Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 12 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 12 Mars - Ukraine : la Russie a tiré 25 Shahed à travers l’Ukraine ; frappe sur une infrastructure dans la région d’Odessa ; Lles forces armées ukrainiennes discutent du renversement de Zelensky. Russie : drones ukrainiens abattus dans les régions de Briansk et d’Orel dans la nuit ; nouvelles bombes aériennes ; la flotte de la mer Noire n’est plus en service ; un projet de loi a été soumis à la Douma pour reconnaître le transfert illégal de la Crimée à l’Ukraine en 1954 ; des drones ont attaqué une installation complexe de carburant et d’énergie dans la zone industrielle de Kstov ; les forces armées ukrainiennes bombardent la région de Belgorod. International : les achats d’armes par les pays européens ont presque doublé entre 2019 et 2023 ; un « réseau de trafic d’êtres humains » a été découvert en Inde, les gens ont été trompés et envoyés se battre pour la Russie ; interdiction complète des importations d’aluminium en provenance de Russie ? ; OTAN : il n’est pas prévu d’augmenter le nombre de pays dotés d’armes nucléaires. Insurrection palestinienne : Israël : nous avons détruit les trois quarts des bataillons terroristes du Hamas ; Biden : Netanyahu nuit à Israël ; le début du Ramadan est marqué par la guerre.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-vypustila-po-ukraine-25-shahedov-skolko-udalos-sbit_n2511810
(site ukrainien)

La nuit, la Russie a tiré 25 Shahed à travers l’Ukraine : combien ont été abattus ?
Dans la nuit du 11 mars, la Russie a lancé des dizaines de Shahed à travers l’Ukraine. La plupart des armes ennemies ont été abattues par les forces armées ukrainiennes. Malheureusement, des explosions ont été entendues à Kharkov et à Odessa. L’alerte aux raids aériens en Ukraine a commencé après minuit le 11 mars et le feu vert a retenti vers 4 heures du matin.

https://tass.ru/politika/20197599

Mouradov : en 2013, il était clair que l’Ukraine s’orientait vers un scénario négatif.
Les conditions préalables ont été assouplies sous le président ukrainien Viktor Iouchtchenko en 2005-2010, a noté le représentant permanent de la région auprès du président de la Fédération de Russie. Le fait que l’Ukraine, sous l’influence de l’Occident, se dirigeait vers un scénario négatif était déjà évident à la mi-2013. Cette opinion a été exprimée dans une interview accordée à TASS par Georgy Muradov, vice-Premier ministre du gouvernement de Crimée et représentant permanent de la région auprès du Président de la Fédération de Russie.

https://24tv.ua/ru/ataka-odessu-11-marta-2024-goda-skolko-dronov-rossii-sbila-pvo_n2511807
(site ukrainien)

Les Russes ont frappé une infrastructure dans la région d’Odessa : combien de drones ont été abattus par la défense aérienne ?
Dans la nuit du 11 mars, la région d’Odessa est une nouvelle fois secouée par une attaque massive de drones ennemis. Les unités de défense aérienne se sont activement opposées aux cibles des occupants, abattant la plupart des avions, mais une frappe a été enregistrée. L’ennemi a lancé des drones Shahed-131/136 depuis la mer Noire, mais les défenseurs ukrainiens ont réussi à en détruire 10. Malgré les manœuvres complexes des véhicules ennemis dans les zones résidentielles, d’importantes destructions et pertes parmi la population civile ont été évitées.

https://tass.ru/obschestvo/20197205

Un membre de la clandestinité pro-russe d’Odessa a signalé une augmentation du nombre de membres de l’association.
Le nombre de membres de la clandestinité pro-russe à Odessa augmente. Un représentant de la clandestinité en a parlé à TASS. "Nous sommes d’humeur combative et nos rangs grandissent, mais pas aussi vite que la situation l’exigerait. Après 80 ans, c’est à notre tour de libérer Odessa des nazis", a-t-il déclaré. L’interlocuteur de l’agence a précisé que les habitants de la ville qui soutiennent la Russie sont prêts à contribuer à la libération d’Odessa. "Si nous vivons jusqu’à la libération, nous contribuerons à débarrasser la ville des nazis retranchés. Les trous où ils se cacheront sont déjà sous notre surveillance", a ajouté le représentant.

https://ria.ru/20240311/oskar-1932394573.html

Le prix pour un film sur Marioupol a été retiré des Oscars, dit-on en Ukraine.
Les organisateurs ont supprimé l’attribution des Oscars au film documentaire ukrainien "20 jours à Marioupol" de la version télévisée internationale abrégée, a confirmé lundi la chaîne de télévision ukrainienne "Public". "Les organisateurs ont retiré la nomination du "Meilleur long métrage documentaire", remportée par le film "20 jours à Marioupol" du réalisateur ukrainien Mstislav Chernov, de la version télévisée internationale abrégée de la 96e cérémonie des Oscars", indique un communiqué publié sur le site Internet de la chaîne.

https://ria.ru/20240311/zelenskiy-1932264084.html

Les forces armées ukrainiennes discutent du renversement de Zelensky, a indiqué une source.
Les commandants et les combattants des unités d’élite des Forces armées ukrainiennes ne sont pas satisfaits du remaniement de la direction militaire du pays et discutent sérieusement du renversement de Vladimir Zelensky, a déclaré à RIA Novosti un représentant des forces de sécurité russes. "Nos spécialistes ont eu accès à une ressource dans laquelle communiquent des représentants de diverses unités d’élite de l’ennemi, telles que les marines, les forces spéciales, les services de renseignement, les forces spéciales du SBU, ainsi que divers bataillons nationalistes. Ce sont des spécialistes hautement qualifiés qui sont clairement mécontents du changement de commandement. Ils discutent sérieusement des options visant à renverser le gouvernement actuel et le commandement des forces armées ukrainiennes", a déclaré l’interlocuteur.

https://ria.ru/20240312/ukraina-1932402914.html

Les Forces armées ukrainiennes veulent créer un parti radical avec une aile militaire.
L’armée ukrainienne, mécontente de la politique des dirigeants du pays, envisage de créer un parti radical avec une aile militaire qui chercherait à renverser le gouvernement en utilisant des méthodes terroristes, selon une correspondance sur une ressource fermée reçue par des spécialistes russes. Plus tôt, un représentant des forces de sécurité russes a déclaré à RIA Novosti que des spécialistes avaient eu accès à la chaîne Telegram ParaBelum, dans laquelle des représentants des unités d’élite des forces armées ukrainiennes, du service de sécurité ukrainien et des bataillons nationaux « discutent sérieusement des options pour renverser le gouvernement actuel et le commandement des forces armées ukrainiennes ».

https://ria.ru/20240312/kapitulyatsiya-1932405594.html

La reddition a été annoncée à Kyiv.
L’Ukraine a complètement capitulé face à la Pologne dans la lutte pour ses intérêts économiques, a déclaré l’analyste de Kiev Alexey Kushch dans une interview accordée à Economic News. Selon l’expert, au début de la guerre commerciale, Kiev a menacé Varsovie de réclamations auprès de l’Organisation mondiale du commerce, "et maintenant elle a effectivement signé un acte de capitulation". "La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a financé 800 millions de dollars pour les fabricants ukrainiens pour créer de nouvelles installations de production... Et puis, d’un seul trait de plume, tout a été barré. C’est une capitulation totale face aux Polonais", a déclaré Kushch. Selon l’économiste, l’Ukraine a reçu un « carton rouge », indiquant clairement que l’Europe n’a pas besoin d’une économie agraire et de matières premières. En outre, l’UE « même dans un scénario optimiste » protégera ses agriculteurs, a-t-il déclaré.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20197295

Les forces de défense aérienne russes ont abattu six drones ukrainiens dans les régions de Briansk et d’Orel dans la nuit.
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu quatre drones ukrainiens de type avion dans la région de Briansk et deux dans la région d’Orel, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit quatre véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Briansk et deux drones au-dessus du territoire de la région d’Orel", a rapporté le département. Ils ont ajouté que les tentatives du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avaient été menées à l’aide d’engins de type avion.

https://tass.ru/proisshestviya/20197637

Dans la région de Koursk, deux personnes ont été blessées lors du bombardement d’un village par les forces armées ukrainiennes
Nous parlons du village de Goncharovka, district de Sudzhansky. Les forces armées ukrainiennes ont bombardé le village de Gontcharovka, district de Sudjansky, région de Koursk, deux personnes ont été blessées. Le gouverneur de la région, Roman Starovoyt, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/6561257?from=top_main_6

Les constructeurs commencent à transférer des capacités de Kaliningrad.
L’assembleur sous contrat de téléviseurs de Hyundai, BBK, Toshiba et autres Telebalt, qui a arrêté sa production dans la région de Kaliningrad en 2022 en raison de la hausse des coûts et de problèmes de logistique, prévoit d’ouvrir de nouvelles installations dans la région de Léningrad en 2024, a appris Kommersant. Les experts estiment que d’autres assembleurs d’électronique de Kaliningrad pourraient déplacer leur production « vers le continent ». Cependant, le ministère de l’Industrie et du Commerce assure que les entreprises s’adaptent et fin 2023, une augmentation des « industries manufacturières » a été observée dans la région.

https://tvrain.tv/news/7h7-sotrudnikov-gimnazii-v-kurske-zastavljajut-nosit-z-simvoliku-vo-vremja-vyborov-555840/
(дождь - opposition russe)

« 7x7 » : les employés du gymnase de Koursk sont obligés de porter le symbole Z pendant les élections.
Selon la publication, lors du vote, le bureau de vote n°103 sera situé dans le gymnase n°44. La directrice de l’établissement d’enseignement, Galina Forsova, a déclaré au personnel qu’à partir de la semaine prochaine, ils devront porter « des éléments de symbolisme patriotique ». « Il est important que ces éléments reflètent notre position globale et contiennent les lettres V et Z, qui sont des symboles significatifs. Les rubans, épinglettes et autres accessoires arborant ces symboles nous aideront à créer une atmosphère unie et forte qui met l’accent sur notre engagement et notre respect pour l’actualité", a-t-elle écrit.

https://tass.ru/ekonomika/20197469

Le montant de la réclamation des résidents de Crimée pour le blocus énergétique contre l’Ukraine s’élèvera à près de 3 500 milliards de roubles, a déclaré le président du Conseil d’État de la République de Crimée, Vladimir Konstantinov.
« La Chambre publique de la République de Crimée a déposé une plainte auprès de la Cour suprême de la région pour demander la reconnaissance du droit des citoyens russes vivant en Crimée à une indemnisation pour le préjudice moral causé par les restrictions du droit à la vie et à la santé en raison du blocus énergétique de la péninsule. Si le tribunal satisfait aux demandes, il est prévu de récupérer auprès de l’entité criminelle “Ukraine” en faveur de la Crimée plus de 3 000 milliards 448 milliards de roubles", a écrit le chef du parlement sur la chaîne Telegram.

https://24tv.ua/ru/rossija-hochet-serijno-proizvodit-novye-aviabomby-dlja-ataki-po-ukraine-isw-24-kanal_n2511806
(site ukrainien)

La Russie va lancer la production en série de nouvelles bombes aériennes destinées à être utilisées en Ukraine, - ISW.
Les analystes ont écrit que la Russie tenterait de produire en masse des bombes guidées avancées. Après tout, les Russes veulent accroître leur utilisation au front. L’Ukraine a signalé une attaque par trois munitions universelles interspécifiques de planeur (UMPB D-30SN) sur Mirgorod dans la région de Donetsk le 10 mars 2024. En particulier, le représentant du groupe tauride des troupes ukrainiennes, le capitaine Dmitry Likhovy, en a parlé, écrit Channel 24.

https://www.kommersant.ru/doc/6561353?from=top_main_7

Des sociologues étudient la confiance des citoyens dans le système judiciaire.
Plus les citoyens ont recours aux tribunaux, moins ils leur font confiance, selon une enquête sociologique menée par le groupe de recherche Russian Field dans le district fédéral de la Volga à la demande du bureau de conseil T&M. Cependant, en général, tout ne s’annonce pas si mal, selon les initiateurs de l’étude : 58 % des personnes interrogées ont déclaré faire plus ou moins confiance au « troisième pouvoir », et seulement 33 % adhèrent au point de vue inverse. Comme l’explique Russian Field, l’enquête menée dans la région de la Volga a donné lieu à un projet à l’échelle nationale : il est prévu que l’étude soit menée dans d’autres districts fédéraux.

https://tvrain.tv/news/vsu-utverzhdajut-chto-chernomorskij-flot-pjatye-sutki-ne-vyhodit-na-dezhurstvo-posle-poteri-korablja-sergej-kotov-555839/
(дождь - opposition russe)

Les Forces armées ukrainiennes affirment que la flotte de la mer Noire n’est plus en service depuis le cinquième jour après la perte du navire « Sergei Kotov ».
Selon l’armée ukrainienne, il n’y avait pas un seul navire de la marine russe dans la mer Noire le matin du 10 mars. Dans le même temps, trois navires de guerre russes se trouvent en mer Méditerranée et un autre en mer d’Azov. La veille, le service de presse du commandement des Forces de défense du sud de l’Ukraine avait déclaré que les porte-missiles russes étaient restés dans leurs bases pendant 20 jours consécutifs. Le 5 mars, les services de renseignement ukrainiens ont annoncé la destruction du navire de patrouille « Sergei Kotov », qui gardait le détroit de Kertch. Selon le département, le navire a été attaqué par des drones maritimes. Les renseignements ukrainiens affirment que la frappe a blessé au moins 27 membres d’équipage et en a tué sept autres. Le représentant du GUR, Andrey Yusov, a noté qu’une partie de l’équipage aurait pu être évacuée. « Sergey Kotov » est un nouveau navire de patrouille (corvette) de la flotte de la mer Noire ; il est entré en service à l’été 2022. Le navire a été basé en mai 2016 à Kertch. L’équipage du navire, selon les données officielles, atteint 60 personnes.

https://ria.ru/20240311/obstrel-1932236891.html

Une personne est morte lors du bombardement d’un village de la région de Koursk.
Un habitant du village de Koursk, Gontcharovka, blessé lors du bombardement des forces armées ukrainiennes, est décédé à l’hôpital, a déclaré le gouverneur Roman Starovoit sur sa chaîne Telegram. "Les médecins se sont battus pour sa vie jusqu’au bout. J’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis du défunt", a-t-il écrit.

https://www.interfax.ru/world/949821

Un projet de loi a été soumis à la Douma pour reconnaître le transfert illégal de la Crimée à l’Ukraine en 1954.
Un projet de loi reconnaissant le transfert illégal de la Crimée à l’Ukraine en 1954 a été soumis lundi à la Douma d’État, comme il ressort de la base de données de la chambre basse du parlement. « La décision de transférer la région de Crimée de la RSFSR à la RSS d’Ukraine, adoptée en 1954 par des actes juridiques normatifs sans force juridique, en violation de la Constitution de la RSFSR et de la Constitution de l’URSS, est reconnue comme illégale, incohérente. avec les principes fondamentaux de l’État de droit et du droit international », indique le texte du projet de loi publié dans la base de données. Le projet de loi n° 572350-8 a été présenté par le député Konstantin Zatulin et le sénateur Sergueï Tsekov (tous deux de Russie Unie).

https://www.interfax.ru/russia/949746

Plus de 47 000 citoyens russes ont déposé une demande pour voter aux élections présidentielles dans des bureaux de vote étrangers via le mécanisme Mobile Voter, a déclaré la présidente de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie, Ella Pamfilova.
"Plus de 47 000 (personnes – FI) ont déposé des candidatures sur des sites étrangers. Cela n’est jamais arrivé auparavant", a déclaré lundi Pamfilova lors d’une réunion de la CEC. Le mécanisme Mobile Voter permet aux citoyens russes de voter dans n’importe quelle circonscription de leur choix au sein de la circonscription électorale (à l’exception des élections municipales), quel que soit leur lieu de résidence. Les élections présidentielles russes se dérouleront sur trois jours, du 15 au 17 mars.

https://ria.ru/20240312/bespilotniki-1932410919.html

Des drones ont attaqué une installation complexe de carburant et d’énergie dans la zone industrielle de Kstov, dans la région de Nijni Novgorod.
Mardi matin, des drones ont attaqué un complexe pétrolier et énergétique dans la zone industrielle de Kstov, dans la région de Nijni Novgorod, et un incendie s’est déclaré dans l’une des installations de raffinage de pétrole, a rapporté le gouverneur régional Gleb Nikitine sur sa chaîne Telegram. "Dans la matinée, la zone industrielle de Kstovo, un complexe de carburants et d’énergie, a été attaquée par des véhicules aériens sans pilote. Les services spéciaux travaillent désormais sur place, utilisant toutes les forces et moyens nécessaires pour localiser l’incendie de l’une des usines de transformation des sites pétroliers", a-t-il écrit. Selon les données préliminaires, il n’y a pas de victimes, un quartier général opérationnel a été déployé. Un train de pompiers a été mobilisé pour éteindre l’incendie.

https://ria.ru/20240312/obstrel-1932409567.html

Les forces armées ukrainiennes bombardent la région de Belgorod.
Le district urbain Grayvoronsky de la région de Belgorod a été la cible de tirs, selon la chaîne Telegram du siège régional du ministère des Situations d’urgence. "RSChS : des bombardements sont en cours dans le district urbain de Grayvoronsky, village de Gorkovsky. Descendez au sous-sol (abri)", indique le message. Plus tôt dans la nuit de mardi, la région de Belgorod a été attaquée par des drones. Dans la région de Belgorod, un drone a endommagé des lignes électriques, laissant sept localités sans électricité. Il n’y a pas eu de victimes.

https://www.svoboda.org/a/kabmin-podderzhal-zakonoproekt-ob-ugolovnoy-otvetstvennosti-za-diversiyu-s-14-let/32857338.html
(site américain, en russe)

Le Conseil des ministres a soutenu le projet de loi sur la responsabilité pénale pour sabotage à partir de 14 ans.
Le gouvernement russe a soutenu un projet de loi introduisant la responsabilité pénale dans le cadre de l’article sur le sabotage à partir de 14 ans. Désormais, des sanctions pénales peuvent être imposées si le crime a été commis par une personne âgée de 16 ans révolus.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20196667

Orban a expliqué les différences entre la Hongrie et les États-Unis par des approches différentes du conflit en Ukraine.
Les désaccords entre le gouvernement hongrois et l’administration américaine actuelle sont dus à des approches différentes du conflit en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré dimanche soir dans une interview accordée à la chaîne de télévision M1 le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui s’est rendu aux États-Unis à la fin de la semaine dernière. "Étant donné que les relations politiques américano-hongroises sont actuellement très mauvaises, même si nous sommes alliés, j’ai essayé de corriger ces relations. Je suis donc allé en Amérique pour restaurer l’amitié politique américano-hongroise", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que cela ne fait pas référence à l’administration actuelle de Joe Biden.

https://tass.ru/politika/20196789

L’ambassadeur de Russie a annoncé les tentatives américaines de bouleverser la situation en Russie avec une rhétorique russophobe.
La Russie considère la rhétorique russophobe des États-Unis comme une provocation visant l’objectif illusoire de bouleverser la situation dans le pays. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe.

https://tass.ru/ekonomika/20196739

Le SIPRI a rapporté que les achats d’armes par les pays européens ont presque doublé entre 2019 et 2023.
L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié un nouveau rapport sur l’état du commerce mondial des armes pour la période 2019-2023. Il note que par rapport à la période quinquennale 2014-2018, les achats d’armes par les pays européens ont presque doublé (+94 %) et les exportations vers l’Asie et l’Océanie, qui comptent les 10 plus grands importateurs mondiaux, ont enregistré une croissance significative. Alors qu’en 2019-2023, par rapport à 2014-2018, les États-Unis ont augmenté leurs ventes militaires de 17 %, les exportations d’armes russes ont chuté de moitié. Pour la première fois dans la liste du SIPRI, la Fédération de Russie a pris la troisième place parmi les plus grands exportateurs mondiaux, perdant la deuxième place au profit de la France. Le volume mondial des livraisons d’armes a connu une légère baisse au cours de la période susmentionnée – de 3,3 %.

https://tvrain.tv/news/v-indii-raskryli-set-po-torgovle-ljudmi-kotoryh-obmanom-otpravljali-voevat-za-rossiju-555818/
(дождь - opposition russe)

Un « réseau de trafic d’êtres humains » a été découvert en Inde, les gens ont été trompés et envoyés se battre pour la Russie.
Les services de renseignement indiens ont découvert un « important réseau de trafic d’êtres humains » dans lequel des jeunes hommes étaient attirés en Russie, où ils étaient contraints de participer à la guerre contre l’Ukraine. Reuters écrit à ce sujet en faisant référence au Bureau central d’enquête du pays. Selon les services de renseignement, 35 personnes ont déjà été victimes de ce stratagème. Selon les enquêteurs, les criminels les ont envoyés en Russie sous prétexte de leur trouver un emploi ou de les aider à s’inscrire dans des « universités privées douteuses ». Ils auraient retrouvé leurs victimes sur les réseaux sociaux et avec l’aide d’agents locaux. "Les citoyens indiens victimes de ce stratagème criminel ont été entraînés aux opérations de combat et envoyés contre leur gré dans des bases avancées dans la zone de conflit russo-ukrainienne", a indiqué l’agence de renseignement dans un communiqué. Parmi eux figurent ceux qui ont été grièvement blessés, a ajouté le département. Selon les services de renseignement, certains suspects ont déjà été arrêtés pour interrogatoire. Ils ont également été fouillés. Les forces de sécurité ont saisi plus de 600 000 dollars. Début mars, un message vidéo de sept citoyens indiens est apparu sur les réseaux sociaux, affirmant qu’ils avaient été contraints de combattre en Ukraine aux côtés de la Russie. Ils ont déclaré qu’ils voulaient visiter la Russie en tant que touristes, mais ils ont été arrêtés et on leur a donné des documents à signer, après quoi ils ont été envoyés au front.

https://ria.ru/20240311/kanada-1932214641.html

Le Canada a lancé une accusation sévère contre les États-Unis à propos de l’Ukraine.
Le ministre canadien de la Défense, Bill Blair, a reproché aux États-Unis le retard dans la livraison à l’Ukraine du système de missiles anti-aériens (SAM) NASAMS payé par Ottawa ; ses propos sont cités par l’Edmonton Journal. "Les Américains doivent fournir des fonds pour compléter les contrats (avec le constructeur norvégien Kongsberg Defence and Aerospace)", a déclaré Blair lors d’une visite à Edmonton.

https://iz.ru/1663109/2024-03-11/ekonomist-ukazal-na-posledstviia-dlia-zapada-zapreta-importa-aliuminiia-iz-rf

Une interdiction complète des importations d’aluminium en provenance de Russie frapperait durement les économies occidentales.
Maxim Chirkov, professeur agrégé au Département de politique économique et de mesures économiques de l’Université d’État de gestion, a partagé cet avis avec Izvestia le 11 mars. « Bien entendu, une interdiction complète des importations en provenance de Russie frapperait durement les économies occidentales. En Occident, principalement en Europe, les industries à forte intensité énergétique sont aujourd’hui en déclin, et nous constatons un déclin de la production métallurgique des métaux non ferreux et ferreux. Et les pays occidentaux deviennent de plus en plus dépendants des approvisionnements extérieurs », a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/pacienty-mrut-tinkov-zakryvaet-v-rossii-blagotvoritelnye-proekty/32855141.html
(site américain, en russe)

"Des patients meurent". Tinkov ferme des projets caritatifs en Russie.
Le milliardaire Oleg Tinkov a annoncé la fin de ses projets caritatifs en Russie parce qu’il avait été déclaré « agent étranger ». En 2021, Tinkov (qui souffre lui-même de ce cancer) a promis de dépenser 200 millions de dollars pour lutter contre le cancer du sang en Russie. En 2021, Forbes estimait la fortune de Tinkov à 4,7 milliards de dollars : il se classait 32e en Russie et 608e au classement mondial des personnes fortunées. En 2022, Tinkov est sorti du classement Forbes. Au moment du déclenchement de la guerre avec l’Ukraine, il se trouvait à l’étranger et s’est prononcé avec force contre l’invasion russe. Après cela, Tinkov a été contraint de vendre sa participation dans sa banque, selon l’entrepreneur, « pour quelques centimes ».

https://iz.ru/1663125/2024-03-11/v-nato-zaiavili-ob-otsutstvii-planov-po-uvelicheniiu-chisla-stran-s-iadernym-oruzhiem?main_click

L’OTAN a déclaré qu’il n’était pas prévu d’augmenter le nombre de pays dotés d’armes nucléaires.
L’OTAN n’a pas l’intention d’augmenter le nombre de pays de l’alliance dotés d’armes nucléaires. Le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, l’a annoncé le 11 mars lors d’une conférence de presse à Bruxelles, diffusée sur la chaîne YouTube Nato News. « Nous n’avons pas l’intention d’augmenter le nombre de pays de l’OTAN qui déploient des armes nucléaires », a-t-il déclaré. Selon lui, l’OTAN n’a pas non plus l’intention d’établir de nouvelles bases permanentes en Suède ou dans d’autres pays.

https://www.interfax.ru/world/949775

Le drapeau suédois est hissé au siège de l’OTAN.
Le drapeau national suédois a été hissé lundi au siège de l’OTAN à Bruxelles en l’honneur de l’adhésion du pays à l’Alliance de l’Atlantique Nord. La cérémonie de lever du drapeau s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, du Premier ministre suédois Ulf Kristersson et de la princesse héritière Victoria de Suède. "C’est un jour historique, nous accueillons la Suède au sein de l’OTAN. (...) L’adhésion de la Suède à l’OTAN nous rend plus forts", a déclaré Stoltenberg, ajoutant que "les portes de l’alliance sont ouvertes".

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Oscar pour le film sur la prise de Marioupol par la Russie.
La 96e cérémonie des Oscars a eu lieu à Los Angeles. Le meilleur film était “Oppenheimer” de Christopher Nolan, le documentaire - "20 jours à Marioupol" de Mstislav Chernov, le dessin animé - "Le garçon et l’oiseau" de Hayao Miyazaki.

https://www.svoboda.org/a/nato-otsenila-proizvodstvo-snaryadov-v-rossii-v-tri-raza-vyshe-zapadnogo/32856890.html
(site américain, en russe)

L’OTAN estime que la production d’obus de la Russie est trois fois supérieure à celle de l’Occident.
La Russie produit près de trois fois plus d’obus d’artillerie que ce que les États-Unis et les pays occidentaux peuvent fournir à l’Ukraine. C’est ce qu’a rapporté CNN en référence aux évaluations de l’Alliance de l’Atlantique Nord. Selon des sources de la chaîne, Moscou produit 250 000 obus d’artillerie par mois, les pays occidentaux peuvent en produire 100 000 pour l’Ukraine.

https://ria.ru/20240312/razvedka-1932395171.html

Rapport du renseignement américain : la Russie ne veut pas d’un conflit avec les États-Unis et l’OTAN.
La Russie ne veut pas d’un conflit direct avec les Etats-Unis et l’OTAN, affirme le rapport annuel du bureau du directeur du renseignement national américain. « La Russie ne veut certainement pas d’un conflit militaire direct avec les forces américaines et de l’OTAN et poursuivra ses activités asymétriques en dessous de ce qu’elle estime être le seuil d’un conflit à l’échelle mondiale », indique le document. Dans le même temps, les auteurs du rapport ont qualifié la Russie d’« adversaire stable et capable ».

https://ria.ru/20240312/ukraina-1932403517.html

L’Ukraine a présenté une demande audacieuse à la Géorgie.
Pour normaliser ses relations avec l’Ukraine, la Géorgie doit arrêter le trafic aérien avec la Russie et libérer Mikhaïl Saakachvili, a déclaré sur sa chaîne Telegram David Arakhamia, le chef de la faction du Serviteur du peuple à la Verkhovna Rada. Le député a présenté un « plan » de normalisation des relations bilatérales, exigeant la libération de Saakachvili, la cessation des vols directs avec la Russie et la « cessation de l’assistance » à Moscou en « éludant » les sanctions.

Insurrection palestinienne

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/11/7445841/
(site ukrainien)

Premier ministre israélien : Nous avons détruit les trois quarts des bataillons terroristes du Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les combats dans la bande de Gaza « ne prendront pas plus de deux mois », ajoutant qu’Israël a déjà détruit 75 % des unités du Hamas. Source : Netanyahu dans une interview avec MSNBC, citée par Politico. "Nous avons détruit les trois quarts des bataillons de combat terroristes du Hamas. Et nous sommes sur le point d’achever la dernière partie des combats." Le dirigeant israélien a ajouté que les combats « ne prendront pas plus de deux mois ». "Peut-être six semaines, peut-être quatre", a-t-il déclaré. Netanyahu a également annoncé son propre bilan. Environ 13 000 combattants palestiniens ont été tués, a-t-il indiqué, tandis que le taux de mortalité civile est estimé entre 1 et 1,5 par combattant. Cela porte le nombre total de morts – combattants et civils – à plus de 26 000.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/03/10/7181422/
(site ukrainien)

Biden : Netanyahu nuit à Israël avec son approche de la lutte contre le Hamas.
Le président américain Joe Biden estime que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « fait plus de mal à Israël qu’il ne l’aide » avec son approche de la guerre contre le Hamas à Gaza. La déclaration du président américain est citée par AP, rapporte la Pravda européenne. Biden a soutenu le droit d’Israël à combattre le Hamas après l’attaque du 7 octobre, mais a déclaré que Netanyahu "devrait accorder plus d’attention aux victimes innocentes qui meurent à la suite des actes commis. Cela est contraire à ce que représente Israël. Et je pense que c’est une grave erreur", a-t-il déclaré, faisant référence au nombre de victimes à Gaza. Biden a déclaré qu’une éventuelle opération israélienne dans la ville de Rafah à Gaza, où plus de 1,3 million de Palestiniens ont trouvé refuge, était pour lui une "ligne rouge". Dans le même temps, il a ajouté que la défense d’Israël « reste toujours critique », et qu’il n’y a donc « aucune ligne rouge » qui l’obligerait à cesser de fournir à Israël des missiles pour les systèmes de défense aérienne Iron Dome. Biden a déclaré qu’il était prêt à faire valoir ses arguments directement auprès de la Knesset israélienne en effectuant un autre voyage dans le pays. Il a toutefois refusé de préciser comment et si un tel voyage pourrait avoir lieu. Biden a récemment déclaré qu’il doutait de la possibilité d’établir un cessez-le-feu à Gaza avant le mois sacré musulman du Ramadan, qui commence dans les prochains jours.

https://www.bbc.com/russian/articles/c0w6zx6nk5wo
(BBC, en russe)

Ramadan difficile. Israéliens et Palestiniens se préparent à une éventuelle escalade à Jérusalem.
Israéliens et Palestiniens se préparent à vivre une semaine tendue, les tensions ne montrant aucun signe d’apaisement à Gaza et le Hamas appelant à des marches de protestation dans tout le monde islamique pour marquer le début du Ramadan lundi. Une cessation des hostilités avant le début du mois sacré musulman semblait possible jusqu’à récemment : Israël et le Hamas, par l’intermédiaire d’intermédiaires, négociaient au Caire sur la désescalade et l’échange d’otages contre les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes. Cependant, la semaine dernière, elles n’ont pas abouti, même si, selon des sources égyptiennes, dimanche, les médiateurs rencontreront à nouveau la délégation du Hamas pour tenter de parvenir à un accord avec Israël. Vendredi, le président américain Joe Biden a déclaré que l’accord entre le Hamas et Israël « semble fragile », même s’il croit au meilleur. Le président américain Biden s’attend à ce qu’une trêve à Gaza commence dès lundi. Le Hamas et Israël n’en sont pas du tout sûrs.

https://news.un.org/ru/story/2024/03/1450257
(ONU, en russe)

Le premier jour du Ramadan, le chef de l’ONU a appelé à une trêve à Gaza.
"Le Ramadan est une période pendant laquelle les musulmans du monde entier célèbrent et propagent les valeurs de paix, d’harmonie et de solidarité", a déclaré Antonio Guterres lors d’un point de presse à New York. « Cependant, cette année, même si le Ramadan a déjà commencé, les meurtres, les bombardements et les effusions de sang continuent à Gaza. » La menace d’une offensive israélienne sur Rafah pourrait plonger les Gazaouis « dans un cercle d’enfer encore plus profond », a prévenu le chef de l’ONU, appelant les dirigeants politiques, religieux et civiques du monde entier à faire tout ce qu’ils peuvent pour garantir que la période sainte devienne une période d’empathie et d’action pour la paix.

https://ru.euronews.com/2024/03/11/mideast-ramadan-gaza
(Euronews, en russe)

Le début du Ramadan marqué par la guerre.
Le mois sacré musulman du Ramadan a commencé au Moyen-Orient. Israël et le Hamas ne sont pas parvenus à s’entendre sur une pause dans les hostilités dans la bande de Gaza. Pour offrir des prières en l’honneur du prochain Ramadan, les musulmans se rassemblent à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Les autorités israéliennes ont promis de permettre aux croyants d’accéder au mont du Temple et à d’autres sites sacrés. Les habitants de la bande de Gaza n’ont guère le choix : selon les autorités locales, plus de 1 000 mosquées de l’enclave ont été détruites ou gravement endommagées. Au début du mois sacré musulman, il n’est pas possible d’arrêter les combats : les négociations entre Israël et le Hamas sont dans une impasse.

https://eadaily.com/ru/news/2024/03/11/policiya-ne-pozvolila-sotnyam-molodyh-palestincev-voyti-v-mechet-al-aksa

La police a empêché des centaines de jeunes Palestiniens d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa.
La police a empêché des centaines de jeunes Palestiniens d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa pour les premières prières du Ramadan, contrairement aux promesses du Premier ministre Benjamin Netanyahu selon lesquelles il n’y aurait aucune restriction à la liberté religieuse, a rapporté le journal israélien Haaretz. À plusieurs reprises, des dizaines de personnes se sont rassemblées à l’entrée et les policiers ont utilisé des matraques pour repousser la foule. Cependant, certains jeunes ont réussi à entrer dans la mosquée lorsqu’ils sont venus avec leurs parents ou lorsque la police a ouvert les barrières en raison de la pression créée par le rassemblement. Ces derniers jours, la police a émis des dizaines d’ordonnances judiciaires interdisant aux militants et journalistes palestiniens de se rendre sur le Mont du Temple, a noté Haaretz.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?