Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 27 février 2024 par Odette/BD-ANC

27 février - Ukraine : la décision de restaurer Avdeevka sera prise au niveau fédéral ; des explosions se sont produites à Kharkov ; l’Ukraine, avec le soutien de la CIA, a déployé en huit ans 12 bases à la frontière avec la Fédération de Russie ; les Russes avancent dans la région d’Avdeevka et vers Chasovy Yar. Russie : "Je n’ai pas commis de crime" : Oleg Orlov*, le directeur de Mémorial*, a été condamné à près de 3 ans de prison ; décret sur le rétablissement des régions militaires de Moscou et de Léningrad ; avant la mort de Navalny, le Kremlin s’était mis d’accord sur un échange ; Navalny a été tué pour perturber son échange contre Krasikov. International : le Congrès américain n’est pas parvenu à un accord pour éviter une fermeture en mars ; le Danemark met fin à son enquête sur les explosions du Nord Stream ; le conflit en Ukraine risque de dégénérer en guerre nucléaire, prévient l’ICAN ; le Parlement hongrois approuve la candidature de la Suède à l’OTAN ; Macron a parlé de l’envoi de troupes européennes en Ukraine. Insurrection palestinienne : plan pour l’évacuation des habitants des zones de combat à Gaza ; Hezbollah : lancement de roquettes vers le quartier général militaire israélien.

Ukraine

https://tass.ru/politika/20081915

Pouchiline a déclaré que les forces armées ukrainiennes empêchent la restauration d’Artemovsk par des attaques chaotiques.
Le chef de la DPR a ajouté que les spécialistes ne commenceront à travailler qu’une fois qu’il sera possible de créer des conditions sûres pour eux. Le bombardement chaotique d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut) par les forces armées ukrainiennes empêche le début des travaux de restauration de la ville. Le chef de la République populaire de Donetsk, Denis Pouchiline, l’a déclaré sur la chaîne de télévision Rossiya-24.

https://tass.ru/politika/20081901

Pouchiline a déclaré que la décision de restaurer Avdeevka serait prise au niveau fédéral.
Le chef de la RPD estime également que selon toute vraisemblance, la ville sera restaurée. La décision de restaurer Avdeevka sera prise aux niveaux fédéral et régional, en tenant compte de l’évaluation des spécialistes. C’est ce qu’a annoncé le chef de la République populaire de Donetsk, Denis Pouchiline, sur la chaîne de télévision Rossiya-24.

https://24tv.ua/ru/vsu-otoshli-ot-lastochkino-silah-oborony-nazvali-prichinu_n2502412
(site ukrainien)

Pourquoi nos soldats se sont-ils éloignés du village de Lastochkino dans la région de Donetsk ?
Les forces armées ukrainiennes en ont donné la raison. La veille, le 25 février, on avait appris que les Forces de défense s’étaient retirées à la périphérie ouest du village de Lastochkino, près d’Avdeevka. Les forces armées ukrainiennes ont expliqué pourquoi nos défenseurs ont agi ainsi. Le porte-parole du centre de presse commun des Forces de défense taurides, Dmitri Likhovy, a parlé du départ de cette ville lors du téléthon, rapporte Channel 24. (…) L’orateur a déclaré que dans la zone opérationnelle de l’OSGV “Tavria”, au cours des dernières 24 heures, l’agresseur a augmenté le nombre de frappes aériennes. Ils étaient 45. Les occupants ont également multiplié les opérations d’assaut : il y a eu 72 affrontements militaires. En outre, l’ennemi a mené 897 attaques d’artillerie et 83 autres frappes de drones kamikaze.

https://tass.ru/proisshestviya/20080955

Des explosions se sont produites à Kharkov.
Une série d’explosions a été entendue à Kharkov immédiatement après l’annonce d’une alerte aérienne dans la région. Le maire de la ville, Igor Terekhov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. Une alerte aux raids aériens a également été annoncée dans les régions de Dnepropetrovsk, Poltava et Soumy, selon les données de la ressource officielle d’alerte aux citoyens. Une demi-heure après l’annonce, il a été annulé dans les quatre régions. Plus tard, la publication ukrainienne "Public" a fait état d’une nouvelle série d’explosions dans la ville. Les sirènes ont été réactivées dans la zone. Une heure après le déclenchement de l’alarme, celle-ci a été annulée, selon les données de la ressource officielle d’alerte à la population.

https://www.kommersant.ru/doc/6532891?from=top_main_8

NYT : l’Ukraine, avec le soutien de la CIA, a déployé en huit ans 12 bases à la frontière avec la Fédération de Russie.
Au cours des huit dernières années, les États-Unis ont aidé l’Ukraine à établir 12 bases d’espionnage près de sa frontière avec la Russie, a rapporté le New York Times. La CIA aurait aidé à former « une nouvelle génération d’espions ukrainiens » qui opéraient en Fédération de Russie, en Europe, à Cuba et ailleurs. Aujourd’hui, comme l’écrit le New York Times, les agences de renseignement américaines fournissent à l’Ukraine des renseignements sur les frappes de missiles, suivent les mouvements des troupes russes et aident à entretenir des réseaux d’espionnage. Selon le journal, peu avant l’arrivée des troupes russes, le président russe Vladimir Poutine a été informé que la CIA et le MI6 contrôlaient l’Ukraine. Les détails du partenariat sont restés un secret bien gardé pendant dix ans. Le NYT a interrogé plus de 200 personnes parmi des responsables actuels et anciens d’Ukraine, des États-Unis et d’Europe. Un journaliste du journal a visité l’une des installations du réseau. Les 12 bases d’espionnage seraient presque entièrement financées et partiellement équipées par la CIA.

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-za-nedelju-19-25-fevralja-gde-nastupajut-rossijane-24-kanal_n2502175
(site ukrainien)

L’ennemi avance dans la région d’Avdeevka et vers Chasovy Yar : comment la ligne de front a changé en une semaine.
Après que les forces armées ukrainiennes ont quitté Avdeevka, l’ennemi continue d’avancer dans la même direction. En particulier, pour nos soldats, la situation est compliquée par l’utilisation active de l’aviation par les Russes. La situation dans les régions de Bakhmut et Marinka est également difficile.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/26/710412/ (site ukrainien)

Zelensky a annoncé une remise en argent pour l’achat de produits ukrainiens.
Dans le cadre du nouveau programme national de cashback « Achetez de l’Ukrainien », les citoyens ukrainiens pourront recevoir une compensation pour une partie du paiement des biens et services produits en Ukraine. Le président Vladimir Zelensky l’a annoncé lors de la présentation de la plateforme « Made in Ukraine », rapporte Interfax-Ukraine. "Pour l’achat de certains types de biens et services fabriqués en Ukraine, les citoyens ukrainiens pourront recevoir le remboursement d’une partie des fonds sur une carte spéciale", a déclaré le chef de l’Etat. Le Président a déclaré qu’il avait donné les instructions correspondantes au gouvernement et que ce programme est en cours d’élaboration. L’objectif de ce programme est de garantir que l’argent ukrainien reste en Ukraine et fonctionne en Ukraine. "Ce sont les impôts, ce sont les salaires de nos soldats, ce sont les capacités de notre État, y compris celles de la défense. Les paramètres du cashback ukrainien sont déjà en préparation : financiers et techniques", a noté le président.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’armée russe mène à nouveau une offensive dans les directions de Koupyansk et Maryinsk.
Le commandement des forces armées ukrainiennes souligne que l’offensive russe sur Koupiansk a commencé après une certaine interruption. En direction de Marinka, comme on dit à Kiev, les troupes russes ont tenté de percer les défenses ukrainiennes au moins 40 fois. Les forces armées ukrainiennes ont quitté le village de Lastochkino, près d’Avdeevka. Dans le même temps, le commandant des Forces de défense taurides, Alexandre Tarnavski, a déclaré que les forces armées ukrainiennes organisaient une ligne de défense à l’ouest d’Avdeevka.

https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-provoennye-blogery-pokazali-podbityy-abrams-v-ukraine/32835955.html
(site américain, en russe)

Des blogueurs militaires russes ont montré un Abrams endommagé en Ukraine.
Des blogueurs militaires russes ont publié une vidéo et une photographie montrant la défaite d’un char américain M1 Abrams en Ukraine. Le char aurait été détruit. Si l’information se confirme, il s’agira du premier cas connu de destruction d’un char Abrams depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Il y a quelques jours, les autorités ukrainiennes ont démontré pour la première fois l’utilisation de tels équipements au combat, en direction d’Avdiivka. En octobre 2023, il a été rapporté que Washington avait transféré 31 de ces chars à Kiev.

Russie

https://msk1.ru/text/politics/2024/02/26/73268696/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73268696

"Je n’ai pas commis de crime". Oleg Orlov*, le directeur de Mémorial*, a été condamné à près de 3 ans de prison.
Le militant des droits de l’homme a été condamné à une amende, mais les Forces armées de la Fédération de Russie ont décidé de reconsidérer le cas de discrédit répété. Le lundi 26 février, un débat a eu lieu au tribunal du district Golovinsky de Moscou sur l’affaire pénale d’Oleg Orlov*, membre du conseil d’administration de Memorial. En octobre de l’année dernière, il a été condamné à une amende de 150 000 roubles pour une publication sur Facebook (une activité interdite en Fédération de Russie) au titre d’un article sur le discrédit répété de l’armée. Cependant, l’affaire a été renvoyée pour un nouveau procès. De nombreux ambassadeurs de pays étrangers, défenseurs des droits de l’homme et activistes sont venus soutenir Oleg Orlov*. Lors de l’audience sur son affaire pénale, Vladimir Lukin, co-fondateur du parti Yabloko, a également été remarqué.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20081867

Le commandant de la 55e brigade participant au SVO a reçu l’une des plus hautes distinctions de Touva.
Le militaire a reçu l’Ordre de Buyan Badirgy. Le commandant de la 55e brigade de fusiliers motorisés des gardes distinctes, qui a participé à la libération d’Avdeevka en RPD, a reçu l’une des plus hautes distinctions de la République de Tyva – l’Ordre de Buyan Badirgy. Le gouvernement de Touva en a informé TASS.

https://iz.ru/1655885/2024-02-26/putin-podpisal-ukaz-o-vossozdanii-moskovskogo-i-leningradskogo-voennykh-okrugov?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push495

Poutine a signé un décret sur le rétablissement des régions militaires de Moscou et de Léningrad.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur le rétablissement des districts militaires de Léningrad et de Moscou. Le document correspondant a été publié le 26 février sur le site de la publication officielle des actes juridiques.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20081763

Les premiers lots de drones FPV “Ghoul” équipés de caméras thermiques ont été envoyés dans la zone de la Région militaire Nord.
Un représentant du fabricant a déclaré qu’il améliorait constamment le changement rapide des fréquences, ce qui lui permet de contourner la protection du dôme de guerre électronique. Les premiers lots de drones FPV “Ghoul” équipés de caméras thermiques ont été envoyés dans la zone des opérations militaires spéciales (SVO). Des travaux sont en cours pour y ajouter la vision industrielle, a déclaré à TASS un représentant du fabricant.

https://ria.ru/20240226/mizulina-1929470468.html

Morgenstern* peut rentrer en Russie sans obstacles, dit Mizulina.
La présidente de la Safe Internet League, Ekaterina Mizulina, a déclaré que le rappeur Morgenstern* ne rencontrerait aucun obstacle en retournant en Russie et que le fait qu’il ne le fasse pas était « probablement son choix personnel ». Sur sa chaîne Telegram, elle a publié une vidéo d’une réunion avec des écoliers et des étudiants à Tioumen. "Cet artiste est reconnu comme agent étranger sur le territoire de notre pays, je n’ai pu m’empêcher de faire cette réserve auprès d’un large public. Il n’y a aucune restriction à l’entrée d’agents étrangers sur le territoire de notre pays. Le fait que cette personne ne vienne pas en Russie est probablement son choix personnel", a déclaré Mizulina.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/26/7443755/
(presse ukrainienne)

FBK : Avant la mort de Navalny, le Kremlin s’était mis d’accord sur un échange.
La directrice de la Fondation internationale anti-corruption, Maria Pevchikh, a déclaré qu’il y avait un accord pour échanger l’homme politique russe d’opposition Alexeï Navalny, mais qu’il est décédé dans une colonie alors que les négociations en étaient à leur phase finale. Source : vidéo publique de FBK. Discours direct de Pevchikh : "Alexeï Navalny pourrait siéger à cet endroit maintenant, aujourd’hui. Ce n’est pas une figure de style, cela aurait pu et aurait dû se produire. Navalny aurait dû être libre dans les prochains jours. Parce que nous avons pris une décision sur son échange". Selon elle, début février, le président russe Vladimir Poutine s’est vu proposer d’échanger le tueur, l’officier du FSB Vadim Krasikov, qui purge une peine pour meurtre à Berlin, contre deux citoyens américains et Alexei Navalny. "J’ai reçu la confirmation que les négociations étaient en cours et en phase finale dans la soirée du 15 février. Le 16 février, Alexeï a été tué", a noté Pevchikh.

https://www.interfax.ru/russia/947715https://www.interfax.ru/russia/947715

Le président russe Vladimir Poutine n’a pas pris la décision de remettre le corps d’Alexeï Navalny, condamné, à sa mère, a déclaré le secrétaire de presse du dirigeant russe, Dmitri Peskov.
"Le chef de l’Etat ne règle en aucune manière ces questions. Il existe certains services, certains processus qui se déroulent conformément aux règles établies pour de telles situations", a déclaré lundi Peskov aux journalistes. "Non", a-t-il souligné, répondant à la question de savoir si Poutine avait pris la décision de remettre le corps. Ils lui ont demandé pourquoi le corps de Navalny avait été remis à sa famille. "Ce n’est absolument pas notre question ni notre prérogative. Je ne peux rien dire sur cette question", a déclaré Peskov.

https://www.svoboda.org/a/pevchih-navaljnogo-ubili-chtoby-sorvatj-ego-obmen-na-krasikova/32835577.html
(site américain, en russe)

Pevchikh : Navalny a été tué pour perturber son échange contre Krasikov.
La directrice de la Fondation internationale anti-corruption, Maria Pevchikh, affirme qu’Alexeï Navalny a été tué en prison pour empêcher son échange contre le présumé officier des renseignements russes Vadim Krasikov, qui purge une peine pour meurtre à Berlin. Auparavant, cette version avait été proposée par la publiciste Yulia Latynina et le tabloïd allemand Bild.

https://www.sibreal.org/a/skolko-dney-voyny-stoyat-legendarnye-rossiyskie-dolgostroi-prostaya-arifmetika/32832437.html

Combien de jours de guerre coûte la légendaire construction russe à long terme ?
Arithmétique simple. "Pour nous, le nouvel aéroport et le métro local sont le symbole d’espoirs non réalisés selon lesquels vivre en ville serait plus pratique et plus confortable. Ce sont depuis longtemps des mèmes." Nous avons calculé combien d’argent aurait pu être économisé sans la guerre. Et en combien de jours faudra-t-il pour achever les projets d’infrastructure que les habitants des régions russes attendent depuis des années et des décennies.

https://ria.ru/20240227/pvo-1929686142.html

Les forces de défense aérienne ont abattu des drones des forces armées ukrainiennes au-dessus des régions de Briansk et de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Briansk et un au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Briansk et un sur le territoire de la région de Belgorod", indique le communiqué. Comme l’a précisé le gouverneur de la région de Briansk, Alexander Bogomaz, sur sa chaîne Telegram, personne n’a été blessé à la suite de l’attaque.

https://ria.ru/20240227/pozdravlenie-1929667882.html

Poutine a félicité l’armée à l’occasion de la Journée des forces d’opérations spéciales.
Le président Vladimir Poutine a félicité le personnel des forces spéciales pour leur fête professionnelle, a souligné leur héroïsme dans les combats contre les néo-nazis et a souligné qu’ils accomplissaient honorablement les tâches qui leur étaient confiées et étaient prêts à défendre les intérêts nationaux de la Russie partout dans le monde.

Economie

https://ria.ru/20240226/byudzhet-1929454863.html

Siluanov a parlé du flux de revenus vers le budget russe.
La situation du budget russe est sous contrôle, les recettes sont même légèrement supérieures aux attentes du ministère des Finances, même si la hausse du taux directeur affecte l’activité économique, a déclaré le ministre russe des Finances Anton Siluanov dans une interview à RIA Novosti. "La situation budgétaire est sous contrôle, les recettes vont bien, voire légèrement meilleures que nos attentes. Il est clair qu’une hausse du taux directeur affecte l’activité économique, mais nous espérons que la dynamique de baisse de l’inflation permettra au régulateur d’assouplir la politique monétaire", a déclaré le ministre. Le déficit budgétaire russe pour janvier 2024 s’élevait à 308 milliards de roubles, soit 0,2 % du PIB. Dans le même temps, les revenus non pétroliers et gaziers se sont élevés à 1 721 milliards de roubles (soit une augmentation de 84,8 % par rapport à janvier 2023), et les revenus pétroliers et gaziers se sont élevés à 675 milliards de roubles (58,7 % de plus qu’à la même période de l’année dernière).

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20081629

Le Congrès américain n’est pas parvenu à un accord ce week-end pour éviter une fermeture en mars.
Les législateurs américains n’ont pas réussi ce week-end à parvenir à un accord bipartisan sur un projet de loi visant à continuer de financer le gouvernement fédéral afin d’éviter une fermeture début mars. Cela découle d’une lettre du chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer (D-NY), distribuée dimanche.

https://www.kommersant.ru/doc/6533129?from=top_main_1

Le Danemark met fin à son enquête sur les explosions du Nord Stream.
La police danoise a terminé son enquête sur les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 en raison de motifs insuffisants pour ouvrir une procédure pénale. Auparavant, la Suède avait interrompu l’enquête en raison du manque de suspects dans cette affaire. « Sur la base de l’enquête, les autorités pourraient conclure à un sabotage délibéré des gazoducs. Cependant, il n’existe pas de motifs suffisants pour ouvrir une procédure pénale au Danemark », indique un communiqué de presse de la police de Copenhague. Le rapport note que la police danoise « continuera à surveiller les menaces » et prendra les mesures nécessaires pour protéger les infrastructures critiques du pays.

https://ria.ru/20240226/erdogan-1929501224.html

Poutine et Erdogan ont discuté des relations bilatérales.
Vladimir Poutine a félicité par téléphone le président turc Recep Tayyip Erdogan à l’occasion de son 70e anniversaire, a rapporté le bureau du dirigeant turc. "Au cours de l’entretien, le président Poutine a remercié le président Erdogan pour sa contribution au développement des relations amicales entre la Turquie et la Russie", indique le communiqué.

https://www.kommersant.ru/doc/6533009?from=top_main_6

Spiegel : L’Allemagne et l’Inde discutent secrètement de l’achat d’obus pour les forces armées ukrainiennes.
L’Inde dispose de "plusieurs centaines de milliers" d’obus d’artillerie et l’Allemagne discute avec elle de leur achat pour les besoins de l’Ukraine par l’intermédiaire d’intermédiaires, rapporte Spiegel, citant des sources. Les négociations se déroulent en secret car les autorités indiennes ne veulent pas gâcher leurs relations avec Moscou. Selon la publication, des accords similaires dans l’intérêt des Forces armées ukrainiennes (AFU) pourraient être conclus avec des pays arabes, dont certains disposent également d’importantes réserves d’obus. Les experts estiment que les Balkans et un certain nombre de pays africains ont également la capacité de produire des munitions. Les services de renseignement allemands craignent que les forces armées ukrainiennes n’épuisent leurs réserves d’obus avant juin.

https://ria.ru/20240226/ukraina-1929458385.html

Le conflit en Ukraine risque de dégénérer en guerre nucléaire, prévient l’ICAN.
Le conflit en Ukraine pourrait, intentionnellement ou non, dégénérer en guerre nucléaire à mesure que les comportements dangereux se multiplient, a déclaré à RIA Novosti Alicia Sanders-Zakre, coordinatrice politique et de recherche de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN). En janvier, le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU à Genève, Gennady Gatilov, a déclaré que le plus grand risque nucléaire provenait actuellement de la stratégie d’escalade des États-Unis et de l’OTAN dans la crise ukrainienne, qui pourrait provoquer une confrontation militaire directe entre les puissances nucléaires.

https://www.interfax.ru/world/947791

Le Parlement hongrois approuve la candidature de la Suède à l’OTAN.
Les membres du parlement hongrois ont voté en faveur de la ratification de l’entrée de la Suède dans l’OTAN, ont rapporté lundi les médias occidentaux. Selon eux, 188 parlementaires étaient favorables à l’adhésion de la Suède à l’OTAN, 6 ont voté contre. Le document doit maintenant être signé par le président hongrois, qui devrait être élu lundi par le Parlement. La Hongrie sera le dernier membre de l’alliance à approuver l’entrée de la Suède. Une fois les procédures formelles restantes terminées, le pays deviendra officiellement membre de l’OTAN. Selon la procédure d’adhésion à l’OTAN, les pays membres signeront des protocoles au Traité de l’Atlantique Nord sur l’adhésion de la Suède à l’alliance et en informeront les États-Unis, dépositaire du traité. Le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, invitera ensuite la Suède à adhérer au Traité de l’Atlantique Nord. Une fois que les documents relatifs à l’adhésion du pays à l’OTAN auront été remis au Département d’État américain, la Suède deviendra officiellement membre de l’alliance. La Hongrie est restée le seul membre de l’OTAN à ne pas approuver l’admission de la Suède dans l’alliance. Budapest a assuré à plusieurs reprises qu’elle serait prête à ratifier l’adhésion de la Suède à l’OTAN dès que la Turquie le ferait.

https://ria.ru/20240227/ukraina-1929672571.html

La Douma d’Etat a annoncé une tentative de l’OTAN de légaliser sa présence en Ukraine.
Le député de la Douma d’État de Sébastopol et membre de la commission des affaires internationales, Dmitri Belik, a déclaré qu’un groupe de pays de l’OTAN avait décidé de conspirer pour légaliser la présence de leurs militaires en Ukraine. Auparavant, le Premier ministre slovaque, Robert Fico, avait déclaré qu’un groupe de pays de l’OTAN et de l’UE envisageait la possibilité d’envoyer leurs militaires en Ukraine sur la base d’accords bilatéraux. Selon lui, cela entraînera des menaces pour la sécurité.

https://ria.ru/20240227/makron-1929673050.html

Macron a parlé de l’envoi de troupes européennes en Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que les dirigeants occidentaux avaient discuté de la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine, mais qu’aucun consensus n’avait encore été atteint. "Tout a été discuté aujourd’hui de manière libre et directe. Aujourd’hui, il n’y a pas de consensus sur l’envoi officiel de troupes terrestres. Mais dans l’évolution de la situation, rien ne peut être exclu. Nous ferons tout pour empêcher la Russie de remporter cette victoire. Tout est possible, si cela est utile, pour atteindre notre objectif", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la conférence sur le soutien à l’Ukraine à Paris.
L’émission a été réalisée sur le compte officiel de l’Elysée en X. La conférence de Paris, organisée à l’initiative de Macron, a réuni une vingtaine de dirigeants de pays européens, dont le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre britannique David Cameron, le président polonais Andrzej Duda, la Première ministre danoise Mette Frederiksen et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Les États-Unis étaient représentés par le secrétaire d’État adjoint aux Affaires européennes et eurasiennes, James O’Brien. Comme l’a déjà rapporté l’Elysée, le but de la conférence est de « montrer à la Russie que le soutien occidental à l’Ukraine ne s’arrêtera pas ».

Insurrection palestinienne

https://www.kommersant.ru/doc/6532893?from=top_main_7

L’armée israélienne a présenté au gouvernement un plan d’évacuation de Rafah.
Le cabinet militaro-politique israélien a reçu un plan pour l’évacuation des Palestiniens de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, a rapporté le bureau du Premier ministre. L’Armée de Défense a également présenté son "prochain plan opérationnel". Le gouvernement a également approuvé la fourniture d’une aide humanitaire au sud de la bande de Gaza, rapporte le Times of Israel. Il sera livré de manière à « empêcher les pillages qui ont eu lieu dans le nord de la bande de Gaza et dans d’autres régions ». Début février, Benjamin Netanyahu a annoncé son intention de lancer une opération à grande échelle dans la ville de Rafah, à la frontière avec l’Égypte. Il a chargé l’armée de fournir un plan pour évacuer la population et détruire les bataillons du mouvement palestinien Hamas. Le Département d’État américain a déclaré que l’opération serait un désastre si elle était menée maintenant. Selon l’ONU, 1,4 million de personnes se réfugient à Rafah à cause de la guerre.

https://www.interfax.ru/world/947708

Le Hezbollah affirme avoir abattu un drone israélien.
Le mouvement Hezbollah a annoncé avoir abattu un drone israélien Hermes 450 au-dessus du territoire libanais, rapporte Al Jazeera. Les Forces de défense israéliennes ont confirmé cette information, écrit le Times of Israel. Le système de défense aérienne israélien David’s Sling a intercepté un missile sol-air tiré par le Hezbollah sur le drone de Tsahal, mais le mouvement libanais a rapidement tiré un deuxième missile sur lui, l’abattant. Le drone est tombé sur le territoire du Liban israélien. Le 26 février, une sirène a retenti près de la ville d’Afula lors de l’incident, avertissant de frappes aériennes.

https://ria.ru/20240226/rakety-1929618321.html

Le Hezbollah a annoncé le lancement de roquettes vers le quartier général militaire israélien.
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a déclaré avoir tiré 60 roquettes vers le quartier général militaire israélien en réponse aux frappes israéliennes au Liban. "En réponse à l’agression sioniste (israélienne – ndlr) dans la banlieue de Baalbek dans la Bekaa et aux attaques contre des villages et des maisons civiles, les combattants du Hezbollah ont tiré 60 roquettes Katyusha sur le quartier général du commandement de la Brigade du Golan", a déclaré le Hezbollah dans un communiqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?