Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Les élections du Parlement européen et la nécessité de construire une coalition (...)

Les élections du Parlement européen et la nécessité de construire une coalition électorale pour la paix

jeudi 30 novembre 2023 par Redacción Hojas de Debate

À discuter. Les élections Européennes vues par nos camarades espagnols.(JP/ANC)

Il est essentiel et urgent de construire une Coalition pour la Paix, Souverainiste et Populaire, avec une large base sociale, qui aura un impact positif sur les événements vertigineux à venir et qui pourra reprendre, également lors des prochaines élections européennes, les aspirations à la paix et à la justice sociale demandées par la majorité sociale.

Le Conseil de l’Union européenne a décidé que les prochaines élections au Parlement européen se tiendront du 6 au 9 juin 2024. Lors de ces élections européennes, les citoyens des pays de l’UE élisent directement les membres du Parlement européen, une assemblée parlementaire multiétatique.

Les membres de cette institution représentent les intérêts des citoyens de l’UE au niveau européen, approuvent les budgets de l’UE, contrôlent leur exécution et élisent le président de la Commission européenne et ses commissaires, entre autres tâches parlementaires. En Espagne, la date de ces élections devrait être le 9 juin, car il s’agit d’un jour férié. Les précédentes élections européennes ont eu lieu en mai 2019.

Compte tenu des caractéristiques de cette élection, les électeurs voteront dans une circonscription unique sur l’ensemble du territoire espagnol, ce qui facilite le développement possible et souhaitable d’une candidature unique à travers une coalition électorale qui pourrait prendre un nom tel que Coalition pour la paix.

Actuellement, de nombreux conflits sont en cours dans le monde.
En Europe, la guerre en Ukraine, provoquée par les États-Unis, l’OTAN et l’UE contre la Russie. Elle trouve son origine dans le coup d’État de 2014 en Ukraine, parrainé par l’impérialisme, et dans l’agression subséquente et continue contre la population russophone du Donbas.
Outre ce massacre, le génocide du peuple palestinien ordonné par le gouvernement Netanyahou au Moyen-Orient depuis le 7 octobre dernier, ainsi que d’autres guerres en Arménie et en Azerbaïdjan, au Yémen, en Éthiopie, en République démocratique du Congo, en Syrie, dans les pays du Sahel et en Haïti, façonnent des guerres multiples qui menacent de se transformer en Troisième Guerre mondiale, avec l’utilisation possible d’armes nucléaires, au cours de laquelle des millions et des millions d’êtres humains mourront d’une mort sanglante.

Pourquoi une coalition pour la paix ?

Actuellement, de nombreux conflits sont en cours dans le monde. En Europe, la guerre en Ukraine, provoquée par les États-Unis, l’OTAN et l’UE contre la Russie. Elle trouve son origine dans le coup d’État de 2014 en Ukraine, parrainé par l’impérialisme, et dans l’agression subséquente et continue contre la population russophone du Donbas. Outre ce massacre, le génocide du peuple palestinien ordonné par le gouvernement Netanyahou au Moyen-Orient depuis le 7 octobre dernier, ainsi que d’autres affrontements guerriers en Arménie et en Azerbaïdjan, au Yémen, en Éthiopie, en République démocratique du Congo, en Syrie, dans les pays du Sahel et en Haïti, constituent de multiples conflits guerriers qui menacent de se transformer en Troisième Guerre mondiale, avec l’utilisation possible d’armes nucléaires, au cours de laquelle des millions et des millions d’êtres humains périraient d’une mort sanglante.

Toutes ces guerres ont des conséquences qui se répercutent dans toute l’Europe et dans tous les pays du monde : des centaines de milliers de soldats et des multitudes de civils, dont de nombreux mineurs, sont tués, des personnes sont handicapées à vie, des logements, des infrastructures et des usines sont détruits, l’inflation galopante, le chômage augmente, le pouvoir d’achat diminue, les budgets de guerre se détériorent, la santé, l’éducation et les autres services publics se dégradent considérablement, les hypothèques augmentent, les expulsions se multiplient, l’environnement est gravement endommagé, les mouvements migratoires sont incontrôlés, les droits et les libertés démocratiques sont supprimés et le fascisme se développe, entre autres.
Nombre de ces conséquences sont déjà subies par les pays de l’UE, en particulier l’Espagne.

Face à cette barbarie croissante, de grandes mobilisations populaires ont lieu en Europe et dans le monde entier pour exiger un cessez-le-feu en Ukraine, en Palestine et sur tous les théâtres de guerre et pour refuser l’envoi d’armes en Ukraine et au Moyen-Orient.
En même temps, elles condamnent la politique impérialiste des États-Unis et de l’OTAN, soutenue par les institutions de l’Union européenne et les gouvernements de ses pays membres, dirigée contre tous les peuples qui luttent pour leur indépendance, leur souveraineté et leur émancipation politique, économique et sociale.

Il est temps de construire une alternative politique qui rassemble la large mobilisation populaire en faveur de la paix qui se manifeste de plus en plus intensément en Europe et dans le monde. Il est donc souhaitable, dans l’Union européenne et dans tous ses pays membres ou dans le plus grand nombre possible d’entre eux, de parvenir à des alternatives électorales centrées sur la nécessité et l’exigence de la paix.
- Les membres de ces listes concentreraient en particulier leurs efforts sur le rejet, au parlement et au-delà, de l’actuelle politique belliciste des dirigeants européens promue par l’impérialisme et l’OTAN ;
- Ils feraient pression pour le remplacement des budgets de guerre actuels par des budgets sociaux dans l’UE - et dans chaque parlement national,
- IIs s’opposeraient à l’envoi d’armes en Ukraine et en Israël et, en général, dans toutes les zones géographiques où se déroulent actuellement des conflits guerriers,
- Ils défendraient également les droits et libertés démocratiques contre la menace du fascisme, parmi bien d’autres tâches parlementaires.

De la même manière, cette Coalition pour la Paix devrait défendre des politiques anti-néolibérales en prenant position contre l’Europe des monopoles, en soutenant des actions économiques et sociales pour la défense de la majorité sociale européenne et en exigeant des relations économiques et commerciales entre l’Union européenne et tous les pays du monde, en renonçant à l’imposition de sanctions à des tiers et à l’usage de la force qu’implique la pratique colonialiste.

L’Europe doit se dissocier de la politique suicidaire de l’impérialisme, abandonner son bellicisme actuel et prôner le cessez-le-feu, l’ouverture de négociations et la recherche de solutions concertées entre toutes les parties qui s’affrontent actuellement sur les différents champs de bataille.

Nous faisons nôtre le principe républicain invétéré contenu dans l’article 6 de la Constitution de la Deuxième République espagnole qui stipule : "L’Espagne renonce à la guerre comme instrument de politique nationale".

La procédure de construction d’une Coalition pour la Paix pourrait consister, dans une première phase, en un manifeste ou un appel signé par un petit groupe de personnes positivement appréciées par l’opinion publique pour leur honnêteté publique et privée, leur compétence intellectuelle et leur parcours biographique en matière de défense des droits fondamentaux dans les différents domaines de la vie sociale.
Le manifeste serait signé à titre personnel, indépendamment, le cas échéant, de l’option politique organisée antérieure ou actuelle des signataires, et il bénéficierait d’une diffusion maximale afin de recueillir, dans un deuxième temps, le plus grand soutien social de la part d’organisations de toute nature et aussi d’individus, dans le but de configurer une candidature électorale en défense de la PAIX lors des prochaines élections au Parlement européen.

On peut s’interroger sur l’opportunité d’élaborer des manifestes dans les différentes communautés autonomes qui conduiraient ensuite à l’élaboration d’un manifeste au niveau national.

Les élections européennes étant des élections à circonscription unique, il est plus facile d’élaborer une seule coalition électorale pour la paix sur l’ensemble du territoire espagnol. Elle devrait être construite en Espagne, et si possible dans le reste des pays de l’UE, autour de la mobilisation la plus large en faveur de la PAIX, de la défense de l’intégralité des droits et libertés démocratiques actuellement menacés par le fascisme sur l’ensemble du continent européen et du soutien ferme, à l’intérieur et à l’extérieur des institutions, des intérêts immédiats et les plus urgents de la majorité sociale européenne.

Le contenu de ce manifeste pourrait s’articuler autour des questions suivantes :

  • - La mobilisation pour la paix comme objectif prioritaire de la Coalition pour la paix.
  • - Le retrait de l’UE et de ses États membres de la structure militaire de l’OTAN. En Espagne, il s’agit de respecter le résultat du référendum consultatif de 1986 qui a obligé l’exécutif à se retirer du commandement militaire de l’OTAN. Cela implique le retour dans leur pays d’origine de tous les militaires stationnés en dehors des frontières de chaque État membre de l’UE, le retour dans leurs aéroports et ports des avions et navires de guerre et de tous les armements qui ont été déplacés en dehors de leurs frontières, ainsi que l’arrêt de l’envoi d’armes à l’étranger dans chaque État membre de l’UE.
  • - Rejeter les budgets de guerre de l’UE, de l’Espagne et d’autres pays européens, ainsi que le transfert d’armes à des pays tiers par le biais de l’UE. Promouvoir l’ouverture commerciale de l’Europe à tous les pays du monde, en renonçant à l’application des mécanismes de sanction actuels au détriment des tiers.
  • - Travailler à la coordination de cette Coalition pour la Paix avec d’autres qui pourraient être créées parmi les différents membres de l’Union européenne, et contribuer ainsi à l’élaboration d’une alternative électorale valable pour l’ensemble de l’UE.
  • - Le renforcement et la protection effective des droits et des libertés démocratiques au sein de l’UE, avec la pleine garantie de leur exercice par les citoyens européens et l’abrogation des obstacles actuels qui entravent leur efficacité dans l’espace communautaire, comme la loi du bâillon en Espagne. L’incorporation dans la Constitution européenne de 2003 des droits sociaux et du travail fondamentaux qui doivent être respectés par tous les membres de l’Union européenne.

En Espagne, le plein développement des droits et libertés démocratiques et l’incorporation dans le texte constitutionnel de nouveaux droits sociaux et économiques fondamentaux pour la défense des intérêts de la majorité sociale sont entravés par une constitution actuelle qui est le produit d’une transition dans laquelle non seulement le franquisme a été légalisé, mais a également participé à l’élaboration du texte constitutionnel de 1978 et reste largement ancré dans de nombreux secteurs de l’appareil d’État.
De cette situation découle la nécessité spécifique dans notre pays d’une rupture démocratique et de l’ouverture d’un processus constituant républicain.

  • - Défendre fermement, à l’intérieur et à l’extérieur des institutions européennes, les intérêts les plus urgents de la majorité sociale, que le manifeste devrait identifier et détailler par des politiques économiques et sociales contre le néolibéralisme et ses monopoles.
  • - Plaider en faveur d’une éducation et d’une santé publiques.
  • - Nationalisation des secteurs stratégiques des économies des pays de l’UE.
  • - L’obligation pour l’État d’exhumer et d’identifier les personnes disparues pendant les conflits de guerre en Europe au 20ème siècle et d’éliminer tous les symboles nazis et fascistes encore présents, ou même blanchis et promus de manière provocante au cours des dernières décennies, dans les pays de l’UE.

D’ici aux élections législatives européennes, il s’écoulera un laps de temps au cours duquel il sera impossible de prévoir les événements qui se produiront. Mais il ne fait aucun doute qu’une mobilisation large et intense en faveur de la paix, avec un maximum de transversalité, est la seule façon de s’opposer à l’énorme tragédie que l’immense majorité doit éviter.

Il est donc indispensable et urgent de construire une Coalition pour la Paix, Souverainiste et Populaire, à base large et sociale, qui aura un impact positif sur les événements vertigineux à venir et pourra reprendre, également lors des prochaines élections, les aspirations à la paix et à la justice sociale demandées par la majorité sociale européenne.

Traduction JP avec DEEpL

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?