Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 23 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 23 Mars - Ukraine : Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 935 militaires en une semaine à Donetsk ; frappes massives russes sur un certain nombre de cibles en Ukraine ; l’Ukraine n’a rien à voir avec la fusillade à l’hôtel de ville de Crocus ; le maire de Kharkov a confirmé les explosions dans la ville. Russie : une partie du territoire russe est de facto occupée par le régime de Kiev ; Peskov a déclaré que la Russie était en état de guerre ; attaque terroriste à Moscou : fusillade et explosion à l’hôtel de ville de Crocus : plus de 60 morts et une centaine de blessés ; élections les plus malhonnêtes de l’histoire de la Russie ; les autorités russes envisagent une "mobilisation 2.0". International : l’Arménie doit faire un compromis avec l’Azerbaïdjan ; la Chine et la Russie ont opposé leur veto à une résolution américaine au Conseil de sécurité de l’ONU. Insurrection palestinienne : Israël cherche une alternative au Hamas pour diriger Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20316141

Les forces armées russes ont mené 49 frappes de représailles en une semaine en réponse aux bombardements et aux tentatives de percée des forces armées ukrainiennes.
Du 16 au 22 mars, les Forces armées (FA) de la Fédération de Russie, en réponse aux bombardements russes et aux tentatives de percée des Forces armées ukrainiennes (AFU), ont mené 49 frappes de représailles, notamment avec des missiles Kinzhal. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Du 16 au 22 mars de cette année, en réponse aux bombardements de notre territoire et aux tentatives de percée et de capture des colonies frontalières russes, les forces armées ont mené 49 frappes de représailles avec des armes aériennes de haute précision à longue portée, notamment missiles aérobalistiques hypersoniques “Dagger”, systèmes de missiles et véhicules aériens sans pilote », ont-ils déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20316229

Les troupes russes ont libéré le village de Mirnoye dans la région de Zaporojie.
Les militaires du groupement Vostok ont libéré le village de Mirnoye dans la région de Zaporojie, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Dans la direction du sud de Donetsk, des unités du groupe de forces Vostok ont libéré le village de Mirnoye, dans la région de Zaporozhye, et amélioré la situation tactique le long de la ligne de front", indique le message.

https://tass.ru/proisshestviya/20314963

DneproGES a arrêté ses travaux.
La centrale hydroélectrique du Dniepr, qui est la plus grande centrale hydroélectrique d’Ukraine, a arrêté ses opérations après un incendie et des dégâts. C’est ce qu’a déclaré le directeur d’Ukrhydroenergo Igor Sirota. "Aujourd’hui, la centrale ne fonctionne pas", a-t-il déclaré sur la chaîne Rada TV. DneproHES est situé dans la ville de Zaporozhye, contrôlée par Kiev et se compose de deux stations – HPP-1 et HPP-2. "Aujourd’hui, ni l’une ni l’autre station ne fonctionnent. Par conséquent, nous élaborons différents modes d’évacuation de l’eau", a-t-il précisé. Avant cela, le directeur avait signalé que GES-2 était dans un état critique. Sirota a qualifié le montant des dégâts de « très important ». "Nous ne pouvons même pas nous rendre sur tous les lieux pour les inspecter. Aujourd’hui, il est difficile de dire combien de temps il faudra pour les restaurer", a-t-il ajouté.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20316317

Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 935 militaires en une semaine dans la direction du sud de Donetsk.
Selon le ministère de la Défense de la Fédération de Russie, les formations de la 1re brigade de la Garde nationale d’Ukraine, ainsi que les 127e et 128e brigades militaires de défense dans les régions de Shakhterskoye, Rovnopol et Urozhainoye ont été vaincues.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20316323

Depuis la création de la Région militaire Nord, les Forces armées de la Fédération de Russie ont détruit plus de 20 000 unités d’équipement automobile spécial des Forces armées ukrainiennes.
Selon le ministère russe de la Défense, depuis le début de l’opération spéciale, 16 565 véhicules aériens sans pilote des forces armées ukrainiennes ont été détruits.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20316297

Les Forces armées russes ont repoussé en une semaine 10 contre-attaques des Forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk.
Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 1 885 militaires. En une semaine, les unités du Groupe Sud des Forces armées russes ont repoussé 10 attaques des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction de Donetsk. Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 1 885 militaires, six chars et 13 véhicules blindés.

https://www.interfax.ru/russia/951835

Le ministère russe de la Défense a signalé une frappe massive sur un certain nombre de cibles en Ukraine.
L’armée russe a mené vendredi une frappe massive avec des armes à longue portée sur des cibles ukrainiennes, a annoncé le ministère russe de la Défense. "Aujourd’hui, les Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe massive à l’aide d’armes aériennes, maritimes et terrestres de haute précision et de véhicules aériens sans pilote à longue portée contre des installations énergétiques, le complexe militaro-industriel, des nœuds ferroviaires, des arsenaux, des emplacements de les forces armées ukrainiennes et les mercenaires étrangers », a rapporté le ministère russe de la Défense. Selon le ministère, "à la suite de la frappe, le fonctionnement des entreprises industrielles produisant et réparant des armes, du matériel militaire et des munitions a été désorganisé". "En outre, des équipements et des armes militaires étrangers livrés à l’Ukraine par les pays de l’OTAN ont été détruits, le transfert des réserves ennemies vers la ligne de front a été perturbé et des unités des forces armées ukrainiennes et des mercenaires ont été touchés dans les zones où la capacité de combat était en train d’être restaurée. ", a déclaré le ministère. Selon le ministère de la Défense, tous les objectifs de l’attaque massive ont été atteints.

https://www.interfax.ru/world/951793

Le FT a rendu compte des demandes américaines adressées à l’Ukraine pour qu’elle cesse les attaques contre les raffineries russes.
Les États-Unis appellent l’Ukraine à cesser ses attaques contre les infrastructures énergétiques russes, avertissant que cela pourrait entraîner une augmentation des prix mondiaux du pétrole, écrit le Financial Times, citant des sources bien informées. Selon les interlocuteurs de la publication, Washington a fait part à plusieurs reprises de ses inquiétudes aux hauts responsables du Service de sécurité ukrainien (SBU) et de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense. La Russie reste l’un des plus importants exportateurs d’énergie au monde, malgré les sanctions contre son secteur pétrolier et gazier. Les attaques de drones ukrainiens contre les raffineries, les terminaux et les installations de stockage russes portent atteinte à la capacité de production russe.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

"L’Ukraine n’a rien à voir avec la fusillade à l’hôtel de ville de Crocus".
Mikhaïl Podolyak a publié un communiqué sur l’attaque contre la salle de concert Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou, où vendredi soir un groupe d’hommes armés a tué et blessé plus d’une centaine de personnes. "L’Ukraine n’a absolument rien à voir avec les tirs/explosions à l’hôtel de ville de Crocus. Cela n’a aucun sens", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240323/vzryvy-1935146855.html

Le maire de Kharkov a confirmé les explosions dans la ville.
Le maire de Kharkov, Igor Terekhov, a confirmé que deux explosions s’étaient produites dans la ville. Auparavant, la chaîne de télévision ukrainienne "Public" avait signalé deux explosions à Kharkov. "Deux explosions dans le district d’Osnoviansky. Les informations sur les victimes et les destructions sont en train d’être clarifiées", a déclaré Terekhov dans un message sur sa chaîne Telegram.

Russie

https://tass.ru/politika/20314241

Peskov : une partie du territoire russe est de facto occupée par le régime de Kiev.
Une partie des territoires russes est désormais occupée de facto par le régime de Kiev, il est nécessaire de libérer de nouvelles régions et d’y protéger la population, a déclaré l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov. "Nous avons quatre nouveaux sujets de la Fédération. Et l’essentiel pour nous est de protéger les habitants de ces sujets et de libérer le territoire de ces sujets, qui est actuellement occupé de facto par le régime de Kiev", a déclaré un représentant du Kremlin dans un entretien avec aif.ru. Comme le note la publication, le représentant du Kremlin a également indiqué que la Russie ne peut pas permettre l’existence à ses frontières d’un État ayant l’intention documentée d’utiliser des méthodes pour lui retirer la Crimée, sans parler du territoire du Donbass et de Novorossiya.

https://www.kavkazr.com/a/riski-vozrosli-chego-zhdatj-kavkazskim-politzaklyuchennym-posle-gibeli-navaljnogo/32871063.html

"Les risques ont augmenté." À quoi s’attendre pour les prisonniers politiques caucasiens après la mort de Navalny.
Dans le Caucase du Nord et dans le sud de la Russie, les prisonniers dont les peines sont liées à des motifs politiques sont soumis à de nouvelles restrictions : ils ne sont pas autorisés à communiquer avec leur famille, ils sont transférés dans des conditions de détention plus dures et sont réprimandés pour des raisons inappropriées. Les rédacteurs de Kavkaz.Realii ont compris à quoi s’attendre pour les prisonniers politiques de la région après la mort d’Alexeï Navalny et la réélection de Vladimir Poutine à la présidence. Le 10 mars, on a appris que les conditions de détention étaient renforcées pour un originaire de Tchétchénie, Said-Muhammad Dzhumaev, ancien étudiant de l’Université d’État de Moscou, qui a été condamné en août 2021 à cinq ans de prison pour une bagarre avec les forces de sécurité à un rassemblement en soutien à Navalny. Les proches du prisonnier ont déclaré à un correspondant de la chaîne Telegram RusNews que, pour des raisons inconnues, il avait été transféré dans une pièce de type cellule unique (EPKT). Ici, les condamnés sont complètement isolés et leurs droits sont limités autant que possible. Il ressort également de la publication des journalistes que Dzhumaev est actuellement détenu dans ce qu’on appelle l’établissement médical pénitentiaire n° 7 de la région de Tambov – il n’y a aucune information sur la date à laquelle il a été transféré là-bas ; avant cela, il aurait été signalé qu’il se trouvait dans la colonie n° 3 de la même région.

https://tass.ru/proisshestviya/20314151

Le FSB a stoppé la création d’une cellule RDK à Moscou.
Le FSB a arrêté sept habitants de Moscou, partisans de l’organisation ukrainienne « Corps des volontaires russes » (reconnue comme terroriste et interdite dans la Fédération de Russie), qui envisageaient de créer un groupe criminel pour mener des actions violentes. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie.

https://tass.ru/politika/20314217

Peskov a déclaré que la Russie était en état de guerre.
L’opération militaire spéciale en Ukraine, due à l’intervention occidentale, s’est déjà transformée en guerre, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov dans une interview accordée à aif.ru. "Nous sommes dans un état de guerre. Oui, cela a commencé comme une opération spéciale, opération militaire, mais dès qu’il s’est formé là-bas, ce groupe, lorsque l’Occident collectif est devenu un participant aux côtés de l’Ukraine, pour nous, c’est déjà devenu une guerre. J’en suis convaincu. Et chacun doit comprendre cela pour sa propre mobilisation interne", a déclaré le représentant du Kremlin.

https://ria.ru/20240322/rvsn-1934946085.html

Les Forces de missiles stratégiques ont commencé des inspections approfondies avec la participation de Yars.
Les Forces de missiles stratégiques subissent des contrôles complets avec les systèmes de missiles au sol Yars qui entrent dans des positions sur le terrain, a rapporté le ministère de la Défense. « Dans les forces de missiles stratégiques, des inspections complètes de contrôle des unités et des formations ont commencé sur la base des résultats de la période d’entraînement hivernale 2024. À <...> Yoshkar-Olinsk (République de Mari El), Tagil (région de Sverdlovsk) et Barnaoul les formations de missiles (Territoire de l’Altaï) sous la direction des commandants des formations ont prévu des exercices de commandement et d’état-major, au cours desquels les régiments de missiles du Yars PGRK seront déployés sur des positions sur le terrain », a indiqué le département.

https://www.gazeta.ru/social/2024/03/22/18458725.shtml

Attaque terroriste à Moscou : fusillade et explosion à l’hôtel de ville de Crocus.
En ligne Il y a eu une explosion et une fusillade à l’hôtel de ville de Crocus. Des terroristes armés ont fait irruption dans le hall de la salle de concert Crocus City Hall et ont ouvert le feu sur les personnes venues assister au concert du groupe Picnic. Après cela, une explosion s’est produite et un incendie s’est déclaré. À ce jour, jusqu’à 3 000 mètres carrés du bâtiment ont été ravagés par le feu et le toit a commencé à s’effondrer. Selon le FSB russe, 40 personnes ont été tuées et plus d’une centaine ont été blessées. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a exprimé ses condoléances aux proches des victimes de l’attentat terroriste. Un quartier général opérationnel a été établi à Krasnogorsk. Gazeta.Ru diffuse des événements. (Note : revendication du groupe Etat islamique).

https://meduza.io/feature/2024/03/20/eto-byli-samye-nechestnye-vybory-v-istorii-rossii

Ce furent les élections les plus malhonnêtes de l’histoire de la Russie et, en raison de l’ampleur de la fraude, il est même impossible d’estimer le nombre de votes volés.
Mais nous avons dessiné la "queue d’une comète" - tout en est clair sans mots. Le 18 mars, la Commission électorale centrale russe a annoncé le résultat du vote aux « élections » présidentielles : selon les données préliminaires de la commission, Vladimir Poutine, candidat autoproclamé, a obtenu 87,28 % des voix avec un taux de participation de 77,44%. Les deux valeurs atteignent des niveaux record dans l’histoire de la Russie moderne. Étant donné que, curieusement, la CEC continue de publier des données sur chaque bureau de vote (et que les analystes électoraux continuent de les télécharger et de les organiser), cela permet d’évaluer exactement comment ces résultats records ont été obtenus. Si l’on exclut les conditions de la tenue des « élections » et que l’on parle uniquement du décompte des voix, la réponse courte est la suivante : avec l’aide de falsifications d’une ampleur sans précédent. Cette fois, toutes les analyses sur les résultats du vote, tant dans ce texte que dans d’autres publications, sont basées sur les données collectées sur le site Web de la CEC et rendues publiques par le programmeur et analyste électoral Ivan Shukshin – elles incluent 98 % des PEC, y compris avec les annexes. La Crimée, mais sans l’Ukraine continentale. La propre analyse d’Ivan Shukshin sur les résultats des élections peut être consultée ici. Et ces analyses sont-elles une preuve claire qu’il y a eu des falsifications ? Certaines des anomalies statistiques visibles dans les données PEC sont clairement une preuve de falsification, car elles ne peuvent être expliquées par autre chose. D’autres semblent tout simplement très suspects, mais, en principe, peuvent être le résultat d’autres raisons. En d’autres termes, les anomalies sont différentes et doivent être considérées séparément. Les deux principales anomalies qui ont caractérisé presque toutes les élections en Russie au cours des dernières décennies sont la corrélation entre les résultats du leader et la participation et les pics dans les valeurs rondes de la participation et du résultat. Et cette fois, l’ampleur des deux anomalies a atteint des niveaux record.

Anomalie-1.
Corrélation entre la participation et les résultats des leaders.
Lancer et méthode Kisling-Shpilkin. Le physicien et analyste électoral Sergueï Chpilkine étudie la répartition des voix et la participation aux élections russes depuis le début des années 2010. Il a proposé une méthode pour séparer les voix normales des fausses. La logique de cette approche est la suivante : le nombre exact d’électeurs qui se sont présentés aux bureaux de vote et le nombre de votes qu’ils ont exprimés pour les différents candidats dépendent de nombreux facteurs aléatoires. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à ce que, en général, la distribution des différents PEC en termes de participation et de résultats des candidats soit caractéristique de processus aléatoires, c’est-à-dire normaux, gaussiens, en forme de cloche. Par conséquent, sur un diagramme bidimensionnel de la répartition des PEC par taux de participation et résultats des candidats, les bureaux de vote devraient ressembler à un seul endroit symétrique. Si des écarts par rapport à cette répartition apparaissent dans la répartition de la participation et des votes – et ils ont été observés lors des élections russes depuis au moins 2004 – de tels résultats sont qualifiés d’anormaux et nécessitent une explication distincte. L’explication la plus évidente est le remplissage physique des bulletins du candidat du gouvernement dans les urnes ou l’ajout d’un certain nombre de bulletins de vote aux protocoles. De telles falsifications augmentent simultanément la participation et le pourcentage final de voix pour le candidat du gouvernement. Les PEC où se produit un tel bourrage forment la croissance de l’épaule droite selon une distribution normale, et sur un diagramme bidimensionnel (où sont tracés le taux de participation et le pourcentage du candidat au pouvoir), ils ressemblent à la queue d’une comète s’étendant jusqu’au coin supérieur droit. Voilà à quoi ressemblait la répartition bidimensionnelle des PEC en fonction du taux de participation et des résultats de Vladimir Poutine lors de la dernière élection présidentielle de 2018.

Anomalie-2.
Pics sur les valeurs rondes.
La deuxième anomalie la plus importante de ces élections et des élections précédentes est l’apparition de pics dans les valeurs rondes de participation et de résultats – ce qu’on appelle la « scie Churov ». Contrairement à la corrélation entre le résultat et la participation, dont les raisons peuvent être débattues, il s’agit d’une anomalie qui ne peut s’expliquer que par l’ajustement des protocoles au résultat souhaité. Il est important de noter qu’il existe un petit niveau de fond en raison duquel des pics dans les répartitions peuvent survenir pour des raisons purement arithmétiques – par exemple, en raison du nombre fini d’électeurs inscrits à la PEC. Cependant, ce contexte de base ne peut être prédit qu’en utilisant des méthodes purement statistiques, ce qui a été fait notamment par Dmitry Kobak, Sergey Shpilkin et Maxim Pshenichnikov dans une série d’articles dans Significance et d’autres revues scientifiques.

https://www.interfax.ru/russia/951848

LGBT inscrit sur la liste des organisations terroristes et extrémistes de la Fédération de Russie.
Rosfinmonitoring a ajouté le mouvement LGBT, interdit dans la Fédération de Russie, à la liste des personnes et organisations pour lesquelles il existe des informations sur leur implication dans des activités extrémistes ou terroristes. Le registre Rosfinmonitoring a été mis à jour vendredi.

https://www.svoboda.org/a/vyorstka-rossiyskie-vlasti-planiruyut-mobilizatsiyu-2-0-/32872932.html
(site américain, en russe)

"Mise en page" : les autorités russes envisagent une "mobilisation 2.0".
Les autorités russes envisagent de commencer le recrutement massif de troupes pour renforcer le groupe combattant avec l’Ukraine et l’éventuel encerclement de Kharkov. Quatre sources proches de l’administration présidentielle et du ministère de la Défense en ont informé Vorstka. Selon eux, dans le cadre d’une éventuelle mobilisation, 300 000 personnes pourraient être enrôlées.

https://www.severreal.org/a/eta-sistema-boitsya-pravdy-kak-ognya-arestovana-za-stihi-tarasa-shevchenko-/32872014.html

"Ce système craint la vérité comme le feu."
Arrêtée pour les poèmes de Taras Shevchenko. Une affaire pénale a été ouverte contre la militante de Saint-Pétersbourg Daria Kozyreva, 18 ans, pour « discrédit » répété ; elle a été arrêtée et est en détention provisoire depuis près d’un mois. Le 24 février 2024, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’invasion armée russe de l’Ukraine, elle a déposé des fleurs devant le monument du poète ukrainien Taras Shevchenko et a collé son poème sur le piédestal. Le premier « discrédit » de Daria était dû à un message sur VKontakte, à cause de cela, elle a été expulsée de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg.

https://ria.ru/20240323/bespilotniki-1935179328.html

Les forces de défense aérienne ont détruit 12 drones des forces armées ukrainiennes dans quatre régions.
Les forces de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 12 drones ukrainiens, dont cinq au-dessus des régions de Briansk et de Belgorod, un dans les régions de Voronej et de Saratov, a rapporté samedi le ministère russe de la Défense. "Ce soir, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide de drones de type avion ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 12 véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus des territoires de Briansk (5 drones), Belgorod (5 drones), Voronej (1 drone) et Saratov (1 drone)", indique le message.

https://tass.ru/proisshestviya/20321987

Le FSB fait état de 40 morts suite à l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus.
Dans la région de Moscou, selon les données préliminaires, 40 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées à la suite de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus. Cela a été signalé au centre central des opérations du FSB. "Selon les données préliminaires, à la suite de l’attaque terroriste contre le complexe de l’hôtel de ville de Crocus, 40 personnes ont été tuées et plus de 100 ont été blessées" ont-ils indiqué. Les services spéciaux effectuent des opérations de recherche opérationnelle. Des mesures sont prises pour venir en aide aux victimes.

https://ria.ru/20240323/terakt-1935117035.html

"Ils ont tiré sur des gens à bout portant."
Que sait-on de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus. Plus de 60 morts et une centaine de blessés – tandis que les services d’urgence continuent à travailler à Crocus, les agents du FSB et du ministère de l’Intérieur recherchent des terroristes. Des patrouilles accrues sont en service dans les rues de la capitale et sur les routes de la région de Moscou. Exécution de sang-froid. Le premier des deux concerts prévus du groupe Picnic avec un orchestre symphonique devait commencer à l’hôtel de ville de Crocus à huit heures du soir le vendredi 22 mars. Le public était pour la plupart déjà dans la salle, certains s’attardaient dans la salle et à proximité du bâtiment. Presque tous les billets étaient épuisés.

https://ria.ru/20240323/etazhi-1935173609.html

Les étages supérieurs du Crocus ont été entièrement détruits par l’incendie.
Les étages supérieurs de l’hôtel de ville de Crocus à Krasnogorsk, près de Moscou, ont été entièrement détruits par un incendie, rapporte sur place un correspondant de RIA Novosti. En se rapprochant du bâtiment du centre commercial endommagé, on peut voir qu’au moins trois étages supérieurs ont été détruits par un incendie, les fenêtres ont été complètement brisées et l’intérieur incendié du Crocus était visible à l’intérieur.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20311475

Le Ministre de la Défense de Moldavie a admis la présence de mercenaires moldaves dans les rangs des Forces armées ukrainiennes.
Le ministre moldave de la Défense, Anatoly Nosaty, a admis qu’il y avait des Moldaves dans la Légion internationale de défense territoriale de l’Ukraine. "Ils le font de leur propre initiative, ils le font légalement, en rejoignant les structures militaires ukrainiennes", a déclaré le ministre sur TV8. Il a souligné qu’il ne disposait pas de données sur le nombre de ces personnes. Dans le même temps, la présidente moldave Maia Sandu avait précédemment menacé de la priver de sa citoyenneté pour avoir participé au conflit armé aux côtés de la Russie. L’activité mercenaire en Moldavie est une infraction pénale. Le 14 mars, le ministère russe de la Défense a publié des statistiques selon lesquelles, depuis la création de la Région militaire Nord, 13 387 mercenaires de divers pays sont arrivés en Ukraine et les forces armées russes en ont détruit 5 962.

https://ria.ru/20240322/strakh-1934832065.html

Il conduira au désastre. On sait qui tient Macron à distance.
Les déclarations antirusses du président français Emmanuel Macron à l’égard de l’Ukraine sont liées à sa crainte d’une éventuelle victoire de Donald Trump aux élections américaines, a écrit Mujtaba Rahman, expert du centre d’analyse Eurasia Group, sur le réseau social X. "Macron est animé par l’anxiété ou la peur pour trois raisons : la ligne de front en Ukraine pourrait changer ; le soutien américain à l’Ukraine <...> prendra fin si Donald Trump est réélu en novembre ; l’Occident se dirige vers une défaite catastrophique. ", a déclaré l’analyste.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20283257?from=teaser

Compromis ou guerre « en fin de semaine ».
La situation des villages à la frontière de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. L’Arménie doit faire un compromis avec l’Azerbaïdjan sur la question des villages frontaliers, sinon « une guerre éclatera à la fin de la semaine ». Cette déclaration a été faite par le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan lors d’une réunion avec les habitants des villages de la région de Tavush. Le 9 mars, l’Azerbaïdjan a exigé la restitution de quatre villages sous contrôle arménien depuis les années 1990.

https://www.rfi.fr/ru/в-мире/20240322-китай-и-россия-наложили-вето-в-совбезе-оон-на-американскую-резолюцию-призывающую-к-прекращению-огня-в-газе-и-освобождению-заложников

La Chine et la Russie ont opposé leur veto à une résolution américaine au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages.
Vendredi 22 mars, la Chine et la Russie ont opposé leur veto à une résolution américaine au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza après la libération des otages et condamnant le Hamas et ses crimes sexuels du 7 octobre en Israël. Avant le vote, le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Israël et s’est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son cabinet militaire.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20240322/khusity-1934833827.html

Le leader Houthi a annoncé l’utilisation d’un missile amélioré.
Le chef du mouvement chiite Ansar Allah (Houthis) au pouvoir dans le nord du Yémen, Abdel Malik al-Houthi, a déclaré que ses forces avaient tiré cette semaine un « missile modernisé » sur la ville d’Eilat, suscitant l’inquiétude en Israël. "Cette semaine, nous avons mené des opérations avec 18 missiles balistiques et de croisière, ainsi que des drones. L’une des opérations les plus importantes cette semaine a été une opération très alarmante contre une cible à Umm al-Rashrash (Eilat israélienne) occupée, à l’aide d’un missile modernisé.", a noté al-Houthi.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/03/22/1027178-izrail-ischet-alternativu-hamas-dlya-upravleniya-gazoi

Israël cherche une alternative au Hamas pour diriger Gaza.
Les services de renseignement israéliens et les représentants de l’Égypte, des Émirats arabes unis et de la Jordanie élaborent un plan selon lequel les Palestiniens, qui ne sont pas liés au groupe radical Hamas, seront responsables de la fourniture de l’aide humanitaire à la bande de Gaza. On suppose qu’après la fin des hostilités, ce groupe pourrait devenir la base de la formation d’une nouvelle administration d’après-guerre dans l’enclave palestinienne, rapporte le Wall Street Journal (WSJ), citant des responsables israéliens et arabes anonymes. Selon le plan proposé, l’aide serait transportée par voie terrestre et maritime après inspection israélienne et envoyée vers de grands entrepôts dans le centre de Gaza, où elle serait distribuée par les Palestiniens eux-mêmes. Après la fin de la guerre, le groupe palestinien de distribution de l’aide, avec le soutien financier des riches pays arabes, pourra prendre le contrôle de la gestion de l’enclave avec l’aide des services de sécurité israéliens, a indiqué la source. « Gaza sera dirigée par ceux qui ne cherchent pas à tuer des Israéliens », a ajouté un haut responsable israélien du bureau du Premier ministre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?