Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > ZE’EV STERNHELL... Un regard qu’on ne verra plus

ZE’EV STERNHELL... Un regard qu’on ne verra plus

lundi 22 juin 2020 par Lapaixmaintenant

Dans le coma depuis quelques jours déjà, ZE’EV STERNHELL est décédé ce matin, dimanche 21 juin, à l’âge de 85 ans.

Historien du fascisme français dont les travaux étaient controversés, son parcours militant ne l’a pas moins été.

Appartenant à la gauche israélienne et cofondateur de Shalom Akhshav / Peace Now, il fut tout à la fois homme, intellectuel et engagé, prônant sans naïveté et sans relâche la nécessité d’une recherche de la paix avec les Palestiniens et dénonçant les dangers inhérents aux dérives droitières et populistes de la société israélienne.

« Dans son enfance, Sternhell a fait la terrible expérience du fascisme et toute sa vie durant il a eu le courage et la force de la combattre. Pendant des décennies, il a été une voix fondamentale pour le droit des Palestiniens et contre l’occupation des territoires », a salué Ayman Odeh, chef de la liste des partis arabes israéliens.

"...Ils pensent que fouler aux pieds les droits des Palestiniens au nom de nos droits exclusifs sur cette terre, et par la vertu d’un décret divin, souille l’histoire juive d’une tache irrémédiable : quiconque campe sur de telles positions finira par attirer sur Israël tout entier l’ostracisme du monde ; et, si cela arrive, ce ne sera pas de l’antisémitisme..."

ze’ev Sternhell.


Voir en ligne : https://www.lapaixmaintenant.org/

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?