Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Au sujet d’une pétition du PCF « Marwan Barghouti : l’espoir de la paix (...)

Au sujet d’une pétition du PCF « Marwan Barghouti : l’espoir de la paix »

mercredi 27 décembre 2023 par JP Page/B.Drweski (ANC)

Refusant de prendre en compte le soutien de l’écrasante majorité du peuple palestinien à l’acte historique du 7 octobre, le PCF non seulement condamne cette action mais la qualifie de terroriste.

En stigmatisant le Hamas, il entend participer à l’action qui veut contribuer à diviser la résistance palestinienne dont le caractère pluraliste est une réalité et ce au moment même où de nombreux militants et responsables de celle-ci sont arrêtés dont des dirigeants du FPLP.

Par ailleurs, le PCF refuse de qualifier les crimes du régime sioniste de génocide et va jusqu’à se substituer aux palestiniens eux-mêmes pour dire nommément qui doit incarner l’avenir d’un état palestinien et la manière dont celui-ci devra dans l’avenir être constituée.
Quelque soit la valeur politique et morale d’un homme comme Marwan Barghouti ce n’est pas au PCF de décréter ce que doit être son rôle mais à tous les palestiniens de le decider eux-mêmes et cela sans distinction, ce qui implique le droit au retour tout comme la libération sans conditions de près de 10 000 prisonniers politiques des geôles du système fasciste israélien.

Avant de parler de deux états ou même d’un état c’est aux palestiniens de le dire. Il faut leur reconnaître ce droit inaliénable à l’autodétermination qui seule permettra de mettre un terme à la colonisation et à la spoliation de leurs terres depuis 75 ans.

C’est de cette solidarité là dont ils ont besoin.

Jean Pierre Page


Parfaitement d’accord,

Mais en plus ce texte est écrit dans la bouillie de l’écriture inclusive, histoire de rappeler comment les auteurs sont trop de « gauche ». Alors qu’il reprend servilement la propagande israélienne, en commençant par un mensonge.

Outre le fait qu’il met un signe d’égalité entre l’attaque du Hamas et le massacre génocidaire d’Israël, il ose s’aligner sur une présentation que même les fanatiques d’Israël ne peuvent plus mettre en avant :

  • « Le 7 octobre un nouveau cycle de terreur et de violence armée inouïe s’est ouvert au Proche-Orient. Mille deux cents civil·es israélien·nes ont perdu la vie dans les attaques terroristes organisées par le Hamas en territoire israélien et des dizaines d’otages sont toujours détenus. »

C’est simplement faux !

Le chiffre de 1200 est celui de l’armée israélienne, mais même si on le retient, il ne s’agit pas de civils. Plus de 600 d’entre eux étaient des soldats de l’armée israélienne et des gardes-frontières ARMÉS ET EN UNIFORME !
Sur les 600 réellement civils restant, d’après la presse israélienne elle-même, près de la moitié ont été tués par des tirs de leur propre armée.

Lancer un appel à la paix en commençant par s’aligner sur la propagande des massacreurs d’enfants, il faut le faire.

Cette pétition est un torchon.

Bruno Drweski

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?