Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 18 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 18 Mars - Ukraine : élections à Zaporozhye malgré les attaques ; attaques à Odessa et la région avec des « Shaheds » ; tentative d’assassinat contre l’homme de confiance de Poutine déjouée à Berdiansk ; usine de réparation d’équipements des forces armées ukrainiennes frappées à Nikolaev. Russie : élections présidentielles en Fédération de Russie de manière propre, honnête et correcte ; 280 000 attaques DDoS contre le système DEG (note : vote électronique) ont été bloquées ; ca ; mpagne « Midi contre Poutine » ; Poutine obtient 87,97 pour cent des voix. International : l’UE pourra augmenter sa production de munitions au plus tôt fin 2025 ; la Corée du Nord a lancé un missile balistique vers la mer du Japon. Insurrection palestinienne : éventuelles négociations entre Israël et le Hamas au Qatar dans un avenir proche ; le Hamas critique la nomination « unilatérale » du Premier ministre de l’Autorité palestinienne par Abbas.

Ukraine

https://tass.ru/politika/20256915

Dans la région de Zaporozhye, tous les bureaux de vote ont continué à fonctionner malgré les attaques des forces armées ukrainiennes.
Le 17 mars, Kiev a attaqué des bâtiments sur les lignes de front Energodar et Kamenka-Dneprovskaya. Tous les bureaux de vote de la région de Zaporozhye, malgré les attaques de drones ukrainiens le dernier jour du scrutin de l’élection présidentielle russe, ont continué à fonctionner, a déclaré aux journalistes Galina Katyushchenko, chef de la commission électorale de la région.

https://24tv.ua/ru/pochemu-rossijane-bjut-po-odesse-gumenjuk-objasnila-celi-24-kanal_n2516206

Promotion de slogans électoraux – OK “Sud” a nommé le but des terribles attentats à Odessa.
Ces derniers jours, les Russes ont frappé Odessa avec une cruauté particulière. Il ne faut cependant pas dire que ces attaques sont une réponse aux attaques massives contre les raffineries russes. La chef du Centre de presse commun des Forces de défense du sud de l’Ukraine, Natalya Gumenyuk, en a parlé à la Chaîne 24. Elle a également expliqué pourquoi l’ennemi cible non seulement les infrastructures portuaires de la région, mais aussi les zones résidentielles.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20255375

Le ministère russe de la Défense a signalé une attaque du MLRS Uragan contre un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdeevka.
L’équipage du système de lance-roquettes multiples (MLRS) BM-27 Hurricane du groupe de troupes “Sud” a frappé un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdeevka, l’ennemi a perdu plus de 10 militaires tués et blessés. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le véhicule de combat MLRS est arrivé à la position de tir, a déployé et a lancé une frappe de missile avec des roquettes de 220 mm sur la position des forces armées ukrainiennes. En atteignant la cible, l’ennemi a perdu plus de 10 militaires tués et blessés", dit le rapport. Le département militaire a précisé que les tirs des artilleurs étaient assurés par des équipages de véhicules aériens sans pilote de reconnaissance. "La distance jusqu’à l’ennemi est de 36 km. Nous pouvons frapper avec audace. Nous avons un calibre 220. <…>. Des obus sérieux et des missiles 16", a déclaré un militaire portant l’indicatif d’appel Alex.

https://24tv.ua/ru/kakim-oruzhiem-rossija-chashhe-vsego-atakuet-odesskuju-oblast-chto-govorit-bratchuk-24-kanal_n2515872
(site ukrainien)

Quels missiles les Russes tirent le plus souvent sur la région d’Odessa ?
Bratchuk a nommé les types. Le plus souvent, les envahisseurs attaquent Odessa et la région avec des « Shaheds ». L’ennemi tente également de mener des frappes de missiles ciblées à l’aide d’avions tactiques. Le porte-parole de l’armée des volontaires ukrainiens “Sud”, Sergueï Bratchuk, en a parlé à la chaîne 24, notant que les Russes tentent d’épuiser et de rechercher des "lacunes" dans le système de défense aérienne de l’Ukraine. Nous parlons de missiles de classe Kh-59 ou du missile anti-radar Kh-31P.

https://ria.ru/20240317/mirnoe-1933677973.html

L’armée russe a libéré le village de Mirnoye, dans la région de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense.
"Dans la direction de Ioujnodonetsk, des unités du groupe de forces Vostok, à la suite d’actions offensives réussies, ont libéré le village de Mirnoye, dans la région de Zaporojie", a indiqué le département militaire dans un communiqué.

https://ria.ru/20240317/pokushenie-1933681205.html

Une tentative d’assassinat contre l’homme de confiance de Poutine a été déjouée à Berdiansk.
Les services spéciaux russes à Berdiansk ont empêché une tentative d’assassinat contre un confident du candidat présidentiel Vladimir Poutine, chef du mouvement public de Zaporojie « Nous sommes avec la Russie », coprésident du Conseil de coordination pour l’intégration des nouvelles régions de la Chambre publique, a déclaré Vladimir Rogov à RIA Novosti. "Les terroristes ukrainiens préparaient une attaque terroriste, mais rien ne s’est produit. Leurs plans criminels ont été contrecarrés par les actions professionnelles des services spéciaux russes", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Des recherches sont en cours pour retrouver toutes les personnes impliquées dans la préparation de l’attaque terroriste, a ajouté Rogov. La nuit précédente, les services opérationnels avaient signalé qu’un engin explosif avait explosé à Berdiansk, mais il n’y avait pas eu de victimes. Dans de nouvelles régions de Russie, des élections présidentielles ont lieu pour la première fois. À midi, heure de Moscou, le taux de participation dans la région de Zaporozhye dépassait 80 %.

https://ria.ru/20240317/ukraina-1933621986.html

L’Ukraine n’a pas assez de monde au front, a déclaré l’ancien chef de la CIA.
L’ancien chef de la CIA, David Petraeus, a déclaré dans une interview au journal la Stampa qu’en plus des armes et des munitions, l’Ukraine ne dispose pas de suffisamment de personnel au front et que Kiev devrait revoir les règles de conscription dans l’armée. Interrogé par un journaliste du journal italien la Stampa sur ce qui manque à l’Ukraine en dehors des armes et des munitions, Petraeus a répondu les hommes au front.

https://ria.ru/20240317/ataka-1933764735.html

Les troupes russes ont frappé une usine de réparation d’équipements des forces armées ukrainiennes à Nikolaev.
L’armée russe a lancé une attaque au missile contre une usine à Nikolaev où sont réparés des véhicules blindés occidentaux, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur clandestin local Sergueï Lebedev. "Dans l’après-midi du 17 mars, une série de frappes ont été menées sur des cibles militaires dans la ville de Nikolaev. L’une des frappes a touché l’usine blindée de Nikolaev, où est réparé du matériel militaire, y compris des modèles occidentaux <...> l’autre jour, des chars occidentaux Leopard 2 et, selon des rumeurs encore non confirmées, des chars Challenger", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240317/grazhdanstvo-1933684035.html

Le beau-fils de Syrsky a demandé à Poutine de lui accorder la citoyenneté.
Ivan, le beau-fils du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Alexandre Syrsky, qui vit en Australie, a fait part à l’agence multimédia Ruptly de son désir d’obtenir la citoyenneté russe. "C’est avec grand plaisir que je participerais moi-même aux élections, <...> mais je n’ai pas la citoyenneté russe. Sur cette vague, je demande au Président de la Fédération de Russie de me faire citoyen", a-t-il déclaré.

Russie

https://tass.ru/politika/20256273

Pamfilova a déclaré que les élections présidentielles en Fédération de Russie devraient se dérouler de manière propre, honnête et correcte.
Les élections présidentielles doivent se dérouler de la manière la plus propre, honnête et correcte possible, sans le moindre doute. C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie, Ella Pamfilova, au centre d’information de la CEC. "Aujourd’hui est un dernier jour de vote très important, je souhaite à tous nos collègues qui travaillent actuellement, que toutes les commissions soient ouvertes, que tout se passe au plus haut niveau. Tout ce que nous avons appris, tout ce dont nous avons parlé, les élections devraient être aussi propre que possible, honnêtement et correctement, afin que personne n’ait le moindre doute sur la justesse du déroulement des élections", a-t-elle déclaré.

https://tass.ru/proisshestviya/20255687

Que sait-on des tentatives des forces armées ukrainiennes d’attaquer les régions russes la nuit du principal jour des élections ?
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ne cessent de tenter d’attaquer les régions russes les jours des élections présidentielles en Fédération de Russie. La nuit, plusieurs régions du pays ont été soumises à une attaque massive de drones. Selon le ministère de la Défense, des drones ont été détruits au-dessus des territoires des régions de Moscou (4), Belgorod (3), Kaluga (2), Orel (1), Rostov (1), Yaroslavl (4), Koursk (3) et Territoire de Krasnodar (17).

https://tass.ru/obschestvo/20256349

Depuis le début du vote, environ 280 000 attaques DDoS contre le système DEG ont été bloquées.
Environ 280 000 attaques DDoS contre les ressources de vote électronique à distance (DEG) ont été bloquées depuis le début du vote aux élections présidentielles en Fédération de Russie. C’est ce qu’a annoncé la présidente de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie, Ella Pamfilova, au centre d’information de la Commission électorale centrale.

https://tass.ru/proisshestviya/20255383

Dans la région de Krasnodar, après une attaque par drone, les travailleurs de la raffinerie de pétrole de Slavyansk ont été évacués.
Les travailleurs de la raffinerie pétrolière de Slavyansk, dans la région de Krasnodar, attaquée par des drones ukrainiens, ont été évacués. Le chef du district, Roman Sinyagovsky, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Les ouvriers de l’usine ont été évacués. Une victime est décédée, selon les conclusions préliminaires des médecins, d’une crise cardiaque. Il n’y a aucune menace pour la zone peuplée", a-t-il écrit. Auparavant, le quartier général opérationnel du territoire de Krasnodar avait signalé que la partie ukrainienne avait tenté d’attaquer la raffinerie de pétrole Slavyansky dans le territoire de Krasnodar avec plusieurs véhicules aériens sans pilote. Ils ont été neutralisés et un incendie s’est déclaré suite à la chute de l’un d’entre eux. 83 personnes et 25 équipements ont été mobilisés pour éteindre l’incendie. Il est précisé qu’au moment de l’attaque, une personne est décédée d’une crise cardiaque. Il n’y a aucune menace pour la zone peuplée et il n’y a pas de victimes directes à cause de l’incendie.

https://ria.ru/20240317/bespilotniki-1933710042.html

Sept drones ukrainiens ont été abattus dans la région de Belgorod.
Les forces de défense aérienne ont intercepté sept autres drones ukrainiens dans la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit sept véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Belgorod", a souligné le département. Il est précisé que la tentative d’attaque terroriste des forces armées ukrainiennes s’est produite vers 14h30, heure de Moscou. Ces derniers jours, la région de Belgorod a été soumise à des attaques massives de la part des forces armées ukrainiennes. En particulier, dimanche matin, le chef de la région, Viatcheslav Gladkov, a rapporté qu’à Belgorod, une jeune fille de 16 ans était morte lorsqu’un obus était tombé sur une maison privée. Son père a également été blessé et hospitalisé. Selon le ministère de la Défense, vers 8 heures, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne ont détruit neuf obus RM-70 Vampire MLRS et trois munitions du système de fusée Uragan dans le ciel au-dessus de la région de Belgorod. La région est soumise à une forte menace terroriste depuis le 11 avril 2022. La frontière entre la région de Belgorod et l’Ukraine s’étend sur 350 kilomètres.

https://tass.ru/proisshestviya/20256571

Des restrictions ont été introduites dans les aéroports de Vnukovo, Domodedovo et Joukovski.
Les aéroports de Moscou Domodedovo et Vnukovo, ainsi que celui de Joukovski près de Moscou, fonctionnent à nouveau normalement, a rapporté le service de presse de l’Agence fédérale du transport aérien. Les restrictions introduites à partir de 09h39, heure de Moscou, ont été annulées. "Les aéroports de Domodedovo, Vnukovo et Joukovski ont repris leur fonctionnement normal. À 11h15, heure de Moscou, les restrictions temporaires <...> ont été levées", indique le message. Il est à noter que les équipages des avions, les contrôleurs aériens et les services aéroportuaires prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des vols. Comme l’a rapporté Domodedovo, pendant les restrictions, trois vols ont été envoyés vers des aérodromes alternatifs : Norilsk – Moscou et Gorno-Altaisk – Moscou (à Nijni Novgorod) et Osh – Moscou (à Sheremetyevo). Plus tôt dimanche, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé qu’une attaque de drone avait été repoussée à Domodedovo.

https://ria.ru/20240317/otshelnik-1933659003.html

Un ermite qui vit depuis 50 ans dans une forêt bachkir a voté aux élections.
Les membres de la commission électorale territoriale du district de Beloretsky en Bachkirie ont remis une urne pour les élections présidentielles en Fédération de Russie à un ermite de 92 ans qui vit dans la forêt depuis environ 50 ans, mais ne manque jamais une élection, a déclaré à RIA Novosti la commission électorale de district. Selon l’interlocuteur de l’agence, Kinyagul Salimgareev vit dans la forêt du district de Beloretsky depuis environ 50 ans. "C’est un grand-père joyeux, qui vit de manière indépendante, coupe lui-même du bois, déneige lui-même. Son neveu lui rend visite une fois par semaine, lui apporte de la nourriture et des médicaments et lui a construit une nouvelle maison à l’automne", a-t-il déclaré à propos de l’électeur âgé.

https://ria.ru/20240318/peskov-1933870680.html

Peskov a parlé de l’ouverture de Poutine après des propos sur un éventuel échange de Navalny.
Les propos du candidat russe à la présidence et actuel chef de l’Etat, Vladimir Poutine, sur sa volonté d’échanger Alexeï Navalny démontrent l’ouverture du dirigeant russe, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. "Si vous avez remarqué, le président a évoqué l’idée d’un échange de Navalny. Et l’attitude de Vladimir Poutine sur cette question montre son ouverture. Il était vraiment prêt à le faire", a déclaré Peskov aux journalistes.

https://www.interfax.ru/russia/950887

Poutine a demandé au gouvernement d’assurer l’exonération des participants au SVO et de leurs familles du paiement de l’impôt foncier.
Le président russe Vladimir Poutine a chargé le gouvernement de veiller à l’introduction d’amendements à la législation de la Fédération de Russie sur les impôts et taxes, prévoyant l’exonération des personnes participant à l’opération militaire spéciale (SVO) et des membres de leurs familles du paiement de l’impôt foncier.

https://www.svoboda.org/a/tretiy-denj-vyborov-nachalasj-aktsiya-poldenj-protiv-putina-/32864492.html?withmediaplayer=1
(site américain, en russe)

Le troisième jour des élections et la campagne « Midi contre Poutine ».
Le vote à l’élection présidentielle est terminé en Russie. Le 17 mars était le troisième et dernier jour de vote pour les élections présidentielles en Russie. Sur la base des résultats du traitement de plus de 24 % des bulletins de vote, Vladimir Poutine est en tête. Selon la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, l’actuel président a obtenu près de 88 % des voix. Selon OVD-Info, au moins 80 personnes ont été arrêtées dans 20 villes du pays pendant les élections. Des observateurs et experts indépendants estiment que les élections ne sont ni libres ni compétitives. Vladimir Poutine, à la tête de la Russie depuis 2000, briguait un cinquième mandat. Tous les candidats des partis non parlementaires et les candidats auto-désignés qui ont collecté des signatures se sont vu refuser l’enregistrement par la Commission électorale centrale. Dimanche, l’opposition a annoncé le rassemblement « Midi contre Poutine ». Elle a appelé les électeurs protestataires à se rendre aux bureaux de vote avant midi. Ainsi, ceux qui n’étaient pas d’accord avec la politique du Kremlin ont pu rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et constater qu’ils n’étaient pas seuls. L’idée appartient à l’ex-député de l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg de Yabloko, Maxim Reznik. Elle était soutenue par de nombreux hommes politiques de l’opposition, dont Alexeï Navalny peu avant sa mort.

https://ria.ru/20240317/putin-1933793011.html

Premières données de la Commission électorale centrale : Poutine obtient 87,97 pour cent des voix.
Vladimir Poutine remporte 87,97% des voix aux élections présidentielles russes, selon les premières données de la Commission électorale centrale après traitement de 24,4% des protocoles. Nikolai Kharitonov obtient 3,8% des voix, Vladislav Davankov – 3,73%, Leonid Slutsky – 2,96%. Le taux de participation global aux élections présidentielles russes à 20 h 37, heure de Moscou, était de 74,22 %. Le résultat de Poutine constitue un record dans l’histoire de la Russie moderne. En 2018, il a obtenu un score de 76,69 %, en 2012 – 63,6 %. Dmitri Medvedev a gagné en 2008 avec un score de 70,28 %. En 2004 et 2000, Poutine a gagné avec respectivement 71,31 % et 52,9 %. En 1996, Boris Eltsine remporte le deuxième tour avec un résultat de 53,82 %.

https://www.svoboda.org/a/ty-uzhe-proigral-andrey-maljgin-ob-imitatsii-vyborov/32864078.html?withmediaplayer=1
(site américain, en russe)

Vous avez déjà perdu. Andrey Malgin - à propos des élections simulées.
"Peu importe comment vous organisez la pièce intitulée "Élections", l’histoire mettra tout à sa place. Vous pouvez rattraper les fonctionnaires, vous pouvez, sous le couvert des “opposants”, inclure vos chiens fidèles dans le scrutin, vous pouvez remplissez les ondes télévisées de propagande 24 heures sur 24 et forcez les pop stars à vous féliciter ou non. Si vous laissez entrer les observateurs dans le bureau de vote et mettez un policier à chaque urne, le résultat sera le même. Vous avez déjà perdu."

Economie

https://iz.ru/1666330/oksana-belkina/bez-rezkikh-dvizhenii-chto-budet-s-rublem-posle-vyborov-v-rossii?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push514

Les élections présidentielles en Russie sont terminées.
En prévision des résultats, la monnaie russe a perdu du terrain face au dollar et à l’euro. Cependant, après l’annonce des résultats des élections, les économistes ne s’attendent pas à une forte hausse du taux de change. En savoir plus dans l’article d’Izvestia. Politique monétaire stricte et vente des bénéfices Les élections présidentielles russes ont duré trois jours, du 15 au 17 mars 2024. Le dépouillement des votes est terminé. A la veille de cet événement important, la monnaie russe a légèrement baissé par rapport au dollar et à l’euro. Cependant, la plupart des analystes ne s’attendent pas à un affaiblissement marqué ni à une hausse du taux de change après les élections. Les facteurs puissants qui continueront à soutenir la monnaie nationale dans les mois à venir sont la politique monétaire stricte de la Banque de Russie et la vente des bénéfices par les exportateurs.

International

https://tass.ru/politika/20256857

Zakharova a suggéré à Macron d’arrêter les livraisons d’armes à Kiev en réponse à son initiative.
Le président français Emmanuel Macron devrait suspendre les livraisons d’armes à Kiev et proposer une trêve aux parties au conflit au Moyen-Orient. C’est ce qu’a déclaré à TASS la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant l’initiative du président français d’établir un cessez-le-feu en Ukraine pour la durée des Jeux olympiques. "Je fais une proposition de réponse à Macron : arrêter la fourniture d’armes utilisées pour tuer des civils, et aussi arrêter de soutenir le terrorisme", a-t-elle déclaré. Deuxième proposition à Macron : faire une proposition similaire aux parties au conflit du Moyen-Orient. Beaucoup de choses dépendent probablement de la parole de la France dans ce domaine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20256481

WSJ : L’UE pourra augmenter sa production de munitions au plus tôt fin 2025.
Les entreprises européennes de défense pourront augmenter considérablement leur production de munitions, y compris pour les livraisons à l’Ukraine, au plus tôt fin 2025 ou début 2026. Le Wall Street Journal (WSJ) écrit à ce sujet. Selon lui, les fabricants européens sont confrontés à des problèmes de réglementation, à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à des pénuries de main-d’œuvre, et ne reçoivent pas de financements publics suffisants. Des sources et responsables de l’industrie de défense européenne affirment qu’il faudra environ deux ans pour augmenter la production de munitions dans une usine existante et environ cinq ans pour construire une nouvelle usine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20256363

WSJ : La République tchèque a commencé à chercher des obus pour Kiev peu avant le début de l’opération spéciale russe.
Les responsables tchèques se sont rendus « de manière non publique » dans des dizaines de pays à travers le monde pour conclure des transactions de vente et des licences d’exportation, note le journal. Les représentants de la République tchèque ont commencé à s’efforcer de trouver des munitions pour l’Ukraine et les pays qui paieraient les fournitures peu avant le début de l’opération spéciale russe en 2022. C’est ce qu’a rapporté le journal américain The Wall Street Journal (WSJ), citant des responsables tchèques anonymes. La publication écrit que contrairement aux États-Unis, à la France et à l’Allemagne, qui prônent principalement une augmentation de la production de munitions et des capacités de défense, Prague a décidé d’assurer l’achat d’obus déjà disponibles dans les stocks d’autres pays. Les responsables tchèques se sont rendus « de manière non publique » dans des dizaines de pays à travers le monde pour conclure des transactions de vente et d’achat et obtenir des licences d’exportation, note le journal. "Nous sommes comme des hobbits – nous sommes petits et pacifiques, mais en temps de crise, nous sautons pour former une alliance avec des pays beaucoup plus puissants et obtenir des résultats", a déclaré Tomasz Kopeczny, commissaire du gouvernement républicain pour la restauration de l’Ukraine, à la publication, que par Hobbits, il entendait l’une des races fictives habitant la Terre du Milieu dans les œuvres de John Ronald Reuel Tolkien.

https://ria.ru/20240317/dron-1933748541.html

Une unité militaire en Transnistrie a été attaquée par un drone kamikaze.
Un drone kamikaze a attaqué une unité militaire en Transnistrie, a déclaré à RIA Novosti le service de presse du ministère de la Sécurité d’État de la PMR non reconnue. "Aujourd’hui, sur le territoire de l’une des unités militaires de Tiraspol, un incendie s’est produit à la suite d’une explosion. Il a été précédemment établi que l’explosion s’est produite à la suite d’une attaque par un drone kamikaze, dont le vol a été enregistré en direction du pont Clover", a précisé le département.

https://ria.ru/20240318/raketa-1933871504.html

Médias : la Corée du Nord a lancé un missile balistique vers la mer du Japon.
La RPDC a lancé un missile balistique vers la mer du Japon, rapporte l’agence Yonhap, citant les chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud. "La Corée du Nord a lancé un missile balistique vers la mer du Japon (Est)", a déclaré l’agence citant l’armée. Plus tard, la partie japonaise a précisé qu’il s’agissait de trois lancements, tous les missiles étant tombés dans la mer en dehors de la zone économique exclusive du Japon. Environ 40 minutes se sont écoulées entre le premier, le deuxième et le troisième lancement ; le vol de chaque fusée a duré environ sept minutes. Comme le note l’agence, il s’agit du deuxième lancement de missiles balistiques cette année. La précédente avait eu lieu le 14 janvier. La RPDC a testé la dernière fois le 14 février un nouveau missile de croisière sol-navire appelé Padasuri-6 (Sea Eagle-6).

Insurrection palestinienne

https://www.interfax.ru/world/950759

Les médias ont appris d’éventuelles négociations entre Israël et le Hamas au Qatar dans un avenir proche.
Les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre le mouvement palestinien Hamas et Israël, jusqu’alors bloquées, devraient reprendre au Qatar dès dimanche ou lundi, a rapporté samedi l’Associated Press, citant des représentants des autorités égyptiennes. L’agence note que « cela pourrait être le premier cas de négociations indirectes entre les Israéliens et les représentants du Hamas depuis le début du mois sacré musulman du Ramadan (qui a commencé le 10 mars). » Auparavant, les médiateurs internationaux espéraient qu’un cessez-le-feu pourrait être conclu avant le début du Ramadan, mais cela n’a pas été le cas. Dans le même temps, selon l’AP, "ces derniers jours, les représentants des deux parties ont pris des mesures visant à reprendre les négociations".

https://overclockers.ru/blog/BulgarNews/show/145972/HAMAS-kritikuet-odnostoronnee-naznachenie-Prem-er-ministra-Abbasom

Le Hamas critique la nomination « unilatérale » du Premier ministre de l’Autorité palestinienne par Abbas.
Le groupe islamiste Hamas a critiqué vendredi la nomination "unilatérale" par le président palestinien Mahmoud Abbas d’un allié et homme d’affaires de premier plan au poste de Premier ministre, avec pour mandat d’aider à réformer l’Autorité palestinienne (AP) et à reconstruire la bande de Gaza. La nomination de Mohammad Mustafa intervient après une pression croissante pour remanier l’organe directeur des territoires palestiniens occupés et améliorer la gouvernance en Cisjordanie occupée, où il est basé.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/v-tsahale-rasskazali-ob-uspehah-brigady-nahal-v-borbe-s-terrorstami-hamasa/
(site israélien, en russe)

Tsahal a parlé des succès de la brigade Nahal dans la lutte contre les terroristes du Hamas.
Les combattants de Nahal opèrent dans ce qu’on appelle le « couloir Netzarim » dans la bande de Gaza. Au cours des deux dernières semaines, la Brigade Nahal des Forces de défense israéliennes (FDI) a réussi à éliminer plus de 250 terroristes du Hamas dans le centre de la bande de Gaza. Cela a été rapporté par le service de presse de Tsahal.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?