Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 8 février 2024 par Odette/BD-ANC

8 février - Ukraine : explosions à Kharkov ; missiles au-dessus de Kiev ; opération spéciale "citadelle" au large des côtes de Crimée ; Avdeevka prise d’assaut par le nord ; projet sur le renforcement de la mobilisation ; attaque massive de missiles contre l’Ukraine, des morts à Kiev. Russie : explosion dans une usine qui produit des composants d’armes nucléaires ; Que fera Nadejdin s’il n’est pas autorisé à se présenter ? International : visite du président russe Vladimir Poutine en RPDC ; élections présidentielles anticipées en Azerbaïdjan ; le Parlement hongrois n’a pas encore réussi à ratifier la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN ; le Sénat américain a bloqué un projet de compromis sur la protection des frontières et l’assistance à Kiev. Insurrection palestinienne : les Houthis ont tiré six missiles sur des navires ; l’armée israélienne aurait mené des frappes sur Homs ; Netanyahu promet de mener la guerre jusqu’à la "victoire totale" ; Netanyahu rejette la proposition de cessez-le-feu du Hamas.

Ukraine

https://tass.ru/politika/19918727

Le personnel militaire des Forces armées ukrainiennes (AFU) utilise principalement le terminal de communication par satellite Starlink pour contrôler les véhicules aériens sans pilote.
Le chef de la République populaire de Donetsk (RPD), Denis Pouchiline, l’a annoncé sur la chaîne de télévision Rossiya-24. "L’ennemi utilise désormais principalement Starlink pour contrôler les drones", a déclaré Pouchiline. Le chef de la RPD a précisé que les spécialistes de la région avaient déjà appris à contrer cela, ce qui a contribué à réduire considérablement le nombre de victimes parmi la population. Auparavant, le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, avait annoncé que des militaires du groupe de troupes Dniepr avaient détruit le terminal Starlink des forces armées ukrainiennes en direction de Kherson.

https://tass.ru/politika/19918777

Pouchiline : Les Forces armées ukrainiennes recherchent des employés des services d’urgence de la RPD, notamment des médecins.
L’intensité des bombardements sur le territoire de la République populaire de Donietsk (RPD) n’a pas diminué : les Forces armées ukrainiennes (AFU) sont à la recherche de personnel des services d’urgence. C’est ce qu’a déclaré le chef de la RPD Denis Pushilin sur la chaîne de télévision Rossiya-24. "Malheureusement, je ne peux pas dire que l’intensité des bombardements a diminué. De plus, <...> une sorte de chasse est menée spécifiquement pour les services d’urgence – sauveteurs, personnel médical d’urgence. Ce sont des crimes cyniques de la part des formations armées de l’Ukraine, mais ils sont devenus caractéristiques ces derniers temps", a-t-il déclaré. Pouchiline a également attiré l’attention sur le fait que les forces armées ukrainiennes ont commencé à utiliser beaucoup plus de drones et que les frappes ont été menées non pas sur des cibles militaires, mais sur des magasins, des arrêts de bus et des marchés. "Selon le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie pour la RPD, depuis le 1er janvier de cette année, 1 077 drones ont déjà été interceptés", a indiqué le chef de la RPD.

https://tass.ru/proisshestviya/19917905

Une série d’explosions s’est produite à Kharkov.
Le chef de l’administration régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov, a déclaré qu’au moins quatre explosions avaient été entendues dans la région. Une série d’explosions s’est produite dans la ville de Kharkov, dans l’est de l’Ukraine, a rapporté la publication ukrainienne "Public.News". Selon lui, quatre explosions se sont produites dans la ville. Le maire de Kharkov, Igor Terekhov, a confirmé les informations concernant des explosions dans la ville. Le chef de l’administration régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov, a pour sa part déclaré qu’au moins quatre explosions avaient été entendues dans la région. Plus tard, une nouvelle explosion s’est produite dans la ville, a rapporté le journal ukrainien "Public.News".

https://24tv.ua/ru/atakovali-neskolkimi-volnami-raznyh-napravlenij-nad-kievom-sbili_n2489349
(site ukrainien)

Ils ont attaqué en plusieurs vagues dans des directions différentes : une vingtaine de missiles ont été abattus au-dessus de Kiev.
Dans la matinée du 7 février, les envahisseurs russes ont attaqué plusieurs régions d’Ukraine, dont Kiev. On sait qu’il s’agit de la troisième attaque de missiles contre la capitale en 2024. Selon le chef de la KMVA, Sergueï Popko, les forces de défense aérienne ont détruit une vingtaine de missiles. L’alerte aérienne dans la capitale a duré environ 3 heures.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/7/709606/ (site ukrainien)

Une partie de Kiev privée d’électricité suite à une attaque de missiles (Klitschko).
À la suite de l’attaque russe, deux lignes à haute tension à Kiev ont été endommagées par des débris de roquettes et certains consommateurs de la rive gauche sont toujours privés d’électricité. Le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, l’a annoncé sur Telegram. Klitschko a également annoncé que des médecins avaient été appelés après les explosions survenues dans le quartier du Dniepr de la capitale. Il a ensuite ajouté que les médecins avaient porté sur place une assistance à une victime dans le district du Dniepr de la capitale. "L’unité d’incendie et de secours se dirige vers le quartier Goloseevsky, où un bâtiment a déjà pris feu", a également écrit Klitschko. Ukrenergo, le 7 février à 8h10, a déclaré qu’en raison de dommages dans les réseaux de distribution, il y avait des pannes de courant à Kiev.

https://24tv.ua/ru/okkupanty-atakujut-harkov-obstrel-7-fevralja-posledstvija-popadanija_n2489294
(site ukrainien)

Les occupants ont attaqué Kharkov : il y a eu des frappes, une femme a été blessée.
À Kharkov, le 7 février vers 6 heures du matin, des explosions ont eu lieu – la ville était attaquée par l’armée russe. Les gens ont été invités à rester dans des abris jusqu’à ce que l’avertissement de raid aérien soit levé. Le chef de l’administration régionale d’État, Oleg Sinegubov, a rendu compte des explosions survenues à Kharkov.

https://odessa-life.od.ua/news/vojna-den-714-j-vsu-proveli-operaciju-u-beregov-kryma
(site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes ont mené une opération spéciale au large des côtes de Crimée.
Aujourd’hui, 7 février 2024, a commencé le 714e jour d’agression armée à grande échelle de la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Les occupants poursuivent leurs assauts intensifs sur Avdeevka et la rive gauche du Dniepr, tout en subissant des pertes importantes. Selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, au cours des dernières 24 heures, 92 affrontements militaires ont eu lieu sur le front. Au total, l’ennemi a mené 4 frappes de missiles et 27 frappes aériennes, ainsi que 88 attaques à partir de systèmes de lancement de roquettes multiples. Dans la nuit, les Russes ont lancé 15 Shahed. 12 d’entre eux ont été détruits. Un groupe du 73e Centre naval des forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes a miné et fait exploser une plate-forme minière illégalement saisie par la Russie dans la mer Noire, au large des côtes de Crimée occupée. Les combattants ont mené l’opération appelée « Citadelle » dans la zone de patrouille nocturne constante de l’aviation et de la marine russes. Quand exactement n’a pas été précisé. Selon les renseignements, la Russie a utilisé l’une des plates-formes minières pour améliorer le fonctionnement du drone iranien Mohajer-6 en y installant des équipements qui augmentent la portée et la portée de son fonctionnement. Également sur la plate-forme, la Russie a installé une station radar pour détecter les objets de surface – des bateaux à moteur aux navires – Neva-B. Grâce à ce radar, les Russes contrôlaient la situation dans la partie nord-ouest de la mer Noire. Après des actions spéciales et un nettoyage, l’objet a été miné. Le groupement tactique s’est retiré à une distance sûre et l’a fait exploser. « En conséquence, d’importants équipements ennemis ont été capturés et un mât avec une antenne a explosé. L’opération spéciale menée avec succès a assuré la sécurité des mouvements des navires et limité les capacités de l’ennemi dans la partie nord-ouest de la mer Noire », a indiqué le MTR.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

La Russie prend d’assaut Avdeevka par le nord.
De nombreuses sources font état de troupes russes menant des assauts dans la banlieue nord-est d’Avdeevka, une ville située à quelques kilomètres au nord de Donietsk que la Russie tente de prendre depuis le début de la guerre. L’état-major général des forces ukrainiennes, comme d’habitude, parle, sans aucun détail, de la nécessité de contenir les tentatives actuelles des troupes russes d’encercler la ville. L’Institut américain pour l’étude de la guerre, sur la base de données visuelles géolocalisées, a signalé l’avancée des troupes russes dans la partie nord de la ville. À en juger par les informations des blogueurs pro-guerre ukrainiens et russes, les troupes russes prennent d’assaut les positions ukrainiennes dans le « secteur privé » au nord d’Avdiivka (une zone construite avec des maisons individuelles avec des parcelles) et ont atteint le pont ferroviaire – juste après l’ouest est une zone industrielle. Des combats d’affrontement sont rapportés, au cours desquels les positions changent de mains.

https://ria.ru/20240207/mobilizatsiya-1925933489.html

La Rada (parlement) a adopté en première lecture le projet sur le renforcement de la mobilisation.
La Verkhovna Rada d’Ukraine a adopté en première lecture un projet de loi scandaleux visant à renforcer la mobilisation, a rapporté le député Alexeï Gontcharenko sur sa chaîne Telegram. "La Rada a adopté comme base le projet de loi du gouvernement sur la mobilisation. 243 voix pour", a écrit le député. Selon lui, une deuxième lecture est encore à venir et des amendements seront apportés au document.

https://www.svoboda.org/a/massirovannyy-raketnyy-udar-po-ukraine-v-kieve-pereboi-so-svetom/32808676.html
(site américain, en russe)

Attaque massive de missiles contre l’Ukraine. Il y a des morts à Kiev.
L’armée russe a lancé mercredi matin une frappe massive de missiles sur l’Ukraine. Kyiv a également été attaquée. Il y a des morts et des blessés. À Kiev, selon les dernières données, plus de 20 personnes ont été blessées et quatre sont mortes. La plupart des victimes sont des habitants d’un immeuble résidentiel à plusieurs étages du quartier Goloseevsky, qui a pris feu à la suite d’une attaque de missile. Des gens peuvent rester sous les décombres.

Russie

https://tass.ru/politika/19916709

Nebenzya a qualifié les États-Unis de complices de l’attaque des forces armées ukrainiennes sur Lisitchansk.
Washington est devenu complice de l’attaque de missile menée par les forces armées ukrainiennes sur la ville de Lisichansk, dans la République populaire de Lougansk. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Vasily Nebenzya. "Si quelqu’un entreprend d’affirmer que les pays occidentaux n’ont rien à voir avec cela, puisque Kiev choisit lui-même les cibles de frappe, alors il faut lui rappeler la reconnaissance du représentant de la Direction principale du renseignement d’Ukraine, Vadim Skibitsky", a déclaré le diplomate lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, convoquée à l’initiative de Moscou.

https://www.kommersant.ru/doc/6494380?from=top_main_9

Les nouvelles régions mettent plus de temps à voter.
Leurs résidents et visiteurs auront la possibilité de participer aux élections présidentielles plus tôt que prévu et chez eux. Les élections présidentielles de trois jours dans quatre nouvelles entités constitutives de la Fédération de Russie – les Républiques populaires de Donietsk et de Lougansk (RPD et LPR), les régions de Zaporojie et de Kherson – seront précédées d’un vote anticipé, qui aura lieu sur l’ensemble de leur territoire en raison de loi martiale. Les commissions électorales détermineront elles-mêmes localement la date limite du « mandat anticipé ». Selon Kommersant, à titre préliminaire, comme en septembre 2023, les habitants des territoires annexés, ainsi que les militaires, les médecins et les constructeurs pourront voter environ une semaine avant le premier jour des élections.

https://iz.ru/1646355/2024-02-07/ubiitcu-duginoi-obiavili-v-rozysk-na-ukraine?main_click

L’assassin de Dugina est recherché en Ukraine.
Bogdan Tsyganenko, complice du meurtre de la journaliste et philosophe Daria Dugina, a été inscrit sur la liste des personnes recherchées en Ukraine. Des données à ce sujet sont apparues le 7 février sur le site Internet du ministère de la Justice de l’Ukraine. Le site Internet indique que Tsyganenko était inscrit au registre des débiteurs et est recherché pour le recouvrement de trois dettes – deux paiements de frais de justice et une amende dans le domaine de la sécurité routière dans une affaire d’infraction administrative. Le registre précise également que les décisions concernant les sanctions ont été prises par le tribunal général du district de Dnieprovsky. Tsyganenko est membre du groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance (DRG), il a préparé le meurtre de Dugina avec la citoyenne ukrainienne Natalya Vovk. Le 25 avril 2023, le tribunal Basmanny de Moscou a inscrit Tsyganenko sur la liste internationale des personnes recherchées. Par la même décision, il a été arrêté par contumace.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/7/7440858/ (site ukrainien)

Une puissante explosion s’est produite dans une usine en Russie qui produit des composants d’armes nucléaires.
Une puissante explosion s’est produite en Oudmourtie russe, dans une usine produisant des missiles balistiques et des composants d’armes nucléaires. Source : TASS, Baza, Radio Liberté. Il semblerait qu’une explosion se soit produite près d’Ijevsk dans l’usine de Votkinsk, qui produit des produits militaires et civils. Après la détonation, un violent incendie s’est déclaré dans l’usine. Le journal de propagande TASS écrit qu’il aurait appris du service de répartition que l’explosion s’était produite "lors d’essais programmés de moteurs de fusée".

https://www.svoboda.org/a/plan-b-i-plan-v-chto-budet-delatj-nadezhdin-esli-ego-ne-dopustyat/32809622.html
(site américain, en russe)

"Plan B et Plan C." Que fera Nadejdin s’il n’est pas autorisé à se présenter ?
La Commission électorale centrale de Russie tiendra une réunion le 8 février, au cours de laquelle il sera dit si Boris Nadejdin, le seul candidat ayant une position anti-guerre, sera autorisé à participer aux élections présidentielles. Comme l’a précédemment rapporté le siège de l’homme politique, dès le début de la semaine, les membres de la Commission électorale centrale ont invalidé plus de 9 000 des 60 000 signatures sélectionnées, soit plus de 15 %, avec le taux de refus légalement autorisé de 5 % (au total, le siège a soumis 105 000 signatures à la Commission électorale centrale russe). Les avocats de Nadejdin tentent désormais de préparer des objections à l’invalidation d’environ sept mille signatures. Boris Nadejdin a expliqué dans une interview à Present Time comment les signatures sont vérifiées et ce qu’il envisage de faire s’il n’est pas autorisé à participer aux élections présidentielles, qui auront lieu au printemps 2024. "J’ai un plan A – qu’ils m’inscrivent et que je poursuive la campagne. Mais j’ai un plan B et un plan C", a-t-il noté sur les ondes de Current Time. "Mais il n’y aura certainement pas de rassemblements non coordonnés, par exemple sur les Maïdans, de ma part."

https://ria.ru/20240207/tseli-1926029602.html

La défense aérienne a abattu cinq autres cibles aériennes près de Belgorod.
L’armée russe a détruit cinq autres cibles aériennes près de Belgorod, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Notre système de défense aérienne a de nouveau fonctionné au-dessus de Belgorod et de la région de Belgorod – cinq cibles aériennes ont été abattues à l’approche de la ville. Selon les données préliminaires, il n’y a pas eu de victimes", a écrit le chef de la région. Comme l’a précisé le ministère de la Défense, vers 19h50, les forces armées ont détruit cinq roquettes RM-70 Vampire MLRS au-dessus de la région de Belgorod.

https://ria.ru/20240207/voyna-1925895618.html

Medvedev a averti que la guerre entre la Russie et l’OTAN ne suivrait pas le scénario de la Région militaire Nord.
Dans une hypothétique guerre avec l’OTAN, la Russie utilisera des missiles balistiques et de croisière « dotés d’ogives spéciales », a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, sur sa chaîne Telegram. "Cela est basé sur nos documents militaires doctrinaux et est bien connu de tous. Et c’est la très célèbre Apocalypse. La fin de tout", a-t-il écrit. Medvedev a expliqué que Moscou n’aura tout simplement pas d’autre choix que d’adopter une réponse asymétrique en raison du caractère incomparable des potentiels militaires de la Russie et de l’OTAN.

Economie

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/7/709643/ (site ukrainien)

Les banques russes contournent l’interdiction d’importer des dollars et des euros en négociant de l’or – Bloomberg.
Certaines banques russes négocient probablement de l’or aux Émirats arabes unis et en Turquie pour contourner l’interdiction d’importer des dollars et des euros dans le pays. Bloomberg le rapporte. La publication, citant les données de Sayari, indique que divers prêteurs russes ont continué à fournir de l’or en échange de billets de banque au moins jusqu’en juillet ou août de l’année dernière. De plus, les réserves d’or semblent s’être étendues à Hong Kong, en plus des Émirats arabes unis et de la Turquie. Il est à noter que des sanctions sur l’exportation de billets de banque ont été introduites après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

International

https://tass.ru/interviews/19909999

L’ambassadeur de Russie à Pyongyang Alexander Matsegora, dans une interview avec TASS, a parlé de l’ensemble des documents en préparation pour la visite du président russe Vladimir Poutine en RPDC, a répondu à la question sur l’assouplissement du régime des visas entre les pays et a évalué les perspectives pour le déclenchement de la guerre dans la péninsule coréenne.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19917059

Médias : l’UE pourrait imposer des sanctions contre « plusieurs dizaines » d’officiers de la Fédération de Russie et de Biélorussie.
L’Union européenne (UE) va inclure « plusieurs dizaines » d’officiers biélorusses et russes dans le 13e paquet de sanctions contre la Russie. Cela a été rapporté par le portail EUobserver en référence à des diplomates européens anonymes. Selon le portail, plusieurs entreprises non européennes qui aideraient la Russie à obtenir certains composants d’armes pourraient également être incluses dans les listes de sanctions. Il est à noter que les propositions de la Commission européenne concernant un nouveau paquet de sanctions n’incluent pas de nouveaux embargos sur les métaux russes, le gaz naturel liquéfié, et ne sont pas dirigées contre l’industrie nucléaire, puisque l’Union européenne a l’intention de prendre de nouvelles mesures dans un court laps de temps – d’ici le 24 février. Des sources ont indiqué à EUObserver que la République tchèque avait également proposé de limiter les déplacements des diplomates russes au sein de l’espace Schengen. Cependant, plusieurs États, dont l’Autriche, l’Allemagne et la France, se sont opposés à la proposition. Les pays estiment que cette mesure ne peut pas être mise en œuvre, ont indiqué des sources au portail.

https://www.kommersant.ru/doc/6494531?from=top_main_7

New York Times : la Russie a dégelé les fonds nord-coréens en échange de fournitures d’armes.
La Russie a débloqué 9 millions de dollars sur 30 millions de dollars d’actifs nord-coréens gelés détenus dans une banque russe et pourrait aider la Corée du Nord à accéder aux réseaux bancaires internationaux. Cela s’est produit après que la RPDC a fourni des armes à la Fédération de Russie, rapporte le New York Times, citant des données des services de renseignement américains.

https://www.svoboda.org/a/v-azerbaydzhane-prohodyat-dosrochnye-vybory-prezidenta/32808743.html
(site américain, en russe)

Des élections présidentielles anticipées ont lieu en Azerbaïdjan.
Aujourd’hui, 7 février, un président est élu plus tôt que prévu en Azerbaïdjan. L’opposition a refusé d’y participer et la victoire est prévue pour l’actuel président du pays, Ilham Aliyev. Des élections devaient avoir lieu l’année prochaine, mais Aliyev les a reportées en raison d’une montée en popularité après l’annexion du territoire du Haut-Karabakh. De plus, en novembre 2024, l’Azerbaïdjan accueillera le prochain sommet de l’ONU sur le climat, grâce auquel Aliyev sera à nouveau sous le feu des projecteurs. Aliyev est au pouvoir depuis 2003, succédant à son père Heydar Aliyev, président pendant la décennie précédente. Actuellement, le président est élu pour sept ans ; le nombre de mandats présidentiels est illimité. Pour Aliyev, il s’agit déjà de la cinquième élection consécutive.

https://iz.ru/1645937/kseniia-loginova/v-tcentre-vliianiia-v-germanii-poiavilas-sviazannaia-s-erdoganom-partiia

En Allemagne, un nouveau parti politique a vu le jour, l’Alliance démocratique pour la diversité et l’éveil (DAVA), dont le but est de défendre les intérêts de la minorité musulmane.
Elle est considérée comme une représentante du parti Justice et Développement du président turc Recep Tayyip Erdogan et va participer aux élections au Parlement européen. En Allemagne, on craignait qu’Ankara commence à influencer activement ce qui se passait dans le pays. « La Turquie n’est pas membre de l’UE, mais elle aimerait avoir un siège au Parlement européen. Le président turc Recep Tayyip Erdogan envoie aux élections européennes son parti DAVA, une branche du Parti de la justice et du développement (AKP), un parti nationaliste et antidémocratique convaincu avec des traits islamistes, qui déteste ouvertement Israël », a publié le journal allemand Bild.

https://iz.ru/1646012/andrei-kuzmak/vechnyi-torg-kak-vengriia-protivostoit-evrosoiuzu

Le Parlement hongrois n’a pas encore réussi à réunir le quorum et à ratifier la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN.
La décision, qui semblait avoir été approuvée par Budapest il y a quelques semaines, a de nouveau été retardée. Ce n’est que maintenant, afin de recueillir les dernières voix nécessaires en sa faveur, que le gouvernement suédois devra, semble-t-il, faire un peu plus d’efforts. La situation évolue dans un climat contradictoire entre le cabinet de Viktor Orban et les autorités de l’Union européenne. Apparemment, le compromis annoncé à la fin du sommet européen n’a pratiquement rien changé dans ce sens.

https://ria.ru/20240207/proekt-1926041671.html

Le Sénat américain a bloqué un projet de compromis sur la protection des frontières et l’assistance à Kiev.
Le Sénat américain a bloqué un projet de loi visant à allouer des fonds supplémentaires pour la protection des frontières et l’assistance à l’Ukraine et à Israël, comme le montrent les résultats du vote. Il est précisé que l’initiative n’a pas pu recevoir un soutien suffisant pour passer le vote procédural. Il a été soutenu par 49 sénateurs, 50 contre, tandis que 60 voix étaient nécessaires pour un vote de procédure. Le leader de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, l’un des auteurs du document, a modifié au dernier moment son vote du pour au contre, ce qui permettra de soumettre à nouveau le projet de loi au vote.

https://ria.ru/20240207/shor-1926038705.html

Shor a qualifié l’adhésion à l’UEE (Eurasie) de seul salut pour la Moldavie.
Le seul salut pour la Moldavie sera l’adhésion à l’Union économique eurasienne, a déclaré Ilan Shor, le président du parti d’opposition moldave “Shor” lors d’une réunion avec le président de la commission de la Douma d’État pour les affaires de la CEI, Léonid Kalachnikov. "Aujourd’hui, pour la Moldavie, je l’ai dit à plusieurs reprises et je le répéterai ici avec grand plaisir, le seul salut est l’entrée ouverte dans l’Union économique eurasienne. Car aujourd’hui, c’est l’Union économique eurasienne et la Russie qui sont les seuls amis et sauveurs de la République de Moldavie", a-t-il déclaré.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19917511

Les États-Unis ont déclaré que les Houthis avaient tiré six missiles sur des navires dans la mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Les rebelles houthis du mouvement Ansar Allah ont tiré mardi six missiles sur deux navires commerciaux dans la mer Rouge et le golfe d’Aden, endommageant l’un d’eux. Cela a été rapporté par le commandement central américain. « Le 6 février, entre 1 h 45 et 16 h 30 environ, heure normale arabe, les Houthis soutenus par l’Iran ont tiré six missiles balistiques antinavires depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis vers le golfe d’Aden et le sud de la mer Rouge », a déclaré le communiqué. "Trois d’entre eux ont pris pour cible le porte-cargo Star Nasia, un navire grec battant pavillon des Îles Marshall, qui naviguait dans le golfe d’Aden", a déclaré le commandement dans un communiqué sur X, anciennement Twitter. Le Star Nasia a signalé une explosion près du navire, causant des dégâts mineurs.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19916989

Le ministère syrien de la Défense a confirmé des informations selon lesquelles l’armée israélienne aurait mené des frappes sur Homs.
Le ministère syrien de la Défense a confirmé des informations selon lesquelles l’armée israélienne aurait frappé plusieurs cibles dans la province syrienne de Homs. Le message correspondant a été publié sur la page Facebook du département (interdit en Russie, propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie).

https://iz.ru/1646354/2024-02-07/mid-rf-zaiavil-o-kontaktakh-po-zalozhnikam-v-gaze-so-vsemi-storonami-konflikta?main_click

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé des contacts concernant les otages à Gaza avec toutes les parties au conflit.
La Russie est en contact avec toutes les parties au conflit concernant la libération des otages dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine le 7 février. « Nous sommes en contact avec toutes les parties, en accordant bien entendu une attention particulière aux citoyens de la Fédération de Russie. Certains ont été libérés, d’autres sont restés », a-t-il déclaré à TASS. Un jour plus tôt, le site Internet du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait rapporté que le Hamas, par l’intermédiaire du Qatar, avait transmis sa réponse au service de renseignement israélien Mossad concernant l’accord avec Israël pour la libération des otages. Dans le même temps, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que la Maison Blanche étudiait la réponse du Hamas à la proposition d’un nouvel accord avec les autorités israéliennes sur la libération des otages et une pause dans les hostilités : un accord est possible.

https://ru.euronews.com/2024/02/07/hamas-responended-to-paris-initiative (Euronews, en russe)

Proposition de réponse du Hamas. Netanyahu promet de mener la guerre jusqu’à la "victoire totale".
Le Hamas a proposé un plan de désescalade en trois étapes, qui comprend le retrait des troupes israéliennes de Gaza et le début de la reconstruction de la bande de Gaza. Benjamin Netanyahu a rejeté l’offre et a déclaré qu’Israël mènerait la guerre contre le Hamas jusqu’à « la victoire complète ». Il a souligné que céder aux exigences du Hamas serait un « désastre ». Le chef de l’Etat juif a déclaré que la fin de la guerre était une question d’avenir proche, nous parlons de mois et non d’années. Le groupe Hamas, en réponse à l’initiative de Paris soutenue par les représentants de l’Égypte, du Qatar, des États-Unis et d’Israël, propose un plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza d’une durée de 135 jours, au cours duquel les militants sont prêts à libérer tous les otages en échange de 1 500 Palestiniens dans les prisons israéliennes et retrait complet des troupes israéliennes de Gaza. A l’issue de ces actions, le Hamas espère la signature d’un accord pour mettre fin au conflit et le début de la reconstruction du secteur.

https://www.svoboda.org/a/netanjyahu-otverg-predlozhenie-hamas-o-prekraschenii-ognya/32809705.html
(site américain, en russe)

Netanyahu rejette la proposition de cessez-le-feu du Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté les propositions du groupe palestinien radical Hamas visant à un cessez-le-feu et à la libération des otages. Le groupe est reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?