Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Le rassemblement en mémoire d’Engels à Wuppertal marqué par les violences (...)

Le rassemblement en mémoire d’Engels à Wuppertal marqué par les violences policières

mardi 1er décembre 2020 par Jean Penichon

Décidément les pays appartenant à l’Union Européenne ne supportent pas la contradiction que leur apportent les Partis Communistes et s’empressent de les réprimer. Où est-elle la fameuse liberté d’expression tant vantée par nos dirigeants ?
La fascisation de l’Union européenne (UE) en général et celle de la France macronienne en particulier ne cessent de s’aggraver sur fond de crise capitaliste, de marche aux guerres impérialistes et de crise aiguë de la "construction" européenne (Brexit, abstention ouvrière et populaire massive aux élections européennes, énormes responsabilités des politiques des monopoles de l’UE dans la casse austéritaire des hôpitaux et dans la mise en concurrence sur la gestion catastrophique de l’épidémie virale...). Ce durcissement autoritaire et liberticide, lié à la peur de nos bourgeoisies de voir les luttes des travailleurs se fédérer en un mouvement révolutionnaire organisé, se manifeste notamment par une répression effrénée des idées communistes.
À la suite de cette article, un texte de plusieurs organisations communistes françaises : Ensemble contre l’anticommunisme et la fascisation en France et en Europe signée par l’ANC, le PCRF, le RC, le CISC, le PRCF et la JRCF.

Le rassemblement du mémorial Engels à Wuppertal marqué par les violences policières

Un rassemblement public commémorant le 200e anniversaire de la naissance de Friedrich Engels dans sa ville natale de Wuppertal en Allemagne, le dimanche 29 novembre, a été marqué par des violences policières.
Le rapport provient de "Engelsbündnis", un groupe qui organise des événements en l’honneur du grand philosophe et révolutionnaire depuis 2015. Compte tenu de la pandémie, le rassemblement a été un succès mais a été marqué par "l’arbitraire et l’agressivité extrêmes" de la police locale.

"La police a continué à lancer des appels pour dissoudre la manifestation. Pendant ce temps, il y a eu une attaque contre nos participants au cours de laquelle la police est entrée brutalement dans la manifestation et a immédiatement fait usage de matraques. Les manifestants ont cependant fait preuve d’une grande discipline et ont repoussé l’attaque de la police", peut-on lire dans une déclaration du groupe.

Comme le souligne "Engelsbündnis", les forces de police ont renforcé leur présence tout au long du rassemblement, devant la mairie et l’Engelsgarten, malgré le fait que la manifestation ait été totalement pacifique.
Les organisateurs ont protesté contre le comportement inacceptable des forces de police en exigeant une explication de la part des autorités de la ville de Wuppertal et de la police locale.

source : https://www.idcommunism.com/2020/11/engels-memorial-rally-in-wuppertal-marked-by-police-violence.html#more


Ensemble contre l’anticommunisme et la fascisation en France et en Europe


Voir en ligne : http://mouvementcommuniste.over-blo...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?