C’est pas tous les jours que Canaille le Rouge reprend in extenso un édito d’un journal pourtant qualifié par lui comme étant de révérence ou (et) de déférence. C’est dire la gravité et la profondeur du malaise. Il s’agit de celui du journal "le Monde" de ce 27 novembre (daté 28). Bien évidemment il concerne la crise ouverte entre le pays et sa police, du comportement de celui qui publiquement et de façon complètement hors champ républicain, ministre de l’intérieur, se proclame son chef (sic). Les (...)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
Des violences policières dignes des pires régimes totalitaires et des dictatures made in USA.

Expulsion musclée des migrants place de la République à Paris

A grands renforts des médias -peut-être aux ordres ?- et des forces de l’ordre -elles forcément aux ordres-, un très important camp de réfugiés avait été démantelé mardi dernier. Il s’était constitué depuis l’été sous une bretelle d’autoroute près du Stade de France, à Saint-Denis, dans le 93. Le pouvoir avait claironné que ces 3 000 êtres humains chassés de leur pays natal par la guerre ou la famine, souvent les deux à la fois, allaient être hébergés. Sauf qu’entre 500 et 1 000 êtres humains n’avaient pas encore (...)
Les couleurs de la politique

Ces remarques touchent à un aspect des élections présidentielles aux États-Unis que vous avez peut-être noté avec surprise. Sur la carte du pays, en effet, les États qui ont voté Républicain (comme la Floride) figurent en rouge, alors que ceux qui ont voté Démocrate (comme la Californie) figurent en bleu. C’est là un point surprenant pour des Français qui ont l’habitude, eux, d’associer ces couleurs à des opinions politiques inverses. En gros, le rouge pour la gauche (même quelquefois très modérée, comme (...)
Remarques sur les médias du 10 novembre

Les remarques ci-après partent de l’article de Serge Halimi d’octobre dernier intitulé "Un résultat qui ne sera pas accepté". Dans cet article, Serge décrivait - notamment dans son dernier paragraphe - l’attitude actuelle de Donald Trump et il y qualifiait Trump de "mauvais perdant."
Remarque 1. Serge Halimi n’a pas été le seul à décrire les réactions du président des États-Unis et en cas de mauvais résultats pour lui, mais, à ma connaissance, il est le seul à lui avoir conféré un caractère aussi (...)
En essayant de dépasser les polémiques France insoumise /PCF suite au numéro télé de JLM hier au soir

Permettez-moi avec un peu d’humour de vous rappeler que Lénine a mis en garde contre la "citationite".
Nous ne sommes plus à l’époque où il écrit "la maladie infantile", je dirai de façon lapidaire que tout ce qui n’est pas révolutionnaire est objectivement contre révolutionnaire.
Car il n’y a pas de troisième voie !
Aujourd’hui nous sommes à une étape de crise systémique du capitalisme qui interdit à l’adversaire de classe de lâcher le moindre grain à moudre, pour reprendre l’expression de Bergeron. (...)
Le FPLP et le nouveau président de l’Empire...

Candidat démocrate de 78 ans et ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden est finalement élu 46e président des États-Unis après un long suspens de plusieurs jours. Quelques heures après l’annonce des résultats, le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) a publié un communiqué pour réagir à la défaite de Donald Trump et aux illusions qu’elle engendre.
Dans celui-ci, il considère que la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles américaines « n’apporte aucun changement (...)
Parce qu’il faut bien appeler un chat un chat,

Un texte d’engagement de Canaille le Rouge portant appel à réflexion et action. À chacune et chacun d’en apprécier le contenu et de le faire vivre pour qu’il participe à la construction d’une alternative réelle.
Parce qu’il faut bien appeler un chat un chat,
Il y a des silences qui sont bien plus dévastateurs que des discours mal orientés.
Pour quiconque, n’accepte pas les fatalités choisies par les dominants, refuse de céder aux ukases du pouvoir, prétend que face à la pandémie comme face à la (...)
Samuel Paty et l’Arabie saoudite...

Cette chronique portera sur une absence, sur un nom qui n’a pas été mentionné, sur un lien qui n’a pas été établi. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit, bien entendu, de l’affreux assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire décapité par un terroriste salafiste. Tout le monde a parlé des parents d’élèves sympathisants islamistes qui ont exigé des sanctions à l’encontre de Samuel Paty (pour irrespect envers le Prophète), d’imams qui ont soufflé sur les braises, de mosquées qu’on va fermer, de "fichés S" qu’on (...)
Alain Chancogne : Monsieur le président je vous fait une lettre...

Monsieur le Président de la République
Dans cette lettre ouverte que je vous adresse par ailleurs par courrier à l’Élysée, je tiens à vous dire mon profond écœurement, ma colère et ma honte en sachant que dans le monde votre parole puisse être considérée comme celle de notre pays.
Je vous accuse monsieur le président d’utiliser, à la fois une crise sanitaire sans précédent et un crime horrible commis à l’encontre d’un enseignant par un barbare, afin de tenter de museler toute contestation de votre (...)
A propos d’une actualité sinistre et des glauques déclarations officielles qui s’y attèlent

Photo : Pendant que le chanoine de Latran slalom pour éviter la loi de 1905, son inculte ministre des cultes s’acharne à fabriquer des clivages.
Il fut un temps pas si lointain, jusque vers 1980 où les cantines scolaires de la République, les vendredi, pour des raisons liées à la religions, ne servaient que du poisson et où les boucheries (sauf chevaline) étaient fermée le vendredi d’avant pâques.
L’invention laïque et Républicaine de la "Marée du mardi" au même moment où on nous appelait aussi à (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 270