Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 30 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 30 Avril - Ukraine : équipement occidental endommagé évacué près d’Avdeevka ; près de 300 drones supprimés la semaine dernière ; le gouvernement ukrainien ne combat pas suffisamment la corruption ; les forces armées russes ont vaincu l’armée ukrainienne dans les zones de plusieurs villages ; sépultures d’habitants portant des traces de torture à Avdeevka ? ; la Russie frappe Odessa. Russie : les préparatifs de l’investiture présidentielle sont en cours ; le prochain objectif est le pont de Crimée.". International : les ministres des Affaires étrangères des pays baltes ont accusé la Russie de supprimer le GPS ; Xi Jinping effectuera une visite d’État en France, en Serbie et en Hongrie en mai ; les ministres de la Défense de l’OTAN discuteront du soutien à l’Ukraine le 16 mai à Bruxelles ; l’Ukraine sur une « voie irréversible » vers son adhésion à l’OTAN ? ; Jens Stoltebner arrivé inopinément à Kiev. Insurrection palestinienne : le Hamas a publié une vidéo de deux otages ; le Hamas répondra « dans les 48 heures » à la proposition israélienne d’accord ; la Cour pénale internationale (CPI) pourrait émettre des mandats d’arrêt contre de hauts responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu ; Biden discute du cessez-le-feu à Gaza avec Netanyahu ; Blinken : Israël a présenté une offre de cessez-le-feu « extrêmement généreuse » à Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20679667

Plus de 10 unités d’équipement occidental endommagé sont évacuées près d’Avdeevka.
Parmi eux se trouvent des chars Abrams et Bradley, a déclaré Igor Kimakovsky, conseiller du chef de la République populaire de Donetsk. Près d’Avdeevka, plus de dix unités d’équipement endommagé ou presque incendié des Forces armées ukrainiennes (AFU), dont des chars Abrams, seront évacuées. Le conseiller du chef de la République populaire de Donetsk, Igor Kimakovsky, l’a déclaré à TASS.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20679491

En RPD, près de 300 drones ont été supprimés la semaine dernière.
Près de 300 drones des forces ukrainiennes ont été détruits au-dessus de la République populaire de Donetsk en une semaine, rapporte l’état-major régional de la défense. "Selon la direction du FSB russe pour la RPD, au cours de la semaine dernière, 283 drones ukrainiens ont été détectés et supprimés au-dessus de Donetsk, Makeyevka, Yasinovataya et Avdeevka", a indiqué le siège dans un message sur sa chaîne Telegram. Dans les districts Kirovsky et Petrovsky de Donetsk, trois drones de type « Baba Yaga » contrôlés par le système Starlink, transportant des engins explosifs improvisés, ont été interceptés. Un hélicoptère de reconnaissance Autel a été supprimé dans le district de Budennovsky.

https://24tv.ua/ru/rossijane-ne-budut-zahvatyvat-harkov-v-isw-objasnili-dalnejshie-dejstvija-vraga-24-kanal_n2544824
(site ukrainien)

La Russie ne s’emparera pas de Kharkov : les analystes de l’ISW expliquent pourquoi.
L’ennemi voulait s’emparer de Kharkov dès le début de l’invasion à grande échelle, mais les Russes ne le feront plus. Les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre ont expliqué pourquoi les plans ont changé. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, a noté que la menace d’une éventuelle offensive russe contre Kharkov obligeait l’Ukraine à allouer des forces et des moyens supplémentaires pour protéger la ville. Dans le même temps, ISW estime que l’armée russe ne dispose pas des forces nécessaires pour capturer le centre régional.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20679227

Le maire de Kiev a déclaré que le gouvernement ukrainien ne combattait pas suffisamment la corruption.
Le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, estime que les mesures prises par le gouvernement ukrainien pour lutter contre la corruption sont insuffisantes. Il a exprimé son point de vue dans une interview accordée au groupe de médias Funke. « Vous pouvez poser cette question à n’importe quel citoyen, et je suis sûr que chaque citoyen répondra : non », a déclaré Klitschko, répondant à la question de savoir si les autorités ukrainiennes en font suffisamment pour lutter contre la corruption. « J’ai exactement le même avis." a-t-il ajouté.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-segodnja-skolko-tehniki-i-soldat-unichtozhili-vsu-29-aprelja-2024-24-kanal_n2544810
(site ukrainien)

Plus de 1 300 soldats, 6 chars et 16 véhicules de combat : pertes ennemies le 29 avril.
Les forces de défense tiennent la ligne de front, repoussant les attaques des occupants russes. Dans le même temps, nos défenseurs détruisent le personnel, les armes et l’équipement ennemis. Au lundi 29 avril, les pertes russes s’élevaient à 467 470 soldats. Au cours des seules dernières 24 heures, l’ennemi a perdu 1 320 soldats, comme l’a constaté l’état-major.

https://ria.ru/20240429/semenovka-1943020753.html

Les troupes russes ont libéré le village de Semenovka en RPD.
L’armée russe a pris le contrôle du village de Semenovka, sur le territoire de la RPD, a indiqué le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes “Centre”, à la suite d’actions actives, ont libéré le village de Semenovka de la République populaire de Donetsk", indique le rapport.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/04/28/1034758-rossiiskaya-armiya-vzyala-pod-kontrol-selo-novobahmutovka

Des unités du groupe de troupes Centre des Forces armées de la Fédération de Russie ont occupé le village de Novobakhmutovka dans la République populaire de Donetsk, rapporte le ministère russe de la Défense.
Au cours des combats dans la région, les forces armées russes ont également vaincu l’armée ukrainienne dans les zones des villages de Leninskoye, Keramik et Semenovka, indique le rapport. En général, le 28 avril, les troupes russes ont détruit des hangars avec des véhicules aériens sans pilote sur l’aérodrome de Kamenka dans la région de Dniepropetrovsk, ont frappé des entrepôts de munitions et d’équipements aéronautiques sur les aérodromes de Priluki dans la région de Tchernihiv et de Starokonstantinov dans la région de Khmelnytsky, ainsi que des points de déploiement temporaire de mercenaires étrangers. En outre, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu chaque jour 46 drones ukrainiens et cinq missiles opérationnels et tactiques ATACMS de fabrication américaine.

https://ria.ru/20240429/vsu-1943000827.html

Les médias ont appris un nouvel ordre pour les soldats des forces armées ukrainiennes suite à l’offensive de l’armée russe.
Les soldats des forces armées ukrainiennes ont reçu l’ordre de cesser de construire des structures de défense dans la région d’Avdeevka, écrit le Japan Times, citant des soldats ukrainiens. "La situation a changé. On nous a dit de ne pas toucher aux pelles, mais de rester sur place et d’attendre les ordres. L’armée russe attaque et avance", a déclaré l’un d’eux.

https://iz.ru/1689808/2024-04-29/sk-rf-zaiavil-ob-obnaruzhenii-v-avdeevke-zakhoronenii-zhitelei-so-sledami-pytok

Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a annoncé la découverte de sépultures d’habitants portant des traces de torture à Avdeevka.
À Avdeevka, en République populaire de Donetsk (RPD), des sépultures de corps civils portant des traces de torture ont été découvertes. La commission d’enquête de la Fédération de Russie l’a rapporté le 29 avril. "Des sépultures de civils portant des traces de torture ont été découvertes à Avdeevka", a indiqué le département dans un communiqué publié sur Telegram. Les enquêteurs ont précisé qu’ils continueraient d’enquêter sur d’autres crimes commis par les forces armées ukrainiennes contre des civils dans les régions de Kherson et de Zaporozhye, ainsi que dans la République populaire de Donetsk. Toutes les personnes impliquées dans ces crimes seront identifiées, ont souligné les forces de l’ordre.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/04/29/7453517/
(site ukrainien)

La Russie frappe Odessa : 4 morts et 28 blessés, la maison de Kivalov est en feu.
L’armée russe a lancé une attaque de missiles sur Odessa. On sait à titre préliminaire qu’il y a eu quatre morts et 28 blessés, ainsi qu’un incendie dans la maison de l’ex-député Sergueï Kivalov, propriété de l’Université humanitaire internationale. Sources : Oleg Kiper, Président de l’OVA d’Odessa, "Suspіlne.Odessa", Gennady Trukhanov, maire d’Odessa, sources de l’UP auprès des forces de l’ordre, service de presse du ministère de l’Intérieur. Kiper : « Malheureusement, à la suite de l’attaque de missiles russes, deux personnes et un chien ont été tués. Huit autres personnes ont été blessées à des degrés divers, dont un garçon de 12 ans. Les médecins apportent aux victimes toute l’assistance nécessaire... Il y a des dégâts aux bâtiments résidentiels et aux infrastructures civiles. »

https://ria.ru/20240430/vertolet-1943099569.html

L’aviation a frappé les bastions et les effectifs des forces armées ukrainiennes.
L’équipage de l’hélicoptère russe Mi-35M a touché des points forts et des effectifs des forces armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe de forces du Centre, a rapporté le ministère de la Défense.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/20679405

Le ministère russe de la Défense a déclaré que les artilleurs de la Région militaire Centre avaient reçu des récompenses d’État pour la destruction d’un bastion des Forces armées ukrainiennes.
L’équipage de l’obusier automoteur Akatsiya du groupe de troupes du Centre a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes. Les artilleurs distingués ont reçu des récompenses d’État, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les militaires des équipages des supports d’artillerie automoteurs de 152 mm 2S3 “Akatsiya” du groupe de troupes “Centre” ont détruit un bastion nationaliste en direction d’Avdeevka dans la zone d’une opération militaire spéciale <...> Les récompenses de l’État ont été remis aux équipages d’artillerie distingués pour la destruction des armes à feu des forces armées ukrainiennes. La remise des médailles aux soldats “Pour le courage” et Joukov a eu lieu directement sur la ligne de front", indique le message. Il est précisé que les actions coordonnées et efficaces des artilleurs de la Région militaire Centre empêchent le transfert des réserves ennemies et soutiennent les actions offensives des unités de fusiliers motorisés russes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20679401

Le ministère russe de la Défense a déclaré que les soldats du groupe occidental des forces armées russes avaient détruit le matériel militaire des forces armées ukrainiennes.
Les équipages du MLRS “Grad” de la 1ère Armée blindée de la Garde du Groupe occidental des Forces armées russes ont détruit les effectifs et l’équipement militaire des Forces armées ukrainiennes. Le ministère russe de la Défense l’a annoncé à TASS. "Cette fois, les équipages du Grad MLRS du groupe de troupes de la 1ère Armée blindée de la Garde de l’Ouest ont travaillé sur l’équipement militaire identifié et sur l’accumulation de main-d’œuvre des forces armées ukrainiennes", indique le communiqué. Il est précisé que le MLRS a rapidement pris position et frappé des cibles. Des images de suivi objectif reçues du drone en temps réel ont permis de vérifier la destruction des cibles.

https://iz.ru/1689783/2024-04-29/v-bolshom-kremlevskom-dvortce-idet-podgotovka-k-inauguratcii-prezidenta

Les préparatifs de l’investiture présidentielle sont en cours au Grand Palais du Kremlin (note : le 7 mai).
Les préparatifs pour l’investiture du président Vladimir Poutine se déroulent au Grand Palais du Kremlin. Un correspondant des Izvestia s’est rendu sur place le 29 avril. « Pendant tout le temps que le président monte l’escalier principal du Grand Palais du Kremlin, les militaires du régiment présidentiel le surveillent et l’accompagnent en tournant la tête. Tout cela dure trois minutes et nécessite des compétences particulières », a déclaré le journaliste Viktor Sineok. Il a noté que le drapeau du pays et l’étendard présidentiel sont portés par des militaires ordinaires. Chaque carabine pèse 4,5 kg et le mât du drapeau pèse environ 7 kg.

https://www.svoboda.org/a/sleduyuschaya-tselj-krymskiy-most-blogery-ob-ukrainskih-raketnyh-udarah/32924022.html
(site américain, en russe)

"Le prochain objectif est le pont de Crimée."
Les blogueurs parlent des frappes de missiles ukrainiens "Si nous avons des trous dans nos lignes radar dans lesquels cinquante drones peuvent voler encore et encore et atteindre la cible, alors c’est un signe très alarmant. En fait, c’est une répétition pour une grande attaque contre la Crimée. Répétition réussie !" (Vladislav Shurygin). L’Ukraine a lancé une série d’attaques contre des cibles russes, notamment le système de défense aérienne du cap Tarkhankut. Les blogueurs Z pensent qu’une grève sur le pont de Crimée suivra bientôt – et l’autre partie ne les contredit pas.

https://ria.ru/20240429/ukraina-1943081288.html

Zakharova a commenté la déclaration de Blinken sur les négociations sur l’Ukraine.
La Russie a confirmé qu’elle était prête à engager des négociations de paix sur l’Ukraine dès 2022, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur la chaîne Telegram. C’est ainsi qu’elle a commenté les propos du secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui a exprimé l’espoir d’un dialogue avec Moscou pour résoudre le conflit actuel conformément aux principes qui sous-tendent la Charte des Nations Unies – souveraineté, intégrité territoriale et indépendance.

https://ria.ru/20240430/polyanskiy-1943090307.html

Polyanski : Kiev affiche son implication dans les assassinats de journalistes russes.
Le régime de Kiev affiche ouvertement son implication dans les meurtres de journalistes russes, a déclaré Dmitri Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’organisation, lors d’une réunion du Comité d’information de l’Assemblée générale des Nations Unies. « Les assassinats ciblés et brutaux de journalistes russes, perpétrés à l’aide de méthodes terroristes, constituent une manifestation extrême d’intolérance à l’égard d’autres points de vue », a déclaré Polyansky.

International

https://tass.ru/obschestvo/20679153

Dans le nord de la Pologne, environ 2 000 personnes sont évacuées à cause d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale.

La population de certaines localités de la voïvodie de Poméranie en Pologne sera évacuée en raison du transport d’un obus non explosé datant de la Seconde Guerre mondiale, découvert précédemment. Cela a été rapporté par le portail d’information du gouvernement de la république.

https://www.kommersant.ru/doc/6679137?from=top_main_1

Les ministres des Affaires étrangères des pays baltes ont accusé la Russie de supprimer le GPS.
Les ministres des Affaires étrangères de Lettonie, de Lituanie et d’Estonie ont accusé la Russie de brouiller les signaux GPS dans la mer Baltique, ce qui perturbe le trafic aérien, écrit le Financial Times (FT). Le journal précise qu’en raison d’interférences dans la navigation, deux avions finlandais ont été contraints de revenir à leur point de départ depuis le milieu du chemin. « Nous considérons ce qui se passe avec le GPS comme faisant partie d’une activité russe hostile et nous en discuterons certainement avec nos alliés. De telles actions constituent une attaque hybride et constituent une menace pour notre sécurité », a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, au FT.

https://www.kommersant.ru/doc/6679143?from=top_main_2

La Chambre de commerce italo-russe a suspendu le paiement en roubles.
Le président de la Chambre de commerce italo-russe (IRCC), Ferdinando Pelazzo, a annoncé la suspension du système qui permettait aux entreprises russes d’acheter des marchandises en provenance d’Italie contre des roubles. Il a précisé que la décision avait été prise en raison des craintes d’un éventuel contournement des sanctions.

https://www.kommersant.ru/doc/6679124?from=top_main_5

Reuters : les entreprises chinoises utilisent les banques rurales pour les règlements avec la Fédération de Russie, à cause des États-Unis.
En raison des sanctions américaines, certains exportateurs chinois ont commencé à recourir aux services de petites banques opérant à la frontière avec la Russie, rapporte Reuters, citant des sources. Selon eux, les entreprises de la RPC ont également recours à des « canaux de financement clandestins », comme les courtiers en argent, et même les cryptomonnaies, interdites en Chine depuis 2021. Certains exportateurs ont été contraints d’abandonner complètement le marché russe.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/04/29/1034805-posetit

Le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d’État en France, en Serbie et en Hongrie en mai à l’invitation des dirigeants des trois pays, a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.
"À l’invitation du président de la République française Emmanuel Macron, du président de la République de Serbie Vucic, du président hongrois Suyuk et du Premier ministre Orbán, le président Xi Jinping effectuera des visites d’État dans les trois pays du 5 au 10 mai", indique le communiqué. Macron a déclaré en avril qu’il discuterait avec le président chinois d’un cessez-le-feu pour la durée des Jeux olympiques de Paris, notamment en Ukraine, dans la bande de Gaza et au Soudan. Le journal Politico écrivait en mars que le prochain voyage du chef de la République populaire de Chine serait la première visite en Europe depuis le début de la pandémie. La Chine, comme le note la publication, cherche à rétablir des relations endommagées avec l’Europe en raison du « partenariat sans frontières » de Xi Jinping avec les autorités russes.

https://iz.ru/1689790/2024-04-29/politolog-nazval-bezalternativnoi-kandidaturu-riutte-na-post-genseka-nato

Un politologue a qualifié d’incontestée la candidature de Rutte au poste de secrétaire général de l’OTAN.
La candidature du Premier ministre néerlandais Mark Rutte au poste de secrétaire général de l’OTAN après le soutien des États-Unis est une priorité. Le politologue Dmitri Solonnikov a partagé cette opinion avec Izvestia le 29 avril.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20681497

Le ministère des Affaires étrangères du Tadjikistan a remis à l’ambassadeur de Russie une note concernant des violations présumées des droits de ses citoyens.
L’ambassadeur de Russie au Tadjikistan Semyon Grigoriev a été convoqué au ministère des Affaires étrangères du Tadjikistan, où il a reçu une note concernant les « violations des droits » des citoyens de la république sur le territoire de la Fédération de Russie. Le département diplomatique tadjik en a informé TASS.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20682341

La commission parlementaire géorgienne a soutenu le projet de loi sur les agents étrangers en deuxième lecture.
La commission des affaires juridiques du Parlement géorgien a soutenu le projet de loi sur les agents étrangers en deuxième lecture. La réunion de la commission a été retransmise en direct sur le site Internet du Parlement.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20682347

Les ministres de la Défense de l’OTAN discuteront du soutien à l’Ukraine le 16 mai à Bruxelles.
Le Comité militaire de l’OTAN, au niveau des ministres de la Défense des pays membres de l’alliance, tiendra une réunion le 16 mai à Bruxelles, au cours de laquelle ils discuteront notamment du soutien à l’Ukraine. Le service de presse de l’alliance l’a rapporté. "Lors de la première réunion, les ministres de la Défense se réuniront dans le cadre du Conseil Ukraine-OTAN pour discuter de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, de la situation sur le terrain, ainsi que du soutien continu à l’Ukraine de la part de l’OTAN et de ses alliés", indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20681635

L’Ukraine est sur une « voie irréversible » vers son adhésion à l’OTAN.
C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse lors d’une visite inopinée à Kiev. « Le travail que nous accomplissons place l’Ukraine sur la voie irréversible de l’adhésion à l’OTAN », a-t-il déclaré. Stoltenberg a noté que d’ici le sommet, qui se tiendra du 9 au 11 juillet, les pays de l’OTAN ne parviendront pas à se mettre d’accord sur l’invitation de Kiev à l’alliance. "Nous avons besoin d’un consensus, nous avons besoin que les 32 membres de l’OTAN soient d’accord. Je ne pense pas qu’il y aura cet accord d’ici le sommet de juillet, mais nous démontrerons que nous rapprochons l’Ukraine de l’OTAN", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20681025

Blinken affirme que l’OTAN n’a pas eu et n’aura pas de « desseins » contre la Russie.
L’OTAN n’a jamais élaboré de plans contre la Russie et ne le fera pas à l’avenir. Cette déclaration a été faite par le secrétaire d’État américain Antony Blinken. "Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’OTAN est une alliance de défense. Elle n’a aucune intention malveillante à l’égard de la Fédération de Russie, il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais", a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d’un événement du Forum économique mondial en Arabie saoudite. Il a également déclaré que l’Alliance de l’Atlantique Nord est désormais « plus forte et plus vaste qu’elle ne l’était auparavant », puisqu’elle inclut la Finlande et la Suède.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/04/29/7453541/
(site ukrainien)

L’ONU a confirmé que la Russie avait violé les sanctions et frappé Kharkov avec un missile de la RPDC.
Les observateurs des sanctions contre la Corée du Nord à l’ONU ont confirmé que la Russie avait tiré un missile balistique nord-coréen Hwasong-11 sur Kharkov le 2 janvier, en violation directe des sanctions du Conseil de sécurité. Source : « European Truth » en référence à Reuters. Un rapport de 32 pages présenté à l’un des comités du Conseil de sécurité a déclaré que « les débris de missiles trouvés à Kharkov, en Ukraine, le 2 janvier 2024, proviennent d’un missile de la série Hwasong-11 de la RPDC » et indiquent une violation de l’embargo sur les armes vers et depuis la Corée du Nord. Trois responsables des sanctions se sont rendus en Ukraine début avril pour inspecter les débris de missiles et n’ont trouvé aucune preuve que le missile avait été fabriqué en Russie.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltebner, est arrivé inopinément à Kiev.
Lors d’une conférence de presse avec le président ukrainien Vladimir Zelensky, Stoltenberg a reconnu que les pays de l’OTAN n’avaient pas pleinement rempli leurs obligations envers Kiev. Il a notamment rappelé la coordination de l’assistance militaire américaine qui avait été retardée de six mois et les problèmes liés à l’acheminement d’obus en provenance de l’Union européenne. Stoltenberg a toutefois souligné que la situation devait changer. « Il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine gagne. Mais c’est pourquoi il est si important que les alliés de l’OTAN fassent réellement ce que nous avons promis et que nous transformions ces engagements en véritables livraisons d’armes et de munitions », a-t-il déclaré.

Insurrection palestinienne

https://rg.ru/2024/04/28/hamas-opublikoval-video-s-obrashcheniem-dvuh-izrailskih-zalozhnikov.html

Le Hamas a publié une vidéo de deux otages, l’Israélo-Américain Keith Siegel et l’Israélien Omri Miran.
Dans la vidéo, Siegel, qui semble parler sous la contrainte, supplie le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de négocier un accord avec le Hamas pour libérer les otages. Il s’agit de la première vidéo de Siegel à être diffusée depuis qu’il a été kidnappé par le Hamas avec sa femme à leur domicile du kibboutz Kfar Azah le 7 octobre, a rapporté CNN. Les otages ont déclaré qu’ils n’avaient pas pu célébrer la fête juive de Pâque, qui se termine mardi. Miran a déclaré : « Je suis ici depuis 202 jours. » Cela suggère que la vidéo a été tournée jeudi.
Le bureau du Premier ministre israélien a refusé de commenter. La famille de Siegel a répondu à la vidéo du Hamas. "Keith, je t’aime, nous nous battrons jusqu’à ce que tu reviennes", a déclaré son épouse Aviva, libérée en novembre dans le cadre du dernier accord d’otages après 51 jours de captivité. "Voir mon père aujourd’hui nous montre à tous que nous devons parvenir à un accord le plus tôt possible et ramener tout le monde à la maison", a déclaré sa fille Ilan. « J’exige que les dirigeants de ce pays (Israël) regardent cette vidéo et voient (notre) père appeler à l’aide », a-t-elle ajouté.

https://ru.euronews.com/2024/04/28/israel-hamas-gaza-cairo
(Euronews, en russe)

Le Hamas répondra « dans les 48 heures » à la proposition israélienne d’accord. Israël est déterminé et rassemble ses forces vers Rafah.
La communauté internationale accroît la pression. Le Hamas répondra à la dernière proposition d’accord d’otages dans les « 48 heures », rapporte la chaîne de télévision israélienne Channel 12. Les conditions ont été communiquées au groupe samedi par des intermédiaires égyptiens au Caire.

https://rg.ru/2024/04/28/reuters-perspektivy-prekrashcheniia-ognia-v-gaze-obsudiat-29-aprelia-v-kaire.html

Un cessez-le-feu dans la bande de Gaza sera discuté le 29 avril au Caire, la capitale égyptienne.
Une délégation du mouvement palestinien Hamas, dirigée par Khalil al-Hayya, membre du Politburo, participera aux négociations.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/04/29/1034794-ugolovnim

La Cour pénale internationale (CPI) pourrait émettre des mandats d’arrêt contre de hauts responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, en lien avec les combats dans la bande de Gaza.
C’est l’opinion des responsables israéliens, écrit le New York Times (NYT). Cinq responsables israéliens et étrangers l’ont déclaré au journal. Selon eux, les responsables « croient de plus en plus » que la CPI s’apprête à émettre des mandats d’arrêt contre des responsables gouvernementaux pour des accusations liées au conflit avec le groupe Hamas. Le tribunal envisage également d’émettre des mandats d’arrêt contre les dirigeants du mouvement palestinien, ont-ils indiqué.

https://iz.ru/1687046/kseniia-loginova/neverbalnoe-obshchenie-siriia-podderzhivaet-neofitcialnye-kontakty-s-ssha

Communication non verbale : la Syrie entretient des contacts informels avec les États-Unis.
Le président Bachar al-Assad a déclaré qu’il n’avait pas perdu l’espoir de construire un dialogue normal avec l’Occident. Le président syrien Bachar al-Assad a évoqué les contacts entre Damas et Washington. Selon lui, il espère établir des contacts avec le monde occidental. Ces déclarations interviennent alors que la Syrie connaît des difficultés dans ses relations avec son principal allié, Téhéran.

https://russian.cgtn.com/news/2024-04-29/1784835109185294338/

Biden discute du cessez-le-feu à Gaza avec Netanyahu.
Le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont discuté lors d’une conversation téléphonique de la possibilité d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué à l’issue des négociations entre les dirigeants des deux pays. Il est à noter que les parties ont également abordé des sujets liés aux négociations en cours entre Israël et le mouvement Hamas sur la libération des otages et l’augmentation de l’approvisionnement en aide humanitaire à l’enclave.
La Maison Blanche a ajouté que le président américain a confirmé au Premier ministre israélien sa position claire sur la situation à Rafah. Comme l’a souligné John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, dans une interview accordée à ABC, les autorités israéliennes ont accepté d’écouter les préoccupations de l’administration présidentielle américaine avant de mener une opération terrestre à Rafah. Il a également déclaré qu’Israël respectait les engagements qu’il avait pris envers Joe Biden concernant la fourniture d’aide humanitaire au nord de Gaza.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20681071

Blinken : Israël a présenté une offre de cessez-le-feu « extrêmement généreuse » à Gaza.
Selon le secrétaire d’État américain, « la seule chose qui s’oppose actuellement à la population de Gaza et à un cessez-le-feu est le Hamas ». Le mouvement palestinien radical Hamas a reçu une offre de cessez-le-feu « extrêmement généreuse » de la part d’Israël dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une session extraordinaire du Forum économique mondial à Riyad. "Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à nos amis du Qatar et d’Egypte, qui ont joué un rôle déterminant dans la tentative de parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages. Le Hamas fait désormais face à une offre extrêmement généreuse de la part d’Israël. La seule chose qui se dresse entre le peuple d’Israël Gaza et un cessez-le-feu en ce moment, c’est le Hamas », a déclaré le secrétaire d’État, dont le discours a été diffusé sur le site Internet du forum.

https://ria.ru/20240430/khusity-1943102644.html

Les États-Unis ont annoncé avoir repoussé une attaque des Houthis en mer Rouge.
Les forces américaines ont abattu un drone Houthi se dirigeant vers les navires américains USS Philippine Sea et USS Laboon en mer Rouge, a annoncé le Commandement central américain (CENTCOM) sur les réseaux sociaux. "Les forces du CENTCOM ont attaqué et détruit avec succès un véhicule aérien sans pilote lancé par les Houthis en route vers l’USS Philippine Sea et l’USS Laboon dans la mer Rouge", a déclaré le CENTCOM dans un communiqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?