Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 20 février 2024 par Odette/BD-ANC

20 février - Ukraine : échec de huit tentatives de rotation des forces armées ukrainiennes dans la direction du sud de Donetsk ; pertes russes colossales le 19 février, d’après l’Ukraine ; combats acharnés dans la direction de Zaporozhye ; deux avions russes abattus ? ; armes chimiques ukrainiennes ? ; bastion ukrainien pris dans la région d’Artemovsk. Russie : le corps d’Alexeï Navalny ne sera pas rendu à sa famille avant au moins deux semaines ; plus de 150 personnes en deuil de Navalny arrêtées à Saint-Pétersbourg ; suppression des informations VPN ; les banques des Émirats arabes unis ont limité les règlements avec la Russie ; le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Inde a atteint des niveaux record. International : la Hongrie ne bloquera pas un nouveau paquet de sanctions anti-russes ; meurtre d’un pirate de l’air russe en Espagne ; les États-Unis pourraient bloquer un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Insurrection palestinienne : attaque contre un navire britannique au large des côtes du Yémen ; le navire a coulé ; le président israélien a posé les conditions de la création d’un État palestinien.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20020941

L’état-major général des forces armées russes n’exclut pas une nouvelle contre-offensive des forces armées ukrainiennes avec l’aide de l’Occident.
L’armée ukrainienne est toujours prête au combat pour mener des opérations actives, a souligné le chef de la Direction principale des opérations, le premier chef adjoint du département, le colonel-général Sergueï Rudskoy.

https://24tv.ua/ru/nastuplenie-na-zaporozhe-rossijane-pytalis-provesti-shturm-24-kanal_n2497362
(site ukrainien)

La nuit, les occupants ont tenté d’avancer sur la région de Zaporozhye : le personnel ennemi s’est enfui.
Les Russes continuent de tenter de s’emparer des territoires ukrainiens et de regagner leurs positions déjà perdues. Ils ont notamment tenté de répéter l’offensive en direction de Zaporozhye, mais ils ont échoué. À Zaporozhye, les Russes ont échoué dans leur tentative de répéter l’offensive. Le personnel s’est échappé et l’équipement ennemi a été détruit.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20021273

Le ministère russe de la Défense a signalé l’échec de huit tentatives de rotation des forces armées ukrainiennes dans la direction du sud de Donietsk.
En 24 heures, des unités du groupe de troupes Vostok ont déjoué huit tentatives de rotation des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction du sud de Donietsk, détruit 14 points de déploiement temporaires, 4 points de contrôle pour avions sans pilote et 2 dépôts de munitions de campagne ennemis. Le chef du centre de presse du groupe Vostok, Alexander Gordeev, en a informé TASS. "Au cours de la journée, huit tentatives ennemies visant à effectuer des rotations sur des positions avancées dans les régions de Shevchenko, Staromayorsky, Rivnopol, Lugovsky et Dorozhnyanka ont été stoppées", a déclaré Gordeev. Selon lui, les frappes des bombardiers, de l’artillerie et des systèmes de lance-flammes lourds ont touché les places fortes et les zones où s’accumulaient les effectifs de la 58e brigade d’infanterie motorisée et de la 127e brigade de défense terrestre dans les régions d’Urojanoye et de Priyutnoye. 14 points de déploiement temporaires, 4 points de contrôle d’avions sans pilote et 2 dépôts de munitions de campagne ont été détruits.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-na-13-fevralja-2024-skolko-voennyh-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2497334
(site ukrainien)

Près de 1 300 envahisseurs, un avion et des dizaines d’autres équipements : des pertes ennemies colossales le 19 février.
Les forces de défense continuent de repousser puissamment l’ennemi et de lui infliger des pertes considérables. Ainsi, au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont liquidé 1 290 envahisseurs. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’armée russe a déjà perdu 403 720 hommes. Il convient de noter que les pertes de l’ennemi pourraient être considérablement plus importantes, car il est très difficile de calculer le nombre exact d’envahisseurs liquidés dans des conditions d’hostilités actives.

https://ria.ru/20240219/boi-1928239077.html

Rogov a signalé des combats acharnés dans la direction de Zaporozhye.
Les troupes russes mènent des combats acharnés dans la région des villages de Verbovoye et Rabotino dans la région de Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement public régional “Nous sommes avec la Russie”. "Nos gars repoussent l’ennemi dans la région de Verbovoy et Rabotino. L’ennemi subit des pertes, tant en équipement militaire qu’en personnel", a-t-il déclaré. Selon lui, les unités russes frappent l’ennemi depuis Novopokrovka, Verbovoy, Novoprokopovka et à l’ouest de Rabotino.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Les forces armées ukrainiennes affirment avoir abattu dans la matinée du 19 février deux avions russes, un Su-34 et un Su-35S.
Au total, selon les déclarations militaires ukrainiennes, la Russie a perdu six avions au cours des trois derniers jours. L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) a également publié un nouveau rapport sur la progression des hostilités en Ukraine. Il indique que les troupes russes mènent actuellement au moins trois opérations offensives : à la frontière des régions de Kharkov et de Louhansk, dans et autour d’Avdeevka et à proximité du village de Rabotino, à l’ouest de la région de Zaporozhye.

https://www.dp.ru/a/2024/02/19/minoboroni-vsu-gotovjatsja2

Ministère russe de la Défense : les forces armées ukrainiennes se préparent à utiliser des armes chimiques particulièrement dangereuses lors d’opérations de combat.
L’Ukraine développe de nouvelles tactiques de combat, qui incluent l’utilisation d’une « ceinture chimique spéciale ». C’est ce qu’a annoncé le chef des troupes de protection radiologique, chimique et biologique (RCBZ) des forces armées de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Igor Kirillov. Cette tactique consiste à faire exploser des conteneurs contenant des produits chimiques dangereux – acide cyanhydrique et ammoniac – pendant que les troupes russes se déplacent. Ces produits chimiques ont été livrés aux villes de Kramatorsk et Kupyansk de septembre à octobre 2023. Il était prévu de placer des substances dangereuses le long des autoroutes, aux principaux carrefours de transport. Selon le plan, de telles méthodes compliqueront considérablement les opérations offensives des troupes russes et donneront aux forces armées ukrainiennes plus de temps pour préparer leur défense dans les régions de Zaporozhye, Kharkov et Sumy.

https://ria.ru/20240220/spetsoperatsiya-1928364910.html

Les unités d’assaut des parachutistes de Kostroma ont pris d’assaut un bastion des forces armées ukrainiennes dans la région d’Artemovsk (Bakhmut), a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense.
“Dans la direction d’Artemovsk, les unités d’assaut des parachutistes de Kostroma du Groupe des forces du Sud, continuant d’améliorer la position des unités russes le long de la ligne de front, ont pris d’assaut un bastion des forces armées ukrainiennes au nord-ouest d’Artemovsk", a indiqué le ministère de la Défense. Les combattants russes ont découvert les principaux pas de tir et les abris avec une concentration d’infanterie lors d’une reconnaissance aérienne des positions des forces armées ukrainiennes. L’artillerie aéroportée a frappé et supprimé les principales armes à feu de l’ennemi.

Russie

https://meduza.io/news/2024/02/19/mat-alekseya-navalnogo-i-ego-advokatov-ne-pustili-v-morg-v-saleharde-gde-veroyatno-nahoditsya-telo-politika
(opposition russe pro-ouest)

La mère d’Alexeï Navalny et ses avocats n’ont pas été autorisés à entrer à la morgue de Salekhard, où se trouve probablement le corps de l’homme politique.
La mère d’Alexei Navalny et ses avocats ont tenté, le matin du 19 février, de pénétrer dans la morgue de Salekhard, où le corps de l’homme politique aurait été transporté depuis la colonie. « Tôt le matin, la mère d’Alexei et les avocats sont arrivés à la morgue. Ils ne sont pas autorisés à entrer. L’un des avocats a été littéralement expulsé. Lorsqu’on leur demande si le corps d’Alexei est là, les employés ne répondent pas », a déclaré l’attachée de presse de Navalny, Kira Yarmysh. À son tour, la commission d’enquête a déclaré à la mère et aux avocats de Navalny que l’enquête sur les circonstances de la mort de l’homme politique avait été prolongée. « On ne sait pas combien de temps elle ira encore. La cause du décès n’est toujours "pas établie", a écrit Yarmysh sur le réseau social X, ajoutant : "Ils mentent, gagnent du temps et ne le cachent même pas" ».

https://www.svoboda.org/a/telo-alekseya-navaljnogo-ne-vydadut-rodnym-eschyo-kak-minimum-dve-nedeli-/32826367.html
(site américain, en russe)

Le corps d’Alexeï Navalny ne sera pas rendu à sa famille avant au moins deux semaines.
Le corps de l’homme politique Alexeï Navalny, décédé dans une colonie, ne sera pas rendu à ses proches avant au moins deux semaines, a déclaré l’attachée de presse de l’homme politique, Kira Yarmysh. Selon elle, c’est ce que les enquêteurs ont dit à la mère et aux avocats de Navalny, citant le fait qu’il faudrait beaucoup de temps pour une sorte d’« examen chimique ».

https://www.svoboda.org/a/v-peterburge-arestovali-bolee-150-skorbyaschih-o-navaljnom/32825866.html
(site américain, en russe)

Plus de 150 personnes en deuil de Navalny ont été arrêtées à Saint-Pétersbourg.
Les tribunaux de Saint-Pétersbourg ont arrêté 157 personnes venues manifester à la mémoire d’Alexeï Navalny. C’est ce qu’a rapporté le service de presse des tribunaux de Saint-Pétersbourg. Au total, plus de 180 plaintes ont été déposées contre eux devant les tribunaux, toutes au titre de l’article sur l’organisation d’un événement non autorisé. Les habitants de Saint-Pétersbourg ont déposé des fleurs devant les monuments aux victimes de la répression politique. Les personnes arrêtées ont été condamnées à une peine de un à 14 jours, les autres ont été condamnées à des amendes et à des travaux forcés.

https://tass.ru/proisshestviya/20021935

Le gouverneur de la région de Briansk a annoncé qu’un deuxième drone ukrainien a été abattu en une journée.
Le système de défense aérienne a détruit le deuxième véhicule aérien sans pilote (UAV) du type avion des Forces armées ukrainiennes (AFU) au-dessus de la région de Briansk. Le gouverneur de la région, Alexander Bogomaz, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. Dans son message, le gouverneur a déclaré qu’une nouvelle tentative des « terroristes ukrainiens de mener une attaque » avait été stoppée par les forces de défense aérienne du ministère russe de la Défense. Le drone, comme l’a rapporté le gouverneur, a été abattu au-dessus de la région de Briansk. Il n’y a eu aucun blessé ni dégât, a écrit Bogomaz, ajoutant que les services d’urgence étaient présents sur place. Auparavant, il avait signalé la destruction d’un drone à réaction de type avion également au-dessus de la région de Briansk.

https://www.kommersant.ru/doc/6523358?from=top_main_7

Les sites Web commencent à supprimer les informations VPN.
En prévision de l’interdiction de « populariser les VPN », qui entrera en vigueur le 1er mars, certains sites ont déjà commencé à supprimer les informations sur ces services ou paramètres réseau. Les portails introduisent des systèmes automatisés et de nouvelles règles de modération de contenu. Les sources de Kommersant affirment que pour les grands sites, la part du trafic de recherche d’articles sur le VPN est insignifiante. Les avocats considèrent que la préparation préalable des ressources Internet est justifiée : les risques de blocage sont imprévisibles et le fait de ne pas supprimer les éléments interdits peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 4 millions de roubles.

https://tass.ru/proisshestviya/20022009

En une journée, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tiré quatre obus sur des vilages de la région de Belgorod et une attaque a été menée à l’aide d’un drone kamikaze.
À la suite des actions des forces armées ukrainiennes, une voiture a été endommagée, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Dans la région de Belgorod, le 18 février, les forces armées ukrainiennes ont tiré trois obus d’artillerie sur le poste de contrôle international de Nekhoteevka et un obus d’artillerie sur le village de Zhuravlevka. Toujours à Zhuravlevka, les forces armées ukrainiennes ont été attaquées avec un drone kamikaze. Après avoir repoussé Lors d’une attaque aérienne des forces armées ukrainiennes le 18 février, des destructions ont été constatées dans le village de Belovsky – une voiture a été endommagée", a ajouté Gladkov. Dans le district de Volokonovsky, dans le village de Kozlovka, un drone ennemi a été découvert et détruit par des sapeurs du ministère russe de la Défense. Personne n’a été blessé, il n’y a eu aucune destruction, a précisé le chef de la région.

https://www.kommersant.ru/doc/6523586?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Comment les candidats à la présidentielle travaillent en campagne en extérieur.
Un mois avant le principal jour du scrutin de l’élection présidentielle, la période de campagne médiatique a commencé. A cette époque, comme Kommersant l’a découvert, dans de nombreuses régions, les candidats avaient déjà rempli la « norme » prévue en matière de publicité extérieure. Les opposants à l’actuel président ont principalement travaillé sur leur reconnaissance, tandis que Vladimir Poutine lui-même s’est concentré sur ses réalisations. Les sièges des candidats s’accordent à dire que cette fois la campagne est plus modeste qu’il y a six ans.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/02/19/1021067-zampred-tsik-predlozhil-nakazivat

Le vice-président de la Commission électorale centrale a proposé de punir les « âmes mortes » dans les listes des signataires.
La présence de personnes décédées sur la liste des signataires du candidat au poste de Président de la Russie doit être punie, a déclaré le vice-président de la Commission électorale centrale (CEC) de la Fédération de Russie Nikolaï Boulaev. « La présence du défunt comme signataire de la feuille devrait discréditer toutes les feuilles de signature. Cela devrait être la loi. À mon avis, ce serait correct », a précisé Boulaev lors d’une réunion de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie avec les sénateurs du Conseil de la Fédération.

https://www.severreal.org/a/on-byl-nepreklonen-pochemu-sotsiolog-boris-kagarlitskiy-ne-uehal-iz-rossii/32824848.html

"Il était catégorique". Pourquoi le sociologue Boris Kagarlitsky n’a pas quitté la Russie.
« Si vous êtes pompier, votre risque professionnel est de vous brûler dans un incendie, mais vous continuez quand même à l’éteindre. Lorsque vous êtes impliqué en politique, votre risque personnel est d’aller en prison. C’est un risque professionnel qu’il faut prendre. » Le sociologue et blogueur populaire Boris Kagarlitsky aurait pu quitter la Russie même après le premier procès et la première décision – une amende de 609 000 roubles pour justification du terrorisme, mais il est resté en Russie. Lors du deuxième procès, il a été condamné à 5 ans de prison. Dans une interview avec Sever.Realiya, la fille de Kagarlitsky, Ksenia, explique pourquoi son père ne voulait pas quitter la Russie et qui va désormais poursuivre son travail.

Economie

https://meduza.io/news/2024/02/19/vedomosti-banki-oae-ogranichil-raschety-s-rossiey-i-nachali-zakryvat-scheta-klientov-rossiyan
(opposition russe pro-ouest)

Vedomosti : les banques des Émirats arabes unis ont limité les règlements avec la Russie et ont commencé à fermer les comptes des clients russes.
Les banques des Émirats arabes unis (EAU) n’acceptent pas les paiements en provenance de Russie et n’envoient pas d’argent dans la direction opposée, écrit Vedomosti en référence aux hommes d’affaires travaillant dans le pays et à un représentant de l’association Business Russia. Les banques ferment les comptes de clients de nationalité russe, notamment, selon les interlocuteurs de la publication, « pour des raisons opaques ». Les banques ont commencé à durcir leurs politiques à l’égard des clients de nationalité russe à l’automne 2023. Ensuite, les établissements de crédit ont cessé d’accepter les paiements en provenance de Russie. Une banque de Hong Kong a dû être ajoutée à la chaîne de paiement, mais depuis février 2024, elle refuse de coopérer : les paiements s’effectuent désormais en cryptomonnaie. Pour les entreprises dont les bénéficiaires sont russes, qui ne reçoivent pas d’argent de Russie et ne le transfèrent pas en Russie, la situation des services bancaires est devenue plus compliquée, ont indiqué les interlocuteurs de la publication. Vedomosti note que les banques des Émirats arabes unis ont introduit des restrictions pour les clients russes avant que les États-Unis n’annoncent des sanctions secondaires en décembre 2023. Des sources de Vedomosti suggèrent que cela pourrait être dû à une part importante d’actionnaires étrangers dans les grands établissements de crédit.

https://ria.ru/20240219/konveyer-1928185461.html

Roscosmos prévoit de dépenser environ 50 milliards de roubles pour créer un convoyeur pour la production en série de satellites pesant jusqu’à une demi-tonne, a déclaré le directeur général de la société d’État Yuri Borisov dans une interview au portail Pro Cosmos.
"Nous devons créer un convoyeur pour les appareils pesant jusqu’à 500 kilogrammes, il s’agit d’un équipement technologique différent et nécessite des coûts réels. Pour lesquels nous avons en fait prévu environ 50 milliards de roubles", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240220/indiya-1928367387.html

Le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Inde a atteint des niveaux record.
La Russie et l’Inde ont multiplié par 1,8 le chiffre d’affaires commercial en 2023 – pour atteindre un record de 65 milliards de dollars. Moscou est ainsi devenue le quatrième partenaire commercial de Delhi, selon les calculs de RIA Novosti selon le service statistique indien. À la fin de l’année dernière, les importations indiennes de produits russes ont été multipliées par 1,8, pour atteindre 60,1 milliards de dollars. La Russie était le deuxième fournisseur de marchandises de l’Inde, devant la Chine avec des approvisionnements d’une valeur de cent milliards de dollars.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20021099

WP : les pays de l’UE discutent d’alternatives à l’OTAN si Trump remporte les élections américaines.
Les autorités des États de l’Union européenne se préparent à une éventuelle victoire de l’ancien dirigeant américain Donald Trump aux prochaines élections présidentielles américaines de novembre et discutent de la création de structures qui pourraient compléter ou servir d’alternative à l’Alliance de l’Atlantique Nord. Le Washington Post l’a rapporté dimanche, citant des sources. Alors que l’aide à l’Ukraine est au point mort et que les élections américaines se profilent à l’horizon, les dirigeants, responsables et diplomates européens sont de plus en plus conscients de la nécessité de s’engager sur les questions de sécurité avec l’ancien président Donald Trump et ses alliés, mais ils ont du mal à le faire. « L’Europe observe depuis des mois la politique américaine, consternée par la faiblesse du président [américain] Joe Biden dans les sondages et craignant un retour à l’époque où Trump menaçait les relations transatlantiques qui ont permis de les maintenir prospères et confortables sous le parapluie sécuritaire américain. », souligne le document.

https://ria.ru/20240219/sanktsii-1928310018.html

La Hongrie ne bloquera pas un nouveau paquet de sanctions anti-russes.
Budapest ne bloquera pas le 13e paquet de sanctions anti-russes de l’UE, car au stade de sa préparation, il a été possible d’éliminer tous les points contraires aux intérêts de la Hongrie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjártó, dont le discours a été retransmis par Chaîne de télévision M1. "En ce qui concerne l’éventuel 13e paquet de sanctions, je peux dire que pendant la préparation, nous avons réussi à supprimer toutes les parties qui pourraient nuire aux intérêts hongrois. Par conséquent, dans cette situation, il ne sert à rien d’opposer son veto. En même temps, je pense que l’UE prend une mauvaise décision, et pas seulement en ce qui concerne le 13e paquet, mais aussi 12 fois auparavant », a déclaré le diplomate. Szijjártó a souligné que les restrictions imposées à Moscou ont porté préjudice à leurs initiateurs bien plus qu’à l’économie russe, et que ses ressources énergétiques affluent toujours vers l’Europe, mais via des pays tiers et à des prix beaucoup plus élevés.

https://www.dp.ru/a/2024/02/19/mid-finljandii-objavil-o-vizove

Le ministère finlandais des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Russie à Helsinki, Pavel Kuznetsov.
Comme indiqué dans le message du département sur le réseau social X, le diplomate russe a été convoqué dans le cadre de la mort d’Alexei Navalny (inscrit par Rosfinmonitoring dans le registre des personnes impliquées dans l’extrémisme et le terrorisme). Le ministère finlandais des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Russie "pour souligner la responsabilité de la Russie et exiger une enquête complète et transparente", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240219/kitay-1928187024.html

Le ministère chinois des Affaires étrangères a attiré l’attention sur la position de la Russie sur la question du placement d’armes dans l’espace, a appris RIA Novosti au bureau du représentant officiel du ministère chinois des Affaires étrangères.
Plus tôt, le New York Times a rapporté que le secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors de la conférence de Munich sur la sécurité, avait demandé aux ministres des Affaires étrangères de la Chine et de l’Inde, Wang Yi et Subrahmanyam Jaishankar, d’exhorter les dirigeants de leurs pays à dissuader le président russe Vladimir Poutine de d’envisager de déployer des armes nucléaires dans l’espace.

https://ria.ru/20240219/rossiya-1928156789.html

Aux États-Unis on a tiré une conclusion surprenante sur la Russie.
La Russie a la capacité de continuer à mener des opérations spéciales, écrit Business Insider. "D’un point de vue purement économique, Moscou dispose d’une marge de manœuvre importante pour poursuivre le combat", a déclaré Hassan Malik, macrostratège et expert de la Russie au sein de la société de gestion d’investissement Loomis Sayles. Malik a souligné que l’économie russe ne souffre pas, puisque la crise n’atteint pas le territoire du pays. Ainsi, en 2022, selon les statistiques officielles, son économie a diminué de 1,2 %, et le PIB de l’Ukraine a chuté de 29,1 % en 2022.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20030447

L’agence EFE a confirmé le meurtre d’un pirate de l’air russe en Espagne.
Il s’agit d’un homme dont le corps a été retrouvé dans la province d’Alicante le 13 février, ont indiqué les médias. L’agence de presse espagnole EFE a confirmé, citant des sources, l’assassinat dans la province d’Alicante de Maxim Kuzminov, qui avait détourné un hélicoptère militaire russe en 2023. Initialement, la Garde civile enquêtant sur l’affaire avait déclaré qu’il s’agissait d’un Ukrainien de 33 ans. Le ministère de l’Intérieur du royaume a ensuite précisé à un correspondant de TASS que l’identité du défunt avait été établie de manière incorrecte (Note : il s’agit du pilote russe qui avait détourné il y a quelques mois un hélicoptère russe vers l’Ukraine. Il a été abattu de 5 balles).

https://ria.ru/20240219/sanktsii-1928341599.html

Le chef de l’AIEA a condamné d’éventuelles sanctions occidentales contre Rosatom.
Les sanctions contre Rosatom paralyseront l’industrie nucléaire dans de nombreux pays, a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, dans une interview à Reuters. "De nombreuses entreprises occidentales dépendent de l’approvisionnement en uranium enrichi ou en combustible de la Russie <...>. Le consensus est qu’imposer des sanctions à Rosatom serait irréaliste et peu pratique. Cela paralyserait l’industrie nucléaire dans de nombreux pays." a noté l’interlocuteur de l’agence. Depuis près de deux ans, des appels se font entendre au sein de l’UE pour introduire des restrictions à l’industrie nucléaire russe. Cette initiative n’est pas soutenue par certains pays européens utilisateurs de l’énergie nucléaire.

https://ria.ru/20240220/pilot-1928357208.html

L’agence Efe a confirmé que le pilote Kuzminov avait été tué en Espagne.
Le transfuge Maxim Kuzminov, qui avait détourné un hélicoptère militaire russe Mi-8 vers l’Ukraine, a été tué en Espagne, a confirmé l’agence espagnole Efe. "L’homme abattu le 13 février à Villajoyosa est Maxim Kuzminov, ont confirmé à Efe des sources proches de l’enquête", indique le rapport. La Garde civile a d’abord enquêté sur l’incident de Villajoyosa comme un règlement de comptes, puisque la victime a subi une demi-douzaine de blessures par balle, puis la voiture transportant les tireurs a roulé sur son corps, précise l’agence.

https://ria.ru/20240220/oon-1928366579.html

Les États-Unis pourraient, pour la quatrième fois depuis le début de l’escalade du conflit entre le Hamas et Israël, bloquer un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré Dmitri Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU sur sa chaîne Telegram.
"Le 20 février à 10 heures (18 heures, heure de Moscou), le Conseil de sécurité de l’ONU votera sur un projet de résolution du Conseil de sécurité soumis par l’Algérie exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza", a déclaré Polyansky. Il a rappelé que les États-Unis ne sont pas satisfaits de ce document et « ils ont déjà clairement fait savoir qu’ils utiliseraient le droit de veto ».

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20020917

La marine britannique a signalé une attaque contre un navire au large des côtes du Yémen.
Les opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) ont signalé une nouvelle attaque contre un navire au large des côtes du Yémen, entraînant des dommages. Selon lui, l’incident s’est produit près du port de Mokha. "L’UKMTO a été informé d’un incident à 35 milles marins au sud de Mokha, au Yémen. Le capitaine a signalé une explosion à proximité immédiate du navire, causant des dégâts. Le capitaine a indiqué que l’équipage était en sécurité. Les autorités militaires enquêtent sur les circonstances de l’incident. Il est conseillé aux navires de faire preuve de prudence et de signaler toute activité suspecte à l’UKMTO", indique le document. On ne sait pas de quel navire nous parlons.

https://ria.ru/20240219/dron-1928173584.html

Un porte-parole des "Houthis" a déclaré que les forces de défense aérienne avaient abattu un drone américain MQ9.
Le mouvement Ansar Allah (Houthis) au pouvoir dans le nord du Yémen a déclaré sur le réseau social X que son système de défense aérienne avait abattu un drone de reconnaissance américain MQ-9 et que la marine avait attaqué un navire britannique. "A Hodeidah, les défenses aériennes yéménites ont pu abattre un drone américain (MQ-9)", a écrit le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saria. En outre, a-t-il ajouté, les Houthis ont attaqué le navire britannique Rubymar dans le golfe d’Aden avec des missiles antinavires. Selon Saria, l’appareil a subi des dommages catastrophiques et l’équipage a été évacué. Plus tard, les médias ont rapporté que le navire avait coulé.

https://ria.ru/20240219/siriya-1928300287.html

Une source a fait état d’une attaque à la roquette contre une base américaine dans l’est de la Syrie.
La base américaine du champ gazier de Koniko, dans la province de Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie, a été touchée par des tirs de missiles, a indiqué une source à RIA Novosti. "Quatre missiles sont tombés sur le territoire de la base du champ de Koniko, ce qui a provoqué un incendie. Une colonne de flammes s’est élevée dans la partie sud de la base", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Depuis le début de l’escalade du conflit palestino-israélien, les bases américaines en Irak ainsi que les troupes américaines en Syrie ont été régulièrement attaquées. Les groupes armés chiites opérant sur le territoire irakien en revendiquent la responsabilité.

https://ria.ru/20240219/sudno-1928191925.html

Le navire sur lequel ont tiré les Houthis a coulé dans le golfe d’Aden, écrivent les médias.
Le navire, qui avait déjà été attaqué par les Houthis yéménites (mouvement Ansar Allah) dans le golfe d’Aden, a coulé, a rapporté Sky News Arabia sur le réseau social X, citant des sources au Yémen. "Le navire qui a été attaqué par les Houthis dans le golfe d’Aden a coulé", a indiqué la chaîne de télévision dans un communiqué.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/02/19/1021059-mid-izrailya-obyavil

Le ministère israélien des Affaires étrangères déclare le président brésilien persona non grata.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré que le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva était persona non grata dans le pays, rapporte The Guardian. « Il s’agit d’une grave attaque antisémite. En mon nom et au nom des citoyens d’Israël, dites au président Lula qu’il est persona non grata en Israël jusqu’à ce qu’il revienne sur ses paroles », a déclaré Katz à l’ambassadeur du Brésil, convoqué pour une conversation explicative. Le 18 février, le président du Brésil a comparé les actions militaires dans la bande de Gaza aux atrocités commises par Adolf Hitler contre les Juifs. Selon lui, ce qui se passe à Gaza ne devrait pas être qualifié de guerre, mais de génocide.

https://www.interfax.ru/world/946628

Le président israélien a posé les conditions de la création d’un État palestinien.
Israël ne peut accepter de résoudre le conflit dans la bande de Gaza par la création d’un Etat palestinien que s’il reçoit des garanties pour sa propre sécurité, a déclaré samedi le président israélien Isaac Herzog lors de la conférence de Munich sur la sécurité. "La solution à deux États ne peut être réalisée que si nous répondons à la question centrale la plus profonde des Israéliens : comment cela garantit-il ma sécurité, celle de ma famille et de ma nation", a déclaré Herzog. Plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait exprimé son inquiétude quant au fait que Washington discutait de la possibilité de reconnaître un État palestinien. Le portail Axios a rapporté que Washington estime désormais que la reconnaissance d’un État palestinien pourrait être la première étape, et non la dernière, des négociations visant à résoudre le conflit israélo-palestinien. On a également appris que Blinken avait demandé aux responsables du Département d’État d’explorer les options de reconnaissance d’un État palestinien par les États-Unis et la communauté internationale après la fin du conflit actuel.

https://www.interfax.ru/world/946686

Netanyahu estime que la libération des otages à Gaza est possible par la force.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’un accord avec le Hamas pour libérer les otages restants dans la bande de Gaza ne pouvait être conclu que par le recours à la force, rapporte le Jerusalem Post. "La libération des otages peut être obtenue par une action militaire décisive et des négociations difficiles, des négociations très difficiles. Cette position ferme doit inclure l’application de pressions", a déclaré le Premier ministre, cité par le journal, lors d’un dîner avec les dirigeants des plus grandes organisations juives américaines. à Jérusalem. Dans le même temps, Netanyahu a déclaré que la pression devait être exercée non seulement sur le groupe palestinien, « mais aussi sur ceux qui peuvent faire pression sur le Hamas, à commencer par le Qatar ».

https://www.svoboda.org/a/evrosoyuz-nachinaet-v-krasnom-more-operatsiyu-aspides-protiv-husitov/32825972.html
(site américain, en russe)

L’Union européenne lance l’opération Aspides contre les Houthis en mer Rouge.
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne ont pris la décision définitive de rejoindre l’opération navale contre les Houthis yéménites. Cela signifie que des navires de guerre européens seront envoyés en mer Rouge, où ils repousseront les attaques des Houthis contre les navires marchands et assureront la sécurité de la navigation. L’opération portera le nom de code Aspides, un mot signifiant « bouclier » en grec ancien.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?