Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 23 février 2024 par Odette/BD-ANC

23 février - Ukraine : avancée russe dans la région de Kharkov ; situation à Krynki ; Medvedev : Il est temps pour Odessa de rentrer chez elle ; frappe d’une concentration de troupes russes dans la région de Kherson ; Zelensky a refusé de répéter les accords de Minsk. Russie : 30 obus par jour dans la région de Belgorod ; Poutine : vol sur le porte-missile stratégique supersonique modernisé Tu-160M ; libération du village de Pobeda ; la mère d’Alexeï Navalny a vu son corps. International : la Russie continue de recevoir des marchandises de Grande-Bretagne malgré les sanctions ; Russie accusée de comportement agressif envers les forces armées françaises ; Londres a imposé des sanctions contre Arctic LNG 2 ; l’Arménie a gelé sa participation à l’OTSC. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne a détruit un grand tunnel du Hamas dans la région de Khan Yunis ; frappes sur Rafah et sirènes de raid aérien à Eilat ; Israël riposte aux positions du Hezbollah ; les Houthis du Yémen revendiquent une attaque contre un destroyer américain.

Ukraine

https://www.objectiv.tv/objectively/2024/02/22/vpervye-rf-gramotno-nastupaet-na-harkovshhine-pojdut-li-na-harkov-isw/
(site ukrainien)

Pour la première fois, la Fédération de Russie avance avec compétence dans la région de Kharkov ; ira-t-elle à Kharkov ?
L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) a publié un important document analytique sur les opérations offensives de l’armée russe dans les régions de Kharkov et de Lougansk (directions Kupyansky et Limansky). Les analystes de l’ISW ont analysé ce qui se passait près de Kupyansk, dans la région de Borovaya et Liman, et ont noté que cette opération offensive est radicalement différente de tout ce que les envahisseurs ont fait depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. « Les forces russes mènent une opération offensive multilatérale cohérente pour atteindre un objectif opérationnel significatif pour presque la première fois depuis plus d’un an et demi de campagne en Ukraine. Les perspectives de cette offensive dans la direction Kharkov-Lougansk sont loin d’être claires, mais sa planification et son exécution initiale marquent un changement marqué dans l’approche russe au niveau opérationnel », a déclaré l’Institut pour l’étude de la guerre. Jusqu’à présent, selon les analystes, les Russes ont soit concentré de grandes masses de troupes sur des localités spécifiques (comme Bakhmut ou Avdeevka), soit mené de nombreuses attaques dans diverses directions éloignées les unes des autres. « L’offensive russe actuelle sur l’axe Kharkov-Lougansk, en revanche, implique des attaques le long de quatre axes parallèles qui se soutiennent mutuellement et poursuivent de multiples objectifs qui, pris ensemble, sont susceptibles d’apporter des avantages opérationnels significatifs », a déclaré l’ISW.

https://24tv.ua/ru/gumenjuk-rasskazala-o-situacii-krynkah-hersonskoj-oblasti-chto_n2499733
(site ukrainien)

Tout le monde "l’a pris", "a hissé le drapeau", mais a couru dans l’autre sens – Gumenyuk à propos de la situation à Krynki.
Le ministre russe Sergueï Choïgu a rapporté le 20 février que l’armée russe aurait « capturé Krynki ». Toutefois, ces déclarations sont fausses et les forces armées ukrainiennes continuent de travailler sur la tête de pont sur la rive gauche de la région de Kherson. Lors du téléthon, Natalia Gumenyuk, chef du centre de presse des Forces de défense du sud de l’Ukraine, a noté en plaisantant que les occupants « avaient déployé un drapeau » et, pour une raison quelconque, avaient couru dans l’autre sens. Elle a également ajouté qu’au cours de la journée, l’armée russe avait tenté de prendre d’assaut la tête de pont à quatre reprises, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.

https://tass.ru/politika/20055149

Medvedev : Il est temps pour Odessa de rentrer chez elle.
Odessa est une ville russe que la Fédération de Russie attend depuis longtemps. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, dans une interview accordée aux médias russes, dont TASS. "À propos d’Odessa, je peux simplement dire : Odessa, rentre à la maison. Et c’est tout. Nous attendions Odessa en Fédération de Russie, à cause de l’histoire de cette ville, du genre de gens qui y vivent, de la langue qu’ils parlent. C’est notre ville russe, russe", a noté Medvedev. Il a qualifié de myope le comportement de la clique de Kiev, qui a démoli des monuments et détruit d’autres biens culturels russes à Odessa. "De cette façon, ils s’aliènent simplement une partie de la population, même ceux qui étaient jusqu’à récemment fidèles à leur gouvernement. Eh bien, en général, cela semble monstrueux, car nous parlons d’une opposition à l’ensemble de la culture russe et à notre voie commune", a noté Medvedev.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20053535

Bloomberg : l’humeur des autorités ukrainiennes s’est sensiblement détériorée au milieu des échecs sur le champ de bataille.
L’ambiance à Kiev s’est sensiblement détériorée suite aux revers sur le champ de bataille et des difficultés à approuver une nouvelle aide des pays occidentaux. L’agence Bloomberg l’a rapporté mercredi. Selon elle, le président ukrainien Vladimir Zelensky a été contraint de changer de direction militaire en raison de différends sur la mobilisation et la stratégie de combat. Comme le note l’agence, les Forces armées ukrainiennes (AFU) sont à court de munitions, tandis que « les luttes politiques internes dans les capitales occidentales » retardent la nouvelle aide à Kiev.

https://24tv.ua/ru/berdjansk-vzryv-22-fevralja-gorode-moglo-vzorvatsja-avto_n2499744
(site ukrainien)

Une puissante explosion s’est produite à Berdiansk : qu’est-ce qui aurait pu s’y passer.
Une puissante explosion s’est produite à Berdiansk dans la matinée du 22 février. Selon des témoins oculaires, Une puissante explosion s’est produite à Berdiansk dans la matinée du 22 février. Selon des témoins oculaires, une voiture aurait pu exploser dans la ville temporairement occupée. Les chaînes Telegram locales le signalent. Jusqu’à présent, les occupants n’ont pas commenté la cause exacte de l’explosion à Berdiansk, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.

https://meduza.io/news/2024/02/22/vsu-udarili-iz-himars-po-skopleniyu-rossiyskih-voysk-v-hersonskoy-oblasti
(opposition russe)

Les forces armées ukrainiennes ont frappé une concentration de troupes russes dans la région de Kherson avec le HIMARS.
L’armée ukrainienne a lancé une frappe à l’aide de systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS contre une concentration de troupes russes dans la région de Kherson. Les vidéos correspondantes sont apparues sur les réseaux sociaux ukrainiens dans la soirée du 21 février. Selon le projet ukrainien OSINT DeepState, l’attaque a été menée sur un terrain d’entraînement situé près du village de Podo-Kalinovka, dans la partie occupée de la région de Kherson. A en juger par la géolocalisation du lieu, il s’agit du territoire du parc national des Sables Oleshkovsky. Une source du service russe de la BBC auprès des services spéciaux ukrainiens, travaillant dans la direction de Kherson, a confirmé à la publication que l’armée ukrainienne avait frappé une concentration de troupes russes près du village de Podo-Kalinovka. Selon la publication ukrainienne "Zerkalo Nedeli", un entraînement conjoint de trois unités de l’armée russe avait lieu sur le terrain d’entraînement et les chefs du groupe de troupes russe “Dniepr” allaient y venir pour une inspection. Selon les observateurs ukrainiens cités par Zerkalo Nedeli, au moins 60 militaires russes ont été tués. Il n’existe aucune confirmation indépendante de ces informations.

https://ria.ru/20240223/zelenskiy-1929100300.html

Zelensky a refusé de répéter les accords de Minsk.
Vladimir Zelensky a déclaré qu’il ne souhaitait pas conclure de nouveaux accords comme ceux de Minsk, a-t-il déclaré dans une interview à Fox News. "Nous ne voulons pas répéter les accords de Minsk, mais sur une autre partie de notre territoire. Nous ne croyons pas à de nouveaux conflits gelés", a-t-il déclaré.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20056119

Les forces armées ukrainiennes ont tiré environ 30 obus par jour dans la région de Belgorod.
Pas de blessures. Au cours des dernières 24 heures, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tiré avec de l’artillerie et des mortiers sur la région de Belgorod, tirant une trentaine d’obus, mais il n’y a eu aucune victime. Le gouverneur Viatcheslav Gladkov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Dans le district de Belgorod, 22 obus de mortier ont été tirés sur le village de Zhuravlevka. Il n’y a eu aucune victime ni dommage. <...> Dans le district urbain de Shebekinsky, 3 obus de mortier ont été tirés sur le village de Pankov et 2 obus d’artillerie ont été tirés sur le village de Novaya Tavolzhanka", a-t-il écrit. Le gouverneur a souligné qu’il n’y avait eu aucune victime ni destruction majeure dans aucune des villes du district.

https://tass.ru/proisshestviya/20054219

La défense aérienne a détruit un drone et un S-200 transformés en missile d’attaque au-dessus de régions de la Fédération de Russie.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Briansk et un système de défense aérienne S-200 converti en missile de frappe au-dessus de la région de Rostov. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20240222/polet-1929012406.html

Le vol de Poutine sur le porte-missiles stratégique Tu-160M est terminé.
Vladimir Poutine a effectué un vol sur le porte-missile stratégique supersonique modernisé Tu-160M. Après l’atterrissage, le président a déclaré qu’il avait de bonnes impressions sur l’avion.

https://ria.ru/20240222/pobeda-1928969518.html

L’armée russe a libéré le village de Pobeda en direction de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense.
"Dans la direction de Donetsk, des unités du Groupe des Forces du Sud ont libéré le village de Pobeda", a indiqué le département.

https://www.kommersant.ru/doc/6531646?from=top_main_9

Les autorités de Transbaïkalie ont demandé de ne pas croire les informations faisant état de pertes massives de la 36e brigade.
Dans le territoire transbaïkal, les événements de divertissement du 23 au 25 février ont été annulés en raison de la mort de plusieurs militaires de la 36e brigade de fusiliers motorisés stationnés dans la région de la Région militaire Nord. Les autorités ont qualifié de peu fiables et de provocatrices les informations sur le grand nombre de décès. Le chef du district Borzinsky de Transbaïkalie, Roman Gridin, a signalé la mort de quatre militaires de son district. « Des informations sur les blessés sont attendues dans les prochains jours. J’appelle tous les habitants de notre région à ne se fier qu’aux informations vérifiées provenant de sources officielles et à ne pas réagir aux provocations et manipulations de l’ennemi », a écrit M. Gridin sur la chaîne Telegram.

https://www.svoboda.org/a/z-patriotizm-so-shtykom-komu-i-kak-navyazyvayut-geroizatsiyu-voyny/32829569.html
(site américain, en russe)

Le patriotisme Z à la baïonnette. À qui et comment s’impose la glorification de la guerre ?
"Toutes ces leçons visent à inculquer à l’enfant que l’État et la Patrie ne font qu’un. Et quand ils parlent de "devoir sacré", de défense de la Patrie, cela signifie avant tout qu’il faut rejoindre l’armée, que l’État peut vous envoyer n’importe où n’importe où, pour faire de vous de la « chair à canon »". Après deux années de guerre en Ukraine, les autorités russes ont adopté une nouvelle édition des normes éducatives fédérales pour les collégiens, et presque tous les changements concernent l’enseignement de l’histoire. Il s’agit d’une nouvelle étape vers l’introduction d’un vaste programme « d’éducation patriotique » pour la jeunesse russe.

https://ria.ru/20240222/zhurnalist-1928889718.html

Le journaliste Evgeny Kisselyov* a été ajouté à la liste des terroristes et extrémistes.
Le journaliste Evgeny Kiselev* figure sur la liste des terroristes et extrémistes du Rosfinmonitoring. "Liste des terroristes et des extrémistes... Evgeniy Alekseevich Kiselev*, né le 15 juin 1956 à Moscou", est indiqué sur le site Internet Rosfinmonitoring. Le ministère russe de la Justice l’a inscrit au registre des agents étrangers en avril 2022. Comme l’a noté le département, le journaliste « a mené des activités politiques » et l’Ukraine a été indiquée comme source étrangère.

https://www.kommersant.ru/doc/6531777?from=top_main_7

Corruption en sélection. Un fonctionnaire du ministère de l’Agriculture a été accusé d’avoir accepté des pots-de-vin à plusieurs reprises.
Kommersant a pris connaissance de nouvelles accusations de pots-de-vin à une échelle particulièrement importante contre Mikhaïl Alexandrov, un ancien employé de haut rang du ministère de l’Intérieur et du bureau du procureur général, qui a ensuite dirigé la Commission de tri de l’État de l’institution budgétaire de l’État fédéral. Cette structure du ministère de l’Agriculture teste l’utilité économique des résultats de sélection et son approbation est nécessaire à la conclusion des contrats. Selon l’enquête, M. Alexandrov a reçu environ 10 millions de roubles des producteurs agricoles comme pots-de-vin. Le responsable lui-même, ancien assistant du procureur général Yuri Chaika (aujourd’hui envoyé présidentiel dans le District fédéral du Caucase du Nord), nie sa culpabilité.

https://www.svoboda.org/a/materi-navaljnogo-pokazali-ego-telo/32831065.html
(site américain, en russe)

La mère d’Alexeï Navalny a vu son corps.
Lyudmila, la mère d’Alexei Navalny, a vu le corps de son fils décédé. Selon elle, le corps a été exposé à la morgue de Salekhard dans la soirée du 21 février. Cependant, il n’a pas été remis à sa famille. Selon Lyudmila Navalnaya, les employés de la commission d’enquête qui ont parlé avec elle à Salekhard ont reçu des instructions de Moscou au cours de la conversation. La mère de l’homme politique a déclaré que les enquêteurs exigeaient que les funérailles aient lieu sans adieu. "Ils me font chanter, me posent des conditions : où, quand et comment Alexeï doit être enterré", a déclaré Navalnaya. "L’enquêteur Voropaev m’a dit ouvertement : "Le temps ne joue pas en votre faveur, le cadavre se décompose." Je veux des conditions particulières. Je veux juste que tout se fasse conformément à la loi."

https://ria.ru/20240223/putin-1929091718.html

Poutine a expliqué ce qui garantit la sécurité de la Russie.
La haute préparation au combat de l’armée et de la marine est une garantie de la sécurité de la Russie et de son libre développement souverain, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un discours aux Russes à l’occasion de la Journée du Défenseur de la Patrie. "Il existe de nombreux défis et risques alarmants dans le monde moderne et, par conséquent, le potentiel puissant et la préparation au combat élevée de notre armée et de notre marine sont une garantie de la sécurité de la Russie et de son libre développement souverain", a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/komitet-zaschity-zhurnalistov-prizval-ne-presledovatj-radio-svoboda/32830396.html
(site américain, en russe)

Le Comité pour la protection des journalistes appelle à ne pas poursuivre Radio Liberty.
Les autorités russes doivent cesser de harceler Radio Free Europe/Radio Liberty et cesser d’entraver le travail des médias en les qualifiant d’« organisations indésirables ». C’est ce qu’a déclaré le Comité pour la protection des journalistes. "La volonté des autorités russes de persécuter Radio Liberty a des racines profondes", a déclaré l’organisation dans un communiqué. Le Comité pour la protection des journalistes note également que la radio a toujours fourni des informations objectives au public russe.

International

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/22/710249/ (site ukrainien)

La Russie continue de recevoir des marchandises de Grande-Bretagne malgré les sanctions - Sky News.
Des équipements et des machines britanniques valant des centaines de millions de livres continuent d’arriver en Russie via les pays du Caucase du Sud et d’Asie centrale, notamment le Kirghizistan, l’Arménie et l’Ouzbékistan. Cela a été rapporté par la chaîne Sky News, sur la base de données sur le commerce extérieur britannique, écrit la Pravda européenne. Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, les exportations britanniques directes vers la Fédération de Russie ont chuté de 74 %. La Russie importe toujours de la nourriture, des médicaments et d’autres biens humanitaires de Grande-Bretagne, mais pas du tout de machines lourdes, d’équipements électriques et de voitures. Mais l’analyse montre que d’importants volumes de biens britanniques à double usage parviennent toujours à Moscou via les États voisins. Au cours de la même période, les exportations britanniques vers le Kirghizistan ont augmenté de plus de 1 100 %, dominées par les machines et véhicules lourds. Dans l’ensemble, les exportations britanniques vers le Kirghizistan, l’Arménie, l’Ouzbékistan et la Géorgie ont augmenté de plus de 500 % depuis le début de la guerre. La plus grande catégorie de marchandises envoyées vers les quatre pays depuis la Grande-Bretagne était constituée de « pièces d’avions, d’hélicoptères ou de véhicules aériens sans pilote » – des équipements à double usage – d’une valeur de six millions de livres.

https://tass.ru/politika/20053393

Lavrov : Poutine, dans l’interview avec Carlson, a révélé la vérité cachée aux électeurs par les élites occidentales.
L’interview du président russe Vladimir Poutine avec le journaliste américain Tucker Carlson a été accueillie avec frénésie par les élites occidentales, car elle expose la vérité qu’elles cachent à leurs électeurs. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la réunion ministérielle du Groupe des Vingt (G20) à Rio de Janeiro. "Rappelez-vous avec quelle frénésie l’entretien du président russe Vladimir Poutine avec Tucker Carlson a été accueilli en Occident, où la vérité a été révélée selon laquelle les élites occidentales se cachent de leurs électeurs", a déclaré le ministre. Dans ce contexte, il a attiré l’attention sur le fait que l’Occident recourt souvent à deux poids, deux mesures, à l’hypocrisie et au mensonge pur et simple, sacrifiant les méthodes diplomatiques de résolution pacifique des différends à l’affrontement forcé, aux « guerres hybrides », à l’affrontement total et à la volonté d’infliger une défaite stratégique à l’adversaire.

https://tass.ru/politika/20053995

Antonov a accusé les États-Unis d’entraîner des États neutres dans le conflit en Ukraine.
L’administration du président américain Joe Biden s’efforce d’impliquer les États neutres du Sud dans le conflit en Ukraine. L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, en a parlé aux journalistes. Le communiqué a été publié mercredi sur la chaîne Telegram de l’ambassade. "Washington et ses satellites, au lieu de jeter de l’huile sur le feu du conflit ukrainien et d’y entraîner les États neutres du Sud, devraient se soucier de fournir une assistance efficace à leurs partenaires. C’est le genre de questions qui devraient être discutées au sommet de l’OEA (Organisation des États américains – TASS)", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240222/fotografiya-1928994125.html

Les médias espagnols ont publié une photo du faux passeport de Kuzminov.
Le pilote assassiné Maxim Kuzminov est entré en Espagne avec un faux passeport, se faisant passer pour Igor Shevchenko, écrit le journal El Periodico. "Le passeport en possession de Kuzminov a été délivré le 22 septembre de l’année dernière. Il indique qu’il appartient à un natif de Donetsk, né le 15 septembre 1990, c’est-à-dire qu’il a 33 ans, soit cinq ans de plus qu’il n’était réellement", dit la publication.

https://ria.ru/20240222/rossiya-1928929319.html

A Paris, la Russie a été accusée de comportement agressif envers les forces armées françaises.
Le chef du ministère français de la Défense, Sébastien Lecornu, a accusé sur les ondes de la radio RTL la Russie de « comportement agressif » envers les forces armées françaises. "Maintenant, nous assistons à des comportements plus agressifs, par exemple envers nos forces armées. Il y a eu des cas de tentatives de prise de contrôle par les Russes. Il y a un mois, le système de défense aérienne russe a menacé d’abattre des avions français au-dessus de la mer Noire, alors que nous étions dans la zone internationale où nous effectuions une patrouille. Il y a quelques mois, un navire de guerre russe est entré dans la baie de Seine, jusqu’à la limite des eaux territoriales, pour intimider la France. La Russie adopte à nouveau une position particulièrement agressive, la Russie joue avec les frontières en termes d’agressivité", a-t-il déclaré. Il a également souligné une augmentation des cyberattaques qui proviendraient de Russie, notamment une récente attaque d’information contre l’une des sociétés militaires fournissant des armes à l’Ukraine.

https://ria.ru/20240222/yaponiya-1928879598.html

Le Japon a étendu ses sanctions anti-russes.
Le Japon a interdit l’exportation de cinq catégories supplémentaires de produits du secteur des machines-outils vers la Russie, la liste a été publiée sur le site Internet du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du pays. "Avec la coopération des principaux pays, dont notre pays, sur la base des résultats de l’analyse et de l’identification des pièces utilisées dans les armes russes utilisées en Ukraine, nous publierons une liste de marchandises. Ces marchandises comprennent des pièces électroniques pour circuits intégrés et transistors, talkies-walkies et caméras, ainsi que les équipements et machines (surlignés en rouge comme ajoutés le 22 février 2024 – NDLR) pour leur développement et leur production, et sont soumis à des mesures d’interdiction des exportations vers la Russie", a déclaré le département dans un rapport.

https://www.kommersant.ru/doc/6531877?from=top_main_3

Le Bundestag a rejeté la résolution sur la fourniture de missiles de croisière Taurus à l’Ukraine.
Le Bundestag (chambre basse du parlement allemand) a voté contre la résolution sur la fourniture de missiles de croisière Taurus à l’Ukraine. 182 députés ont soutenu la résolution, 480 étaient contre et cinq autres parlementaires se sont abstenus de voter. La diffusion a été réalisée par la chaîne Welt TV. Le document a été préparé par l’Union chrétienne-démocrate d’opposition et l’Union chrétienne-sociale. Il a déclaré que la Russie « constitue une menace pour la paix et la sécurité dans toute l’Europe et dans le monde ». "La faction s’engage à soutenir l’Ukraine en lui fournissant immédiatement les systèmes d’armes demandés et disponibles en Allemagne, y compris le missile de croisière Taurus, ainsi que des munitions", découle du texte de la résolution.

https://ria.ru/20240222/kostin-1929090036.html

Le ministère américain de la Justice a menacé de prison le chef de VTB.
Le ministère américain de la Justice, malgré la présomption d’innocence, déclare que le chef du VTB, Andrei Kostin, risque des décennies de prison pour des accusations portées par contumace aux États-Unis. "Kostin est toujours en liberté, probablement en Russie. Il est accusé de deux chefs d’accusation de complot en vue de violer les sanctions, de deux chefs d’accusation de violation des sanctions et de complot en vue de blanchir de l’argent, chacun étant passible d’une peine maximale de 20 ans de prison.", dit un message publié sur le site Internet du ministère américain de la Justice.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Londres a imposé des sanctions contre Arctic LNG 2.
Chronique de la guerre Le Royaume-Uni a étendu ses sanctions contre Moscou. Des dizaines d’entreprises et de particuliers russes ont été soumis à des restrictions. L’une des plus grandes entreprises incluses dans la liste mise à jour est le projet Novatek de production de gaz liquéfié Arctic LNG-2. Des sanctions ont également été imposées à l’encontre de son directeur général Oleg Karpushin. Le nouveau PDG d’ALROSA, Pavel Marinychev, figure également sur la liste restrictive.

https://ria.ru/20240223/zakharova-1929105783.html

La Russie demandera à la Lituanie et à l’UE de remplir leurs obligations politiques et juridiques pour un transit ininterrompu des passagers et des marchandises vers Kaliningrad, a déclaré à RIA Novosti la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova.
"Il s’agit d’une nouvelle tentative de Vilnius de créer par tous les moyens des difficultés supplémentaires pour les Russes et les Biélorusses. <...> Il faut dire que cela s’est produit dans le passé, et dans leur impulsion anti-russe, les Lituaniens ne pensent pas aux intérêts de leurs propres citoyens », a noté Zakharova.

https://ria.ru/20240223/armeniya-1929095725.html

L’Arménie a gelé sa participation à l’OTSC, a déclaré Pashinyan.
L’accord de sécurité collective concernant l’Arménie n’a pas été mis en œuvre, c’est pourquoi Erevan a gelé sa participation à l’organisation (OTSC), a déclaré le Premier ministre de la République Nikol Pashinyan dans une interview à la chaîne de télévision France24. "À notre avis, l’accord sur la sécurité collective concernant l’Arménie n’a pas été mis en œuvre, surtout en 2021-2022, et cela ne pouvait pas passer inaperçu pour nous. Nous avons gelé notre participation à cet accord. Voyons ce qui se passera ensuite", a-t-il déclaré. Erevan a accusé à plusieurs reprises l’OTSC et Moscou de ne pas remplir leurs obligations. Ainsi, en janvier, le secrétaire du Conseil de sécurité d’Arménie Armen Grigoryan a déclaré que la république « n’a aucune attente » de l’Organisation du Traité de sécurité collective, puisqu’elle n’a pas reçu de « réaction adéquate » en septembre 2022 lors du « grand conflit », l’attaque à grande échelle.

https://ria.ru/20240223/ukraina-1929097916.html

Ils apportent du matériel. Les Ukrainiens ont pris une mesure désespérée à cause du conflit avec la Pologne.
Les Ukrainiens transportent du matériel agricole incendié jusqu’à la frontière bloquée avec la Pologne, écrit la publication ukrainienne Apostrophe en référence aux réseaux sociaux. La publication a publié une vidéo du chauffeur ukrainien Alexander Klimov, qui a publié sur TikTok des images de chaluts transportant des camions et des tracteurs incendiés. Selon Klimov, ce matériel agricole a été amené de la « zone de combat » au poste de contrôle de Dolgobichuv-Ugrinov. L’auteur de la vidéo s’est dit indigné par les actions des agriculteurs polonais qui se plaignaient de « se sentir mal » à cause des Ukrainiens.

Insurrection palestinienne

https://www.interfax.ru/world/947223

L’armée israélienne a détruit un grand tunnel du Hamas dans la région de Khan Yunis
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont découvert et détruit un grand tunnel souterrain utilisé par les dirigeants du groupe Hamas dans la région de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, a rapporté mercredi le Times of Israel. Selon Tsahal, le tunnel était un réseau souterrain de plus d’un kilomètre de long, contenant de l’eau et de l’électricité. "Ce tunnel fait partie d’un réseau souterrain stratégique situé sous Khan Yunis, qui était utilisé par de hauts responsables du Hamas", a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. En outre, l’armée israélienne a mené mercredi des frappes contre des positions paramilitaires présumées au Liban et en Syrie. Une frappe aérienne israélienne a provoqué une série d’explosions dans le sud du Liban, tuant une personne et en blessant une autre, selon les médias du Moyen-Orient. Selon les médias syriens, Israël a bombardé Damas et endommagé un immeuble résidentiel dans la région de Kafr Sus. Deux personnes sont mortes.

https://ru.euronews.com/2024/02/22/gaza-situation-update
(EuroNews, en russe)

Israël-Hamas : les médias rapportent des frappes sur Rafah et des sirènes de raid aérien à Eilat.
Le directeur général de l’OMS a déclaré que la bande de Gaza est devenue une zone de mort. La situation sanitaire et humanitaire dans l’enclave est inhumaine et continue de se détériorer. L’armée israélienne a mené des frappes sur la bande de Gaza, notamment sur la ville de Rafah, dans le sud du pays. Cela a été rapporté par les médias israéliens en référence aux médias palestiniens associés au Hamas. À Eilat, en Israël, les sirènes ont retenti pour la première fois depuis plus d’un mois en raison de l’approche de roquettes. Le directeur général de l’OMS a déclaré que la bande de Gaza est devenue une zone de mort. La situation sanitaire et humanitaire dans l’enclave est inhumaine et continue de se détériorer.

https://www.rbc.ru/rbcfreenews/65d74d199a7947e9701ca263

Israël riposte aux positions du Hezbollah.
Les Forces de défense israéliennes ont lancé des frappes contre des cibles militaires du Hezbollah en réponse aux bombardements en provenance du Liban, a rapporté le service de presse de Tsahal. L’armée a fait état de "nombreux" lancements depuis le Liban. En réponse, l’armée israélienne a attaqué les sources des tirs. « Les combattants de Tsahal ont frappé un complexe militaire du Hezbollah dans la région de Maroun al-Ras et des infrastructures à Kfarkel et Khiam », indique la publication. Le char a ouvert le feu sur des cibles dans la région de Jabbain, au sud du Liban, a ajouté l’armée.

https://ria.ru/20240222/esminets-1929079480.html

Les Houthis du Yémen revendiquent une attaque contre un destroyer américain.
Le mouvement Ansar Allah (Houthis), qui contrôle la partie nord du Yémen, a annoncé une attaque de drone contre un destroyer américain en mer Rouge. "Un destroyer américain a été touché par des drones en mer Rouge", indique une publication de la chaîne Telegram. Ansar Allah a également signalé une autre attaque de missiles balistiques et de drones sur le territoire israélien. Par ailleurs, les Houthis ont annoncé une attaque contre un navire britannique situé au large des côtes du Yémen.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?