitter l’hôpital est immédiatement arrêté et l’armée israélienne procède régulièrement à des perquisitions et à des interrogatoires. Aucune organisation internationale, y compris le Comité international de la Croix-Rouge, n’est encore autorisée à pénétrer sur le territoire du complexe médical. La chaîne prévient que toutes les personnes piégées à al-Shifa courent un danger mortel car elles sont privées d’accès à l’eau, à la nourriture et aux médicaments.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19309247

L’armée israélienne a déclaré que le corps d’une soldate kidnappée par le Hamas avait été retrouvé près de l’hôpital Al-Shifa.
Le corps de Noa Marciano a été restitué en territoire israélien. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré que le corps de la soldate Noa Marziano, âgée de 19 ans, retenue en otage par le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, a été retrouvé dans un bâtiment adjacent à l’hôpital Al-Shifa dans la bande de Gaza.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19309029

Al Jazeera : Le bilan des morts à Gaza atteint 11 470.
Selon la chaîne de télévision, le nombre de victimes n’a pas été actualisé depuis plusieurs jours en raison de l’effondrement du système de santé de l’enclave palestinienne, qui collectait des données. Au moins 11 470 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre. La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté. Selon la chaîne, le bilan des morts n’était pas actualisé depuis plusieurs jours en raison de l’effondrement du système de santé de l’enclave palestinienne, qui collectait les données. Le 12 novembre, le ministère palestinien de la Santé rapportait que le nombre de victimes des bombardements israéliens était de 11 180, dont 4 609 enfants. Selon le département, environ 28,2 mille personnes ont été blessées. En Israël, le bilan officiel des attaques du Hamas s’élève à plus de 1 200 personnes.

https://www.kommersant.ru/doc/6339157?from=top_main_9

Pas seulement Gaza. Un nouveau front pourrait s’ouvrir en Cisjordanie.
Six Israéliens ont été blessés jeudi dans une attaque terroriste dans la région de Jérusalem. Il s’agit du cinquième incident de ce type en quarante jours de guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. La menace d’attentats terroristes augmente, et en même temps Washington met en garde ses partenaires israéliens : il semble qu’en plus de la bande de Gaza et de la frontière avec le Liban, un autre front s’ouvre : en Cisjordanie. Les États-Unis estiment que l’Autorité palestinienne officielle à Ramallah pourrait perdre le contrôle de la Cisjordanie.

https://tass.ru/obschestvo/19313827

Le directeur d’Al-Shifa a signalé la mort de tous les patients en soins intensifs à cause du siège israélien
. Mohammed Abu Silmiya a noté que plus de 54 personnes sont déjà mortes à l’hôpital depuis le début du blocus. Tous les patients qui se trouvaient dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Al-Shifa, au nord de la bande de Gaza, sont morts à la suite du blocus du complexe médical par l’armée israélienne. Le directeur de l’hôpital, Mohammed Abu Silmiya, en a parlé à Sky News Arabia.

https://tass.ru/obschestvo/19313523

Environ 200 citoyens de la Fédération de Russie et membres de leurs familles ont traversé le poste de contrôle de Rafah.
Environ 200 citoyens russes et membres de leurs familles ont franchi vendredi le poste de contrôle de Rafah. Comme l’a rapporté le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence à TASS, au total, plus de 500 personnes ont été évacuées de la bande de Gaza, dont 288 personnes ont déjà été emmenées en Russie. "Aujourd’hui, environ 200 citoyens de la Fédération de Russie et membres de leurs familles ont déjà franchi le poste de contrôle. Au total, plus de 500 personnes ont été évacuées de la zone de conflit, dont 288 ont déjà été emmenées en Russie", a déclaré le communiqué du service de presse. Le ministère des Situations d’urgence a noté que le groupe de Russes qui ont traversé la frontière vendredi est devenu le plus important. "Ceux qui ont traversé la frontière seront envoyés dans une colonne centralisée au Caire, où le siège opérationnel du ministère russe des Situations d’urgence poursuit son travail", a ajouté le département. Sur place, des sauveteurs, psychologues et médecins russes apporteront toute l’assistance médicale et psychologique nécessaire. Les gens recevront également de la nourriture et de l’eau et seront aidés à remplir les documents nécessaires.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19312101

Médias : Décès du vice-président du Conseil législatif palestinien à Gaza.
Le vice-président du Conseil législatif palestinien (Parlement), Ahmed Bahar, est décédé à Gaza des suites de ses blessures. L’agence Maan l’a signalé. Selon elle, Bahar était membre de la direction du mouvement islamiste radical Hamas. L’agence n’a pas fourni d’informations sur le lieu et le moment où le vice-président du parlement palestinien a été blessé, ce qui s’est avéré mortel. Suite à l’arrestation du président Abdel Aziz al-Dweik par les autorités israéliennes, Bahar a exercé les fonctions de chef par intérim du Parlement. En plus de ses activités politiques, il a également enseigné au Département d’arabe de l’Université islamique de la bande de Gaza et a été vice-doyen de la Faculté de littérature.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19312475

Médias : les parties au conflit à Gaza sont parvenues à un accord sur une trêve de trois jours.
Le mouvement palestinien Hamas et les autorités israéliennes ont convenu d’une trêve de trois jours dans la bande de Gaza. La chaîne de télévision Al Arabiya l’a rapporté. Selon elle, « l’accord entre les parties au conflit prévoit une trêve de trois jours à Gaza ». Il est également à noter que la partie israélienne a approuvé le transfert « d’une quantité limitée de carburant sous contrôle de l’ONU » vers l’enclave palestinienne. Il y a quelque temps, la chaîne de télévision a rapporté que le mouvement radical et Israël avaient conclu un accord pour échanger 50 femmes retenues en otage par le Hamas à Gaza contre 50 femmes et adolescentes palestiniennes détenues dans les prisons israéliennes. La chaîne de télévision n’a pas annoncé la date d’entrée en vigueur de ces accords.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19311579

L’ambassadeur israélien déclare qu’il n’y a pas de négociations sur le sort des otages à Gaza.
Les parties ne mènent actuellement aucune négociation sur le sort des otages à Gaza et il n’existe aucune information sur leur état. L’ambassadeur d’Israël en Fédération de Russie, Alexandre Ben Zvi, l’a déclaré sur la chaîne de télévision Rossiya-24.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?